Litige / état des lieux de sortie [Résolu]

Messages postés
39
Dernière intervention
7 janvier 2019
- - Dernière réponse : Valenchantée
Messages postés
17752
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2019
- 7 janv. 2019 à 18:52
Bonsoir, je voudrais vous soumettre mon soucis car ma propriétaire n'a pas voulu me rendre ma caution sous prétexte que j'ai soi-disant dégradé les équipements mis à ma disposition :

- la télévision a rendu l'âme le jour de mon état des lieux : je m'en suis peu servi mais j'ai pas de chance
- le radiateur : il y a une pièce qui a fondu (plastic) et soi disant il est plus utilisable
- le piezzo électrique est à changer ; ça je sais que c mon obligation en tant que locataire

-le frigo est un peu abimé : ça je peux mettre un coup de peinture dessus en spray

Nous ne sommes pas d'accord car elle voudrait que je remplace le téléviseur et le radiateur ; je lui dis que j'ai des droits en ce qui concerne une vétusté ; à elle de me donner les dates d'achat … Elle m'a parlé de 70e pour le radiateur à défalquer de la facture et de 140e pour le téléviseur ...mais je ne suis pas d'accord d'acheter des équipements neufs ; non mais ho …

Pouvez vous m'éclairer sur les droits que j'ai ;

Cdt
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Messages postés
17752
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2019
4525
0
Merci
Bonjour,

Donc si je comprends bien, vous louiez un meublé ?

Cela fait combien de temps que vous étiez dans ce logement ?

C'est quoi un "piezzo électrique" ?

Le "frigo est un peu abimé" : vous avez fait quoi avec pour qu'il ait besoin d'un coup de peinture ?

Et que disait votre EDL d'entrée au sujet de tous ces éléments ?

Cordialement,
annita30
Messages postés
39
Dernière intervention
7 janvier 2019
-
J'ai rectifié ; c bien au locataire le piezzo électrique ;)
Valenchantée
Messages postés
17752
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2019
4525 -
Ah oui, j'avais jamais fait attention !

Alors, oui pour le piézo ... oui pour l'ampoule du réfrigérateur et oui pour la pile de la télécommande : tout ceci est à la charge du locataire.

Pour le reste, c'est non. Ce n'est pas parce que c'est marqué sur l'EDL que c'est à votre charge, encore faut-il que cela ne relève pas de la vétusté. Donc, vous allez lui faire un recommandé pour lui demander la facture de ce qui est à votre charge (piézo, ampoule et pile ) et réclamer le solde de votre dépôt de garantie, en rappelant qu'elle vous a demandé plus que ce qui est prévu par la loi. Votre délai de préavis a pris fin à quelle date ?
annita30
Messages postés
39
Dernière intervention
7 janvier 2019
-
L’etat des lieux de sortie et la date de fin du préavis était le 03 novembre ; quant au piezzo électrique cela concerne peut-être l’appareil de chauffage et non l’appareil de cuisson .... ce n’est pas bien précis ... mais ça encore je veux bien le payer .... Pour le convecteur électrique c dans le grille de vétusté , mais la il s’agit d’un convecteur électrique d’appoint à roulettes ... et elle peut pas me dire la date d’achat ... donc appliquer de la vétusté approximative je suis pas d’accord !!
annita30
Messages postés
39
Dernière intervention
7 janvier 2019
-
Pourriez vous me dire si je suis en droit d’envoyer cette lettre :
Madame,
Au 03 novembre 2018 , nous avons effectué un état des lieux ; aucune détérioration causée depuis mon entrée dans le studio n’a alors été constatée . Je me vois donc en droit de vous réclamer le dépôt de garantie conformément à la loi .
Seuls quelques éléments demeurent à ma charge ( a la charge du locataire ) à savoir : le piezzo électrique de la plaque à gaz, la pile de la télécommande de la cheminée électrique , l’ampoule du frigidaire ; je vous demande de me déduire facture à l’appui la somme des frais de ces éléments à changer et de me restituer le solde restant de mon dépôt de garantie ; sachant que vous m’avez demandé un dépôt de garantie supérieur au montant prévu par la loi : 2 x le montant du loyer charges comprises = 840 euros .
Vous disposez de 1 mois à compter du 03 novembre 2018 pour me restituer mon dépôt de garantie sous peine de saisir le tribunal d’instance ;
Valenchantée
Messages postés
17752
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2019
4525 -
Oui, sauf que c'est 1 mois de délai s'il n'y a aucune réparation locative, 2 mois s'il y en a. Or, l'ampoule, le piézo ... ce sont des réparations locatives.
Commenter la réponse de Valenchantée
Messages postés
39
Dernière intervention
7 janvier 2019
0
Merci
Liste des réparations locatives à la charge du locataire
Chauffage, production d'eau chaude et robinetterie
Remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz ;
Commenter la réponse de annita30
Messages postés
39
Dernière intervention
7 janvier 2019
0
Merci
l'EDL de sortie dit : piezzo électrique à faire arranger ; ampoule frigo à changer, radiateur fondu sur le haut ; télécommande radiateur électrique à contrôler (changer pile) ; la télévision ne fonctionne pas
Messages postés
39
Dernière intervention
7 janvier 2019
0
Merci
et donc comment je fais si ce n'est pas à moi de payer les équipements pour réclamer ma caution … qui est illégale soit dit en passant ; j'ai payé 2 mois charges comprises alors que la loi stipule au max 2 loyers sans les charges ….
Messages postés
39
Dernière intervention
7 janvier 2019
0
Merci
est-ce que qn peut m'indiquer ce que je peux faire SVP pour défendre mes droits et qu'elle me renvoie ma caution au plus vite .
Merci
Messages postés
39
Dernière intervention
7 janvier 2019
0
Merci
ma propriétaire me demande de remplacer les équipements avec facture à l'appui ; elle a des exigences … alors qu'elle n'est pas capable de me dire de quand datent ces biens laissés dans l'appartement ….
Messages postés
39
Dernière intervention
7 janvier 2019
0
Merci
Bonjour , alors j'ai eu la désagréable surprise de recevoir une lettre de ma propriétaire ; elle ne respecte pas du tout ce que je lui ai demandé : elle me fait payer 400 euros (soit-disant rénovation de l'appartement ; une partie du montant d'une nouvelle télévision … le piezzo , et des frais sur le radiateur fondu ) …
Que puis-je faire , mes recours ???

Sur les 840 elle m'en rend que 439 !!!!
Valenchantée
Messages postés
17752
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2019
4525 -
Vous la mettez en demeure de vous rendre ce qu'elle vous doit : vous rappelez ce qui s'est passé (succinctement), puis vous écrivez "en conséquence, je vous mets en demeure de me rembourser la somme de XX € sous 48 heures, faute de quoi je vous assignerais au tribunal d'instance de XX (lieu du logement)".
Dossier à la une