Taxe d'habitation

Résolu
TaxeH. - 22 oct. 2018 à 22:28
 tof51430 - 25 oct. 2018 à 06:45
Bonjour,
Je suis au Rsa et seule, je viens de recevoir 160 € de taxe d'habitation.
Je suis non imposable, j ai eu 1263 € de ressources en 2017.
Je ne peux pas payer cette somme alors que je n ai plus aucun revenu.
Est ce normal, d avoir reçu la taxe d'habitation à payer ?
Comment puis je avoir une annulation de ce montant à payer ?
Merci pour vos réponses.

5 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
22 oct. 2018 à 22:58
Bonjour
Le rsa n'exonere pas.
Pour avoir 160 € , soitvous vivez dans un 5cm2 soit vous avez eu une grosse reduction
Ce n'est donc pas aux autres à payer à votre place. Car c ce qui se passe en cas de reduction.
Voir le montant de reduction dans le bas du tableau avec les taux
3
Bonjour,

Je vais vous donner une réponse plus sympathique que Flocroisic.

Si vous avez eu 1263 € de revenu en 2017, cela correspond à 105.25 € par mois.

Je conçois que c'est très difficile à vivre pour vous.

Si vous avez uniquement le RSA comme revenu, vous ne devez pas payer de taxe d'habitation.

La preuve avec le site des impots : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/je-percois-le-revenu-de-solidarite-active-rsa-quels-impots-dois-je-payer
1
TaxeH. Messages postés 4 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2018
24 oct. 2018 à 13:12
Bonjour,

Je ne sais pas comment faire mais je vais voir le site que vous m avez conseillé.

Merci pour votre réponse.

Bonne journée
0
"Si vous avez uniquement le RSA comme revenu, vous ne devez pas payer de taxe d'habitation. "
pourrez-vous argumenter un peu plus votre réponse, car c'est en partie faux...
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394
24 oct. 2018 à 13:20
Bonjour,

Le lien cliquable : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/je-percois-le-revenu-de-solidarite-active-rsa-quels-impots-dois-je-payer

On y lit que "les titulaires du RSA ne bénéficient d’aucune exonération spécifique en matière de taxe foncière et de taxe d’habitation".

Donc ce que vous affirmez "Si vous avez uniquement le RSA comme revenu, vous ne devez pas payer de taxe d'habitation" est contraire au contenu du lien que vous mettez !

Imaginez que vous hébergez gratuitement une personne qui a elle aussi des revenus : vous percevez uniquement le RSA mais vous pouvez très bien être assujetti à la TH...

Cdt
1
TaxeH. Messages postés 4 Date d'inscription lundi 22 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2018
24 oct. 2018 à 14:04
Bonjour,

Je vis seule et je n héberge personne.

Actuellement, je n'ai que le rsa.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394
24 oct. 2018 à 15:01
Êtes-vous certaine du montant à payer que vous nous indiquez ?

La somme réellement due ne serait-elle pas tout simplement le montant de la redevance audiovisuelle (139 € en 2018) ? En tout cas, celle-ci doit apparaître quelque part sur votre avis d'imposition...

Quoi qu'il en soit, vous pouvez adresser une réclamation au centre des finances publiques qui figure sur votre avis, pour demander une exonération totale de la Taxe d'Habitation et de cette redevance TV.

1
24 oct. 2018 à 20:37
La première réponse que j'ai eu, m'a induit en erreur.
En effet,
139 € pour l audiovisuel + 21 € de taxe d habitation, soit au total 160 €.
J ai vu une aide sociale, avec les justificatifs de mes charges, elle va m aider à faire un courrier pour demander l exonération de la taxe.
D'autant plus que mon téléviseur ne fonctionne plus depuis plus d'un an mais je ne savais pas où il fallait le signifier sur la déclaration.
Ayant si peu travailler en 2017, je pensais ne pas avoir d'impôt à payer.

Merci beaucoup pour vos réponses.
0
"J ai vu une aide sociale, avec les justificatifs de mes charges, elle va m aider à faire un courrier pour demander l exonération de la taxe. "
vous avez déjà une quasi exonération de taxe !!! ( 21€ ! )
"D'autant plus que mon téléviseur ne fonctionne plus depuis plus d'un an mais je ne savais pas où il fallait le signifier sur la déclaration. "
qu'attendez-vous pour mettre votre télé à la benne s'il ne marche plus ? Ça vous exonérerait de redevance !
"Ayant si peu travailler en 2017, je pensais ne pas avoir d'impôt à payer. "
le problème est là : le travail n'incite pas les assistés à persévérer
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
22 oct. 2018 à 23:23
Bonsoir,
Je me suis trompée c'est 360 € à payer.
Sachant que je n'ai que le rsa, et tout juste de quoi manger après avoir payé mes factures.... Je ne peux vraiment pas payer cet impôt.
Votre réponse n est pas trop encourageante..... et je ne vous souhaite pas de vous retrouvez dans ma situation.
Ne vous inquiétez pas, vous n allez pas payer pour moi.
Là je pense que ce que vous dites, c est du n importe quoi.
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
Modifié le 22 oct. 2018 à 23:56
A votre avis comment sont payées les finances locales
Revisez vos cours de fiscalité et instruction civique.
L'etat paye le package financier aux collectivités locales à l'avance .
Les taxes locales cfe th tf sont la contrepartie Pour une balance équilibrée.
Pour tout ce qui est degrevement gracieux c'est l'Etat qui vous exonere ou vous allege.
Qui dit Etat dit les imposables.donc payé 2 fois par l'etat
0