Fin de période d'essai

Plumette - 9 oct. 2018 à 18:02
 Plumette - 10 oct. 2018 à 13:49
Bonjour,
je viens d'apprendre par téléphone que mon entreprise souhaitait rompre ma période d'essai. Je suis embauchée depuis le 1er juin dernier, entreprise régie sous la convention collective de la publicité, période d'essai de 4 mois. selon la convention elle est de 3 mois bref.
La période d'essai a été reconduite le 20 septembre dernier mais dans mon contrat de travail ce n'est pas stipulé comme quoi la période d'essai pouvait être reconduite et le délai de prévenance d'1 mois n'a pas été respecté ma période d'essai finissant le 1 octobre dernier.
Suis-je dans mon bon droit ?
Quelles sont mes alternatives ?
Que puis je demander comme dédommagement ?
Merci pour votre aide.

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16038 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 8 615
9 oct. 2018 à 18:24
Bonjour,

Il n'y avais aucune période d'essai valable :
- la première est trop longue
- la seconde, vous n'avez pas demandé à la faire (car oui, pour renouveler une période d'essai, il faut que le salarié le demande !) ;

Donc, en aucun cas, vous êtes encore sous le joug de la période d'essai.
- Même si vous n'êtes pas concerné, le non respect du délai de prévenance n'est pas un problème en soit : on vous paye jusqu'à la fin même si vous ne venez plus travaillez.

Si l'employeur souhaite se débarrasser de vous, il devra vous licencier sans cause réelle et sérieuse. Si vous allez au prud'hommes, vous aurez au maximum 1 mois brut d'indemnité et au minimum 0.

CB
1
merci pour votre retour.
Dois-je considérer qu'a compter du 1er octobre j'étais en CDI ?
0
hoquei44 Messages postés 16038 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 8 615
9 oct. 2018 à 18:39
Vous êtes en CDI dès le premier jour !!!
Mais, je pense que vouliez demander si à compter du 1er octobre vous n'étiez plus en période d'essai.
Cela fait un bon moment que vous n'êtes plus en période d'essai.

CB
0
oui c'est bien ce que je voulais vous demander.
merci beaucoup pour vos réponses qui vont m'aider à faire valoir mes droits.
aussi ils m'ont notifié par téléphone de ne pas venir demain au travail ça va me porter préjudice ?
0
hoquei44 Messages postés 16038 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 8 615
Modifié le 9 oct. 2018 à 18:53
Il faut que vous y allez. C'est un piège, il tente de vous faire licencier pour faute !

Ne quittez pas votre poste tant que vous n'avez pas la preuve écrite et signée de leur part que vous devez le faire.
En disant cela à l'orale, ils vont par la suite revenir sur leur parole et dire que c'est vous qui avez abandonné votre poste. Là, ils auront une raison valable de vous licencier pour une faute réelle que vous avez commise et vous ne toucherez absolument aucune indemnité. Pire l'employeur pourrait être en droit de vous demander des indemnités.

Surtout ne quittez pas votre poste sans que l'on vous l'ai demandé par écrit.

CB
0
Bonjour,
J ai eu confirmation écrite par mail de ne pas me présenter ce jour à mon poste et que ma journée me sera entièrement payée.
Aussi, demain j ai rendez vous avec la rh pour voir ce qu ils me proposent. Est ce que si les documents rédigés stipulent que c est une fin à la période d essai et non la rupture du cdi par mon employeur je peux refuser de signer ?
0