Coursier a velo es ce possible?quel statut?

bicycle - Modifié par bicycle le 4/04/2011 à 21:23
pomme-q Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 22 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2011 - 22 juin 2011 à 19:40
Bonjour,
Je souhaiterais créer une petite entreprise de transport (plies et petit colis).Passionné de cyclisme pour quoi pas coursier a vélo.La géographie de ma ville et sa météo sont parfaitement adapté a cette activité.Pourriez vous me dire si le statut d'auto entrepreneur et possible pour cette profession en premier temps et sinon quelles démarche devrai je avoir a réaliser. merci pour vos raiponces cordialement
A voir également:

4 réponses

pomme-q Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 22 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2011 4
Modifié par pomme-q le 22/06/2011 à 19:44
Bonjour,

j'espère que je n'arrive pas trop tard... Pour être coursier à vélo il n'y a pas besoin de licence transporteur, par contre dès qu'on touche a un solex ou voiturette ou camion, ect là la licence est obligatoire et le fameux capital de 900 euro par véhicule.

Auto-entrepreneur c'est bien, pour ne pas se planter, pas de capital, tarif sans TVA donc tarif bas, mais attention à ne pas dépasser le plafond d'un peu plus de 30 000/ ans sinon il y aura complication.

La SARL est une bonne solution si on est vraiment sûr que l'idée va marcher, et être vraiment crédible aux yeux des entreprises et transporteurs. Fermer une entreprise a un coût.

Pour un coût correcte pour un lancement en tant que coursier à vélo il faut compter un peu moins de 10 000 euro, avec le capital, le vélo, le sac à dos, la pub, le site internet (ou un compte facebook qui lui est gratuit), avec une bonne charte graphique, un bon nom (=un cout sur l'imagination). Il est important de ne pas négliger le vélo, beaucoup de coursiers font le choix de ne pas dépenser beaucoup.... de mon point de vue c'est assez moyen. Je suis coursier sur Metz depuis un an, j'ai la connaissance du terrain, les moyens qu'ils faut (le banquier a bien rit au début), je sais que c'est très dur de trouver ses premiers clients et surtout de les fidéliser.

Il ne faut pas oublier que créer c'est très bien, mais dans ton étude de marché du verra que beaucoup de boites se sont ouvertes en France, mais combien ont fermés? Je peux te dire que depuis 2001 pas moins de 15 entreprises de coursiers ont fermés et ca personne ne le note.

Coursier à vélo est un marché très peu connu, et très peu crédible, sous la pluie? et la neige alors? ect ect

N'hésite pas a tout regarder, tous les détails, toutes les facettes de cette activité. Le mieux est de démarcher et d'avoir au moins 2/3 clients au commencement, donc 2/3 courses/semaines ou par jours, sinon tes journées seront longues et le chiffre d'affaire moyen.

Les autres commentaires sont très bien, il faut voir venir, protéger son patrimoine. Ne pas hesiter à faire de la pub avant, en communiqué de presse, les radios et journaux aiment bien et c'est gratuit.
4
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 309
6 avril 2011 à 19:16
Bonsoir Bicycle,

Le coût de la création d'entreprise n'est pas énorme.
entre 280 et 380€ pour une annonce officielle au JO (journal officiel), ainsi que 75 à 90€ maxi pour les frais de CCI. C'est tout.

Par contre, il vous faudra très certainement un capital de départ (capital social en société, ou trésorerie immédiate en entreprise) pour les 900€ obligatoire pour la DREAL. Vous gardez cet argent, mais vous devez justifier les avoir (attestation bancaire) pour obtenir une "licence de transport intérieur". Vous devrez, tous les ans, justifier de cette somme auprès de la DREAL pour garder cette licence. C'est 900€ par véhicule....

Ensuite, il vous faudra prévoir toutes vos premières charges que vous aurez avant même de toucher le premier centime (assurances, téléphone, véhicule, salaire, charges s'y reportant, etc...) et cela sur au moins 3 mois minimum. car vous devrez vivre avant de toucher le premier chèque d'un client.

Quand au statut juridique, cela dépend de votre situation personnel (patrimoine a protéger, vie maritale, capital de départ, souhait d'évolution du projet vers un agrandissement ou pas, existence d'un associé ou pas, souhait de rester salarié de sa propre société ou gérance en tant que travailleur non salarié rémunéré sur les bénéfices, etc...). La CCI vous répondra mieux que moi en fonction de votre situation, ou voir cela aussi auprès d'un avocat ou de votre expert comptable.

Dans tous les cas, vous n'échapperez à une étude de marché pour dénicher le besoin réel, ou le susciter. Ou alors revoir votre copie de A à Z car le projet est intéressant mais le type de véhicule n'est pas adapté (par exemple) pour ce secteur de service aux entreprises.

Voilou...
Cordialement
1
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 309
Modifié par Ventdest77 le 4/04/2011 à 21:40
Bonsoir Bicycle,

Toute entreprise de transport de marchandises par route exploitant un véhicule de moins de 3,5t de ptac est tenu d'être dirigée par un titulaire du "justificatif de capacité transport de marchandises de - de 3,5t".
Cela est valable aussi pour l'exploitation de véhicule sans motorisation autonome (moteur).
Ce "diplôme" s'obtient par stage de 2 semaines en centre de formation agrée (Aft-iftim, Forget, Promotrans, Ecf, etc...) pour un coût moyen de 700 à 900€.
Si plus cher, allez voir ailleurs.

Il est demandé une capacité financière obligatoire de 900€ par véhicule exploité. Il est possible que vous obteniez une dérogation pour exploiter un véhicule non motorisé sans cette capacité obligatoire (mais prévoyez là quand même, en cas d'obligation imposé par la DREAL).

Etes vous sûr d'avoir une clientèle? Une telle activité sous-entend que vous ne pourrez jamais prendre des colis "volumineux" ou "lourds". Et cela impose que le client soit à proximité de l'expéditeur (même ville). Cela fait énormément de contraintes pour arriver à une rentabilité viable pour vous...
Ce n'est que mon avis...

Pour le statut d'auto-entrepreneur, oubliez. Une licence de transport n'est délivré qu'avec un numéro de siret (RCS).

Cordialement
Offre un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour.
Apprends lui à pêcher, tu le nourris pour toujours... Lao Tseu.
0
Merci pour cette explicite raiponce.
je ne suis encore qu'au début de mon cheminement, j'habite dans une agglomération de prés d'un million d' autochtones qui grâce aux dieux du pétrole est impraticable 5 heures par jour.Je pence donc qu'il y a la place pour un service de messagerie rapide et ponctuel.(le vélo ne subit pas les embouteillage).Mais il est vrai que pour l'instant ce n'est qu'une supposition de ma part. Il me faut réaliser une étude de marché.
Admettons ; pour quel statut devrai je opter.
je suis bien contient que le rendement en bicyclette est inférieur a celui d'un véhicule motorisé, donc quel statut me permettra d'optimiser le rendement limité par la fonction même de l'activité?(sans que se soit un suicide annoncé)
Et surtout combien cela pourrait il me couter? n° de ciret déclaration a la dreal ... merci encore
0