émoluments de formalités en cas de succession

calan1 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 5 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2018 - 5 nov. 2018 à 16:08
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 5 nov. 2018 à 18:55
Bonjour,
J'ai reçu le décompte du notaire de la succession de ma mère décédée le 2 avril 2017.
Il apparait sur ce décompte en plus des émoluments d'acte, également des frais pour des émoluments de formalités pour l' acte de notoriété, l' attestation de propriété et la déclaration de succession.
Merci de bien vouloir m'indiquer ce que recouvrent les émoluments de formalités et si dans le cas d'une succession cela est-il réglementaire?
Dans l'attente
Bien cordialement,
Marina BLON
A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
5 nov. 2018 à 17:08
si dans le cas d'une succession cela est-il réglementaire?
Aucune de ces formalités n'était superfétatoire. :
-l'acte de notoriété inévitablement indispensable pour authentifier les héritiers leur permettant de justifier de leurs qualités héréditaires envers les tiers , il n'existe aucun autre moyen de les prouver dans toutes leurs démarches ;
-la déclaration de succession décrivant le patrimoine laissé par le défunt, ses ayants droit et lien de parenté nécessaire pour l'application du barème des droits de succession applicables ;
-enfin l'attestation successorale de propriété publiée obligatoirement auprès des services de la publicité foncière (ex conservation des hypothèques) laquelle sera le seul acte constituant leur titre de propriété.
3
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
Modifié le 5 nov. 2018 à 17:24
Bonjour
Vous n'êtes pas" dans l' épicerie".
Les émoluments fixes de formalités sont prévus dans le code de commerce en application de l'arrêté du 26 Février 2016.
Les formalités, au nombre d'une trentaine, sont les opérations qu'accomplit le notaire avant et après la rédaction d'un acte , pour le compte du client:elles concernent notamment l'état-civil,le cadastre, la publicité foncière, les attestations, les purges, les copies, l'archivage numérisé, les extraits d'actes , etc.
Je précise que pour certaines de ces formalités, le notaire travaille à perte, de l'ordre par exemple d'un émolument de 35 euros pour un travail de deux heures , ce qui donne un tarif horaire de moitié par rapport à celui d'un garagiste, ou d'un chauffagiste ou encore d'un électricien.
Pour Xplom: vous n'êtes pas visé...
1
Gayomi Messages postés 17258 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 410
5 nov. 2018 à 17:33
"Je précise que pour certaines de ces formalités, le notaire travaille à perte, de l'ordre par exemple d'un émolument de 35 euros pour un travail de deux heures , ce qui donne un tarif horaire de moitié par rapport à celui d'un garagiste, ou d'un chauffagiste ou encore d'un électricien. "
Imparable ! C'est l'exception qui confirme la règle !
Un garagiste (chauffagiste ou autre plombier) ne fait pas le même travail qu'un notaire et leurs revenus ne se ressemblent pas non plus. Comparons ce qui est comparable !
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
5 nov. 2018 à 18:55
pour certaines de ces formalités, le notaire travaille à perte

Les pauvres, comment peut on faire pour les aider ? Sniff !!!
0