Escroquerie et usurpation d'identité crédit renouv

nhpseudo Messages postés 1 Date d'inscription samedi 13 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2018 - 13 oct. 2018 à 16:12
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 - 15 oct. 2018 à 12:23
Bonjour,

Je vous remercie tout d'abord pour cet espace qui nous permet de partager nos expériences et d'avoir des conseils et des avis.

Mon expérience est la suivante :

Lors d'une recherche d'appartement, j'ai envoyé mes documents personnels (pièce d'identité, fiches de paie, avis d'imposition) à des adresses e-mails sur le site d'annonces "leboncoin" sans toujours vérifier s'il s'agit d'une vraie annonce.
Après quelques envois, j'ai réalisé le danger d'envoyer de tels documents à des inconnus cachés derrière des adresses e-mails => J'ai tout de suite arrêté de le faire et je n'envoyais mon dossier qu'à des vraies agences et non aux particuliers.

Quelques mois après, on m'a refusé l'ouverture d'un compte bancaire pour fichage à la banque de France. J'ai tout de suite pensé aux documents envoyés sur internet.

J'ai demandé mes informations FICP à la banque de France et un incident de paiement est inscrit à mon nom de la part de la banque "ADVANZIA BANK SA" sur un crédit renouvelable. Après quelques recherches sur internet, il s'agit d'une banque en ligne au nom de carte zéro.

=> J'ai aussitôt porté plainte pour escroquerie et contacté la banque de France

En me renseignant sur leur page internet, dans cette banque en ligne, on peut ouvrir un compte avec la première page d'un avis d'imposition et un justificatif de domicile. Le justificatif de domicile a certainement dû être falsifié avec mon nom et l'adresse de l'escroc pour récupérer la carte bancaire. Je me demande comment un tel laxisme est possible de la part d'une banque exerçant en France ?

Une banque a-t-elle le droit d'autoriser l'ouverture d'un compte bancaire et l'envoi d'une carte de crédit avec si peu de documents et de vérifications ?

Récapitulatif des erreurs à éviter :
Ne jamais envoyer ces documents sur internet sans avoir visité l'appartement sauf peut-être à des agences avec des adresses e-mails sérieuses.

Les fonctionnements à améliorer : Je pense à 2 choses :
1) Plus de sérieux de la part des banques en ligne pour vérifier les identités et ils ont tous les moyens pour le faire
2) Plus d'engagement des sites d'annonces comme "leboncoin" pour éradiquer ce fléau. Des messages grands et clairs pour rappeler les utilisateurs de ne jamais envoyer les documents sur internet quelque soit la raison et surtout sur les annonces de recherche d'appartement. Et même dissuader les annonceurs même ceux proposant de vrais biens de demander des dossiers avant de visiter l'appartement
A voir également:

2 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 731
13 oct. 2018 à 16:42
Bonjour,

J'espère que votre cas, très bien décrit, servira à de nombreuses personnes qui ne comprennent pas les dangers liés à l'envoi de pièces administratives par internet.

Je ne connais pas la banque mentionnée, mais étant moi-même client d'une banque internet depuis plusieurs années, je me souviens d'avoir eu à fournir une photocopie de ma CNI par courrier postal à l'adresse de la banque.

Donc, il y a des établissements plus soucieux que d'autres afin d'éviter au maximum les fraudes et détournements d'identité.

Concernant le "bon coin", je pense qu'une majorité de personnes savent maintenant que ce site n'opère que très peu de vérifications, ce qui laisse beaucoup de possibilités aux petits escrocs ; ceci est regrettable car la majorité des vendeurs ou acheteurs sont des personnes honnêtes.
4
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 392
15 oct. 2018 à 12:23
Très bien dit

Moi aussi ma banque en ligne, les autres banques et des organismes fiables m'ont demandé une copie de ma CI. J'ai demandé la raison à ma banque habituelle c'est une nouvelle loi. C'était il y a quelques années

On peut voir une annonce de location sur le bon coin et se déplacer. Comme cela tout est en direct
0