Succession d'un bien acheté en SCI, et décès

Résolu
Juliette - 25 oct. 2018 à 12:48
 gitane2229 - 25 oct. 2018 à 17:18
Bonjour,

J'ai acheté une maison avec mon compagnon en SCI à 50% chacun. Il a financé par le biais de la SCI, la moitié de notre bien , l'autre partie étant financée par un prêt. Il est décédé, et ses héritières, me disent que je n'ai le droit qu'à 25% du prix de la maison, car pour elles, le fait d'avoir participé à l'achat d'une partie de la maison leur donne 25% de plus, par rapport au prix de vente. Pourtant sur l'acte notarié suite à l'achat de ce bien il est stipulé que la SCI, est l'acquéreur de ce bien, donc moi et mon compagnon, et ne parle pas d'une quelconque somme d'argent versée en plus. Mais le prix, toujours sur l'acte, est bien constitué d'un prêt que nous avions fait ensemble, mais pour une partie du bien. Comment puis-je savoir si je vais bien avoir 50% du prix de vente de la maison ou non?
Merci de votre réponse

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
25 oct. 2018 à 13:00
D'après ce que je comprends de votre exposé (pas très clair), le propriété du bien était détenue

- pour la moitié par la SCI (associé votre compagnon)

- pour l'autre moitié par vous même et votre compagnon, cette seconde partie financée au moyen d'un emprunt commun

Si tel est bien le cas, et si vous n'avez pas de droits à recevoir suite au décès de votre compagnon, vous détenez désormais, comme c'était le cas auparavant, 25 % du bien en cause. Dans ce cas, vous recevriez très logiquement, 25% du prix de cession.
0
Désolée de ne pas être clair mais ça ne l'est pas pour moi non plus. Le bien a été acheté entièrement par la SCI. Mon compagnon a payé au notaire en plus du prêt que nous avions contracté ensemble, une somme, qui venait finaliser l'achat de ce bien. Celui-ci a payé cette somme au nom de la SCI et non, en son propre nom. Etant associée à 50%, vais-je recevoir 50% du prix de vente de la maison.
Merci pour votre réponse d'avance
0