Donation et deces du donateur
Résolu
A voir également:
- Donation et décès du donateur
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Donation déguisée prescription - Guide
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Donation avant 61 ans - Guide
1 réponse
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
27 oct. 2018 à 22:35
27 oct. 2018 à 22:35
je voulais savoir votre avis
L'usufruitière n'est pas concerné.
Son usufruit est viager.
L'enfant né du premier mariage a certainement bénéficié de cette donation en avance sur succession (ancienne donation par avancement d'hoirie) devant être rapportée à la succession de son père de suite sans attendre le décès de l'usufruitière.
Cette donation est rapportée à la masse successorale, en vue d'un partage équitable entre les enfants du défunt nés de ses 2 unions.
Le notaire chargé de la liquidation de la succession de votre époux le fera.
Moi personnellement je ne crois pas, vue que la maison à ete donne avant la naissance de notre enfant,
Une donation est sujette à rapport par le donataire à la succession du donateur, sauf une donation consentie par préciput et hors part dont il est malgré tout tenu compte dans le calcul des droits de l'héritier réservataire qu'est l'enfant.
L'usufruitière n'est pas concerné.
Son usufruit est viager.
L'enfant né du premier mariage a certainement bénéficié de cette donation en avance sur succession (ancienne donation par avancement d'hoirie) devant être rapportée à la succession de son père de suite sans attendre le décès de l'usufruitière.
Cette donation est rapportée à la masse successorale, en vue d'un partage équitable entre les enfants du défunt nés de ses 2 unions.
Le notaire chargé de la liquidation de la succession de votre époux le fera.
Moi personnellement je ne crois pas, vue que la maison à ete donne avant la naissance de notre enfant,
Une donation est sujette à rapport par le donataire à la succession du donateur, sauf une donation consentie par préciput et hors part dont il est malgré tout tenu compte dans le calcul des droits de l'héritier réservataire qu'est l'enfant.
29 oct. 2018 à 18:26
30 oct. 2018 à 09:10