Lettre en recommandée avec AR non retirée

JIMLEG 7 Messages postés mardi 5 novembre 2013Date d'inscription 8 octobre 2018 Dernière intervention - 8 oct. 2018 à 08:50 - Dernière réponse : JiGéGé 997 Messages postés dimanche 7 septembre 2003Date d'inscription 9 octobre 2018 Dernière intervention
- 8 oct. 2018 à 12:28
Bonjour,

Dans le cadre d'une reconnaissance de dette, j'ai envoyé à mon ex colocataire une lettre en recommandé avec AR de "mise en demeure de payer sous 15 jours". La date butoir de remboursement avait été dépassée et pas le moindre euro ne m'avait été remboursé en un an.

D'après le site de La Poste, un avis de passage a été déposé, mais la lettre n'a toujours pas été retirée au guichet, ça va faire 10 jours de cela.

Soit mon ex colocataire se doute que c'est moi et fait exprès de ne pas aller chercher le courrier, soit il a déménagé, mais en même temps, si un avis de passage a été laissé, c'est que son nom figurait bien sur la boîte aux lettres.

Que dit la loi dans ce cas-là? Le fait de ne pas être allé chercher le courrier le protège-t-il, ou bien au contraire ai-je la justice de mon côté?

Je songeais à envoyer le même courrier, mais à son travail cette fois-ci (en espérant qu'il lui soit remis en main propre).

S'il le fait exprès, dois-je attendre de voir ce que dit l'avis de réception avant d'entreprendre une action en justice (via un courrier au greffe du Tribunal d'Instance), ou pas?

Un grand merci par avance pour votre réponse.

Cordialement,

Jim
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

Meilleure réponse
gt.55 7319 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 9 octobre 2018 Dernière intervention - 8 oct. 2018 à 09:22
2
Merci
Bonjour,

Une lettre recommandée est présumée délivrée à la date de sa première présentation au domicile du destinataire et non au jour où elle a été retirée à La Poste (seule exception : résiliation de bail)...

Il n'est donc pas nécessaire d'attendre plus longtemps pour engager des poursuites !

Cdt

Merci gt.55 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13530 internautes ce mois-ci

JIMLEG 7 Messages postés mardi 5 novembre 2013Date d'inscription 8 octobre 2018 Dernière intervention - 8 oct. 2018 à 09:37
Bonjour GT,

Merci beaucoup pour votre réponse, c'est beaucoup plus clair désormais! ;)

Par contre, je n'ai pas fait de copie du courrier que je lui ai envoyé, est-ce problématique? J'ai juste gardé la lettre (avant impression) que j'avais rédigée, sur WORD, et ma signature n'y figure pas du coup...

ps: j'ai par contre l'avis de dépôt à La Poste.
gt.55 7319 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 9 octobre 2018 Dernière intervention > JIMLEG 7 Messages postés mardi 5 novembre 2013Date d'inscription 8 octobre 2018 Dernière intervention - 8 oct. 2018 à 09:39
Si vous réimprimez et signez le courrier, cela aura la même valeur qu'une copie...
JIMLEG 7 Messages postés mardi 5 novembre 2013Date d'inscription 8 octobre 2018 Dernière intervention - 8 oct. 2018 à 09:51
Si vous en êtes certain, c'est super dans ce cas, je vais faire ça! Mille mercis GT!
gt.55 7319 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 9 octobre 2018 Dernière intervention > JIMLEG 7 Messages postés mardi 5 novembre 2013Date d'inscription 8 octobre 2018 Dernière intervention - 8 oct. 2018 à 09:53
De rien...

N'hésitez pas à revenir donner des nouvelles de l'avancement de votre dossier ! Cela pourra servir à d'autres.
JIMLEG 7 Messages postés mardi 5 novembre 2013Date d'inscription 8 octobre 2018 Dernière intervention - 8 oct. 2018 à 09:56
Je n'y manquerai pas GT. Merci encore pour votre aide, et y à bientôt.
Commenter la réponse de gt.55
marinellad 11 Messages postés lundi 1 octobre 2018Date d'inscription 8 octobre 2018 Dernière intervention - 8 oct. 2018 à 09:14
0
Merci
Je ne suis pas juriste mais j'ai déjà eu le cas pour un recommandé avec accusé de réception que j'avais envoyé à un employeur qui ne m(avait pas payée depuis 3 mois.
Oui il faisait le sourd comme dans votre cas.si on ne va pas chercher un recommandé avec accusé de réception qui nous est adressé , une fois passé un délai de 15 jours il vous sera restitué par la poste.Il vous faut donc attendre qu'il revienne chez vous et le garder bien évidemment sans l'ouvrir ce qui sera pour vous dans un premier temps une preuve de votre démarche en vu de ce que vous entreprendrez par la suite
Pour la suite je ne sais pas.Vous pouvez peut-être effectivement essayer non pas à mon sens à moi d'en envoyer un autre à son travail mais de téléphonner à son patron pour lui présenter les faits que vous lui reprochez.A mon idée ça ne servira à rien car tant qu'une dette n'est pas reconnue en tant que tel,il ne peut rien y avoir de saisi sur sa paye via l'employeur.ça le montrera juste du doigt.Et envoyer un recommandé avec accusé de réception à son patron fera juste qu'il récupèrera ce deuxième courrier mais cela ne veut pas dire qu'il l'ouvrira pour en prendre connaissance
Si quelqu'un d'autre veut bien essayer d'aider cette personne...
JIMLEG 7 Messages postés mardi 5 novembre 2013Date d'inscription 8 octobre 2018 Dernière intervention - 8 oct. 2018 à 09:32
Bonjour Marine,

Merci pour votre réponse, c'est gentil.

Je vais en effet attendre que l'accusé de réception me parvienne avant de poursuivre mes démarches.

Je pense que si l'accusé de réception n'indique pas "n'habite plus à l'adresse indiquée", alors il sera en tort car le courrier aura bel et bien été déposé dans une boîte aux lettres à son nom, mais il ne sera pas allé le récupérer volontairement.

Maintenant, si effectivement un juriste pouvait me confirmer tout cela, ce serait fort appréciable.
Commenter la réponse de marinellad
JiGéGé 997 Messages postés dimanche 7 septembre 2003Date d'inscription 9 octobre 2018 Dernière intervention - 8 oct. 2018 à 12:28
0
Merci
Bon.
Si on spécule sur tout ce qui peut se passer ou ne pas se passer avec un reco+AR et si on
veut vraiment être certain que l'intéressé aura reçu l'info ou la réclamation ou l'injonction,
il n'y a que la remise directe par huissier.

Certes, c'est un peu plus cher, mais là au moins on a un élément certain et opposable dans
la procédure.
Commenter la réponse de JiGéGé

Dossier à la une