Perte d'emploi / Prime d'activité

Résolu
Derek-57 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2018 - 5 nov. 2018 à 11:14
Galoune21 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2019 - 6 déc. 2018 à 12:54
Bonjour, j'ai perdu mon emploi fin OCTOBRE.
Mon actualisation trimestriel devait se faire en ce début novembre, donc ça tombait plutôt bien, j'ai inscrit mes 3 derniers salaires comme d'habitude, et j'ai indiqué la perte de mon emploi il y'a quelques jours.

Résultat, ma prime d'activité est réduite de plus de 40€ ? Où est la logique ? En étant sans emploi et sans chômage, on ne me donne pas accès au RSA, avant 3 mois j'imagine, on continue à me verser une prime d'activité alors que je ne travaille plus, et en plus on me la réduit ? Alors que c'est maintenant le moment où j'ai besoin de plus d'aide. Et pas quand je travaillais....

Je ne comprends pas
A voir également:

2 réponses

Galoune21 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2019 11
Modifié le 6 déc. 2018 à 13:00
Bonjour,
la prime d'activité est calculée en fonction des revenus que vous avez déclarés.
Si elle a baissé, c'est que vous avez déclaré plus que la fois précédente, tout simplement.

Vous bénéficiez effectivement de la prime d'activité pour vos 3 derniers mois travaillés, vous avez certainement déclaré vos ressources touchées en Août, Septembre et Octobre et touchez donc la prime d'activité pour ces 3 mois-là. Si vous avez touché votre salaire d'Octobre en Octobre, la baisse peut provenir de là, car logiquement, vous devriez avoir déclaré, pour Octobre, votre salaire de Septembre reçu en Octobre + le salaire d'Octobre payé à votre départ en Octobre (qui comprenait certainement une prime ou indemnité de congés payés).

A la prochaine déclaration de ressources vous déclarerez donc ce que vous aurez touché en Novembre (votre dernier salaire du mois d'Octobre si vous ne l'avez pas touché à votre départ en Octobre), Décembre et Janvier. Si vous ne touchez absolument rien sur ces mois-là, pensez à bien cocher la case "aucune ressource" lors de votre déclaration trimestrielle.

Si vous êtes au chômage non indemnisé, vous aurez normalement ensuite droit au rsa (ce qui n'est pas le cas quand vous êtes indemnisé) et devrez certainement remplir certaines conditions pour continuer à y avoir droit (rdv avec un organisme d'aide au retour à l'emploi (par ex) géré par votre département il me semble).
9