émoluments de formalités en cas de succession

calan1 Messages postés 1 Statut Membre -  
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai reçu le décompte du notaire de la succession de ma mère décédée le 2 avril 2017.
Il apparait sur ce décompte en plus des émoluments d'acte, également des frais pour des émoluments de formalités pour l' acte de notoriété, l' attestation de propriété et la déclaration de succession.
Merci de bien vouloir m'indiquer ce que recouvrent les émoluments de formalités et si dans le cas d'une succession cela est-il réglementaire?
Dans l'attente
Bien cordialement,
Marina BLON

3 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328
 
si dans le cas d'une succession cela est-il réglementaire?
Aucune de ces formalités n'était superfétatoire. :
-l'acte de notoriété inévitablement indispensable pour authentifier les héritiers leur permettant de justifier de leurs qualités héréditaires envers les tiers , il n'existe aucun autre moyen de les prouver dans toutes leurs démarches ;
-la déclaration de succession décrivant le patrimoine laissé par le défunt, ses ayants droit et lien de parenté nécessaire pour l'application du barème des droits de succession applicables ;
-enfin l'attestation successorale de propriété publiée obligatoirement auprès des services de la publicité foncière (ex conservation des hypothèques) laquelle sera le seul acte constituant leur titre de propriété.
3
Ulpien1 Messages postés 5625 Statut Membre 2 394
 
Bonjour
Vous n'êtes pas" dans l' épicerie".
Les émoluments fixes de formalités sont prévus dans le code de commerce en application de l'arrêté du 26 Février 2016.
Les formalités, au nombre d'une trentaine, sont les opérations qu'accomplit le notaire avant et après la rédaction d'un acte , pour le compte du client:elles concernent notamment l'état-civil,le cadastre, la publicité foncière, les attestations, les purges, les copies, l'archivage numérisé, les extraits d'actes , etc.
Je précise que pour certaines de ces formalités, le notaire travaille à perte, de l'ordre par exemple d'un émolument de 35 euros pour un travail de deux heures , ce qui donne un tarif horaire de moitié par rapport à celui d'un garagiste, ou d'un chauffagiste ou encore d'un électricien.
Pour Xplom: vous n'êtes pas visé...
1
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581
 
"Je précise que pour certaines de ces formalités, le notaire travaille à perte, de l'ordre par exemple d'un émolument de 35 euros pour un travail de deux heures , ce qui donne un tarif horaire de moitié par rapport à celui d'un garagiste, ou d'un chauffagiste ou encore d'un électricien. "
Imparable ! C'est l'exception qui confirme la règle !
Un garagiste (chauffagiste ou autre plombier) ne fait pas le même travail qu'un notaire et leurs revenus ne se ressemblent pas non plus. Comparons ce qui est comparable !
0
roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 633
 
pour certaines de ces formalités, le notaire travaille à perte

Les pauvres, comment peut on faire pour les aider ? Sniff !!!
0