Nationalité française par filiation paternelle

Geoff - 26 oct. 2018 à 16:30
dna.factory Messages postés 25426 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 décembre 2024 - 26 oct. 2018 à 17:26
Bonjour,
Je suis né en 1990, j'ai grandi et vécu longtemps au Cameroun avec ma mère. Mon père lui vivant en France a eu la nationalité française par naturalisation et l'a par ricochet transmise à sa nouvelle épouse et mes frères qui vivaient avec lui par effet collectif. Étant au Cameroun j'ai fait une demande de nationalité qui avait été refusée au motif que mon nom ne figurait pas sur le livret de famille au moment de la naturalisation de mon père. Il a fait une reconnaissance en 2005, donc à mes 15 ans auprès se l'administration française. Mon père est devenu français pendant que j'étais mineur et m'a reconnu auprès des autorités françaises toujours pendant ma minorité. Je suis désormais en Allemagne pour mes études. Puis-je prétendre à la nationalité française par filiation ?
Mille merci à ceux qui me répondront

1 réponse

dna.factory Messages postés 25426 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 décembre 2024 12 922
26 oct. 2018 à 17:26
Non.
Toutefois, la naturalisation d'un enfant mineur, resté étranger bien que l'un de ses parents ait acquis la nationalité française, peut être demandée. L'enfant doit résider en France avec ce parent depuis au moins 5 ans à la date de la demande.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3068

Vous n'êtes plus mineur, et vous n'êtes pas en France avec votre père.

0