Accrochage zone non couverte par 2ème conducteur

Résolu
UserZ Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2018 - 7 oct. 2018 à 12:32
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 - 8 oct. 2018 à 09:29
Bonjour,
j'ai une question concernant un accrochage produit dans une zone non couverte par l'assureur sur un autre conducteur.
En gros, j'ai pris la voiture à mon frère et à mon retour j'ai eu un accrochage sur l'autoroute. La situation était la suivante : il y avait du monde sur la route, et des ralentissements plus ou moins ressentis. Sur la file de gauche, nous dépassions tous des véhicules qui circulaient plus lentement. Quand tout à coup le 4x4 en face de moi freine vraiment très fort. Une bande blanche nous séparait environ, ayant quelqu'un qui me suivait de très près, je n'ai pas pilé comme la personne l'a fait devant moi. Du coup, j'ai percuté le 4x4 devant légèrement.
On s'est arrêtés, moi et le 4x4, constatant que lui n'a absolument rien du tout et moi mon capot était complètement enfoncé (sur le haut). Le moteur n'a subit aucun dégâts, seule la carrosserie était atteinte de mon véhicule. Ma voiture étant basse et la sienne haute, mon capot s'est en fait glissé sous l'arrière de sa voiture, sous la roue de secours...
Bref, la personne m'a dit que lui il s'en foutait, il n'avait rien eu. Que si je voulais faire un constat on pouvait quand même mais que ça allait être totalement ma faute. Pensant à l'assurance de mon frère, je n'ai pas fais le constat. La personne m'a laissé sa carte de visite dans le cas où je changeais d'avis plus tard.

La question que je me pose c'est : n'y a-t-il rien à faire dans cette situation là ? Est-ce réellement totalement de ma faute ? Bien que la personne a vraiment freinée très fort devant ? Au final, si j'avais freiné comme lui, les dégâts auraient été supérieurs puisque j'étais suivi de très près...

Merci à tous pour votre lecture. En vous remerciant par avance de votre aide,
Cordialement.
A voir également:

2 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
7 oct. 2018 à 14:02
Bonjour,

Etant la voiture "tamponneuse" c'est 100 % pour vous !
Vous devez rester maitre du véhicule en toute circonstance (code de la route).
3
UserZ Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2018
7 oct. 2018 à 19:31
Bonjour, avant tout merci pour votre réponse.
Je reste cependant perplexe face à cette règle. C'est assez vicieux. En effet, cela inciterait à freiner brusquement pour que celui derrière prenne au final la responsabilité. Et tout ça au risque d'avoir des dégâts beaucoup plus importants, allant même jusqu'à blesser les gens...
0
cristali Messages postés 17997 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 670
7 oct. 2018 à 19:45
cela inciterait à freiner brusquement
Sans doute pas si la vitesse et la distance de sécurité sont respectées.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
7 oct. 2018 à 19:51
 En effet, cela inciterait à freiner brusquement pour que celui derrière prenne au final la responsabilité.


Si vous respectez les distances de sécurité, ce problème ne se pose pas. Et sur autoroute, cette distance est de bande blanche (environ 70/80m sur autoroute)

Je confirme, niveau code de la route, vous êtes 100% responsable.
0
UserZ Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2018
7 oct. 2018 à 20:40
Je veux bien comprendre pour les distances de sécurité et de vitesse. Sur ce point, je n'ai rien à redire. Le seul soucis que je me pose moi, c'est que celui derrière nous ne respecte pas forcément ces points là. Avec mon cas par exemple, je n'étais certes pas à 2 traits du véhicule en face mais à 1 environ. Nous n'étions cependant pas à 130km/h mais 110 environ. Je veux bien admettre que si j'étais à 2 traits, aucun soucis. Cependant, la personne derrière moi elle me collait au train, raison principale du pourquoi je n'ai pas freiné fort. En voulant éviter le violent accrochage par derrière, j'ai très peu freiné et me suis retrouvé à percuter légèrement la personne en face. Le code de la route laisserait à penser dans ma situation particulière que j'aurais du freiner fort, pour ainsi me faire percuter à l'arrière et être non responsable de cet accrochage. Je trouve ça assez limite...
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
7 oct. 2018 à 20:44
Peut être, mais c'est le code de la route.
0
vous êtes totalement en tort.

Mais c'est quoi cette histoire de "zone non couverte par l'assureur"?
1
UserZ Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2018
7 oct. 2018 à 20:42
D'après mon frère, avec son assurance souscrite, un conducteur autre que lui est assuré uniquement jusqu'à une certaine distance de la ville où il est assuré. Dans mon cas, j'ai apparemment dépassé cette limite.
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
8 oct. 2018 à 09:29
Curieux comme assurance !
0