Transporter médicaments pour un ami

Isa1290 - 10 oct. 2018 à 18:58
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 10 oct. 2018 à 20:12
Bonjour,

Puis je apporter en avion des médicaments pour 3 mois en provenance du Canada (Montréal ) avec Paris comme destination, si ces médicaments sont destinés à un ami? J’aurai évidement une copie d’ordonnance.

Merci beaucoup pour votre aide

2 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
10 oct. 2018 à 19:15
Salut

En provenance d'un pays non membre de l'espace Schengen :

Principe : la quantité transportée est compatible avec un usage thérapeutique personnel

Justificatif à présenter à la douane : l'ordonnance du médecin dont la production est obligatoire.
A l'exportation vers un pays non membre de l'espace Schengen, le particulier doit pouvoir produire l'original de la prescription médicale. Toutefois, à compter du 1er août 2015, pour les médicaments classés comme stupéfiants, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) délivrera des attestations de transport uniquement si le pays de destination exige, pour l'entrée sur son territoire, un certificat des autorités compétentes du pays de résidence du patient. Ces attestations seront délivrées pour des quantités transportées correspondant à une durée de traitement ne dépassant pas la durée maximale de prescription autorisée (attestation de transport délivrée par le département stupéfiants/psychotropes de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).


https://www.douane.gouv.fr/fiche/le-transport-de-medicaments-en-france-par-des-particuliers
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 120
10 oct. 2018 à 19:21
OK ! J'ai effacé ma mauvaise réponse... Merci Pierrecastor pour tes infos :-)
0
Merci beaucoup pour les réponses. Je constate que la situation est claire lorsqu’on transporte des médicaments pour notre usage personnel. Cependant, ma question concernait surtout le transport de médicaments destinés à un ami qui ne peut revenir au Canada avant plusieurs mois. Si jamais vous avez des informations sur cet item en particulier, je suis preneuse!
Merci encore.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
10 oct. 2018 à 20:12
Je pense que le plus simple serais d’appeler les douanes pour leur demander.
0