Maison non isolée et humide

Tokyo2412 - 5 nov. 2018 à 22:21
djivi38 Messages postés 52194 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 - 5 nov. 2018 à 22:48
Bonjour,

Voilà maintenant 9 mois que mon conjoint et moi-même sommes locataires d'une vieille maison dite "rénovée" il y a 3 ans.
L'hiver dernier, nous n'avons pas constaté de soucis particulier puisque l'hiver n'a pas été très froid, les températures nous ont permis de réduire l'utilisation du chauffage.
Or, depuis mi-octobre, les températures en région Grand Est ont nettement chuté. Nous sommes passés de 24°C à 5,6,7°C. Au départ, nous avions un peu de condensation sur les vitres de notre véranda et sur celles de notre chambre à coucher. Nous pensions que cela était dû au changement soudain de températures. Nous avons allumé la chaudière au gaz avec thermostat.
La chaudière n'est pas toute jeune, parfois elle ne s'allume pas alors que nous avons 17°C dans la maison (en rentrant du boulot par exemple, donc nous l'activons manuellement...), mais parfois elle s'active et ne s'arrête pas (jusqu'à ce qu'on atteigne des 24,25°C dans la pièce de vie...
La chambre à coucher, située en haut de la maison (dans d'anciens combles aménagés en chambre, mais pas isolés car nous sentons le froid, le vent, nous entendons les voitures comme si nous étions sur un trottoir...), n'est pas desservie par un radiateur lié à la chaudière au gaz. C'est un vieux radiateur électrique qui consomme énormément. A ce jour, nous avons 13°C dans la chambre où nous dormons. Nous avons acheté un petit chauffage d'appoint, toujours électrique mais beaucoup moins consommateur, mais nous ne pouvons nous permettre de l'allumer toute la journée...

Depuis quelques jours, je m'aperçois que j'ai de plus en plus de mal à respirer dans la maison, j'ai l'impression de m'étouffer petit à petit, rien qu'en respirant... Je pensais simplement attraper une petite grippe, et je ne m'inquiétais pas plus que ça. Sauf que la nuit, là où il fait aussi froid dehors que dans notre chambre, je n'arrive quasiment plus à respirer... J'ai commencé à aller voir quelques avis sur internet, il semblerait que cela ressemble à de l'asthme, ou au fait que mes bronches soient atteintes par l'humidité... Je vais tout de même consulter mon médecin pour vérifier.

Néanmoins, j'aurais une question par rapport à cela, le propriétaire nous a garanti lors de la visite et l'état des lieux que la chambre en haut était très bien isolée et que même sans allumer le vieux radiateur électrique, nous aurions une pièce chauffée. (La chambre fait une sorte de mezzanine et, juste en bas de l'escalier, nous avons un radiateur lié à la chaudière gaz). Est-ce qu'il est possible de réduire un préavis déjà déposé si nous avons un certificat médical prouvant que le logement nuit à notre santé ?
Je m'explique, pour des soucis autres que nous avons avec le propriétaire, nous avons déposé notre préavis la semaine dernière. Jusque-là, je ne m'inquiétais pas de ma santé plus que ça. Mais, comme beaucoup de gens, je commence à m'inquiéter depuis que j'ai lu les avis sur internet. Même si je vais aller consulter un médecin, je suis allée consulter des avis parce que je pensais moi-même qu'il y avait un lien entre mes soucis de respiration et l'humidité de notre chambre....
Du coup, puisque mon préavis est de 3 mois, est-il possible de le réduire pour raison de santé ?

J'espère obtenir une réponse avant d'aménager dans notre nouvel appartement, c'est-à-dire dans 3 mois :)
Merci par avance pour ceux qui auront pris le temps de lire mon post.

Bonne soirée à vous qui me lisez le soir, et bonne journée à vous qui me lisez le jour :)
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 52194 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 15 389
5 nov. 2018 à 22:48
bonsoir,

oui, vous pouvez renvoyer un 2° congé par courrier R+AR en JOIGNANT IMPÉRATIVEMENT le certificat de votre médecin, qui attestera, s'il le juge ainsi, que votre état de santé (sans plus de précision -> secret médical) n'est plus compatible avec ce logement.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
Votre préavis débutera à réception par le bailleur de ce 2° courrier.
Loyers et charges seront dus jusqu'à la fin de ce 2° préavis, sauf si le bailleur reloue avant la fin dudit préavis en cas de départ anticipé.
Si votre départ est prévu pour un peu après la date présumée de réception de ce 2° courrier, vous pouvez mentionner une date ultérieure à la date présumée de fin de ce 2° préavis : loyers & charges seraient dus, dans ce cas, jusqu'au jour du rendu des clés.

cdt.
0