Demi part sur les impôts sur le revenu suite à une mise à la retraite pour inval

jerryspring Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2018 - Modifié le 1 nov. 2018 à 20:05
jerryspring Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2018 - 2 nov. 2018 à 16:46
Bonjour,
Suite à un accident de travail la Commission de Réforme a décidé de me mettre en retraite anticipée pour invalidité, avec un taux de 40%, je suis fonctionnaire.

Quelqu'un m'a parlé d'une demi part en plus pour les impôts sur le revenu.

Quelqu'un pourrait me dire, si j'y ai droit, et (si oui) comment faire au niveau de la déclaration future ?
Merci.

6 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
1 nov. 2018 à 21:15
Du fait de l'existence d'une rente pour accident de travail avec un taux de 40 %, vous avez droit à 1/2 part supplémentaire.
Il faudra lors de votre prochaine déclaration cocher le changement de situation en page 2 de la déclaration case P de la déclaration ( relatif à invalidité).
Il faudra modifier aussi en ligne, votre taux pour le prelevement à la source dès le 02/01 prochain
1
Je vous remercie.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
2 nov. 2018 à 16:33
non.

art 195 du Code Général des Impots :

le revenu imposable des contribuables célibataires, divorcés ou veufs n'ayant pas d'enfant à leur charge, exclusive, principale ou réputée également partagée entre les parents, est divisé par 1,5 lorsque ces contribuables :
...
d. Sont titulaires d'une pension d'invalidité pour accident du travail de 40 % ou au-dessus ;