JAF demander changement école en cours d'année ?

Mr54. - 1 oct. 2018 à 16:10
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 - 13 oct. 2018 à 12:17
Bonjour,
Je suis séparé de la mère de ma fille depuis environ 2 ans, aujourd'hui la petite a 3 ans. Je précise que la garde est compliquée par l'attitude de la mère qui pose des difficultés à respecter ma relation avec notre fille, agissant comme si elle avait l'autorité exclusive sur elle.
La petite est rentrée en maternel cette année. Mais son école est très loin de chez moi 15 klm, et près de sa mère 4 klm. Sa mère qui d'ailleurs avait inscrite notre fille sans m'en parler, faisant seule les démarches et en inversant même les noms de famille de notre fille lors de son inscription, mettant le mien en second plan.
Le jugement de la garde est prévu mi décembre, donc verdict du JAF janvier 2019.
Je souhaite une résidence alternée donc pas de résidence fixe, soit une école dont la distance serait équitable.
Les jours où ma fille est sous ma responsabilité et que je dois l'y amener et la récupérer je fais donc 60 klm. En sachant que les jours où je travaille (poste est en 12h) c'est ma compagne actuelle qui fait le trajet avec notre bébé pour la récupérer. Je me fais du souci, ma compagne faisant ces kilomètres avec la fatigue liée au bébé, devoir tenir ce ryhtme jusqu'au jugement. Ma question est donc, m'est il possible, au vu de la situation, de demander au JAF (mettons que la garde soit définie alternée) de faire changer la petite d'école en cours d'année ? (Dès le verdict de la garde) Est-il possible qu'il accepte ? Car le jugement étant reporté à décembre (initialement prévu en septembre : renvoi demandé par le partie de la mère) normalement elle devrait y finir son année 2019, or cela est vraiment problématique avec tous ces kilomètres.
Merci de votre compréhension, n'hésitez pas à me donner votre avis.

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12455 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 8 437
2 oct. 2018 à 13:37
Bonjour

Le juge ne pourra pas imposer une école, et encore moins entre les domiciles. Le juge peut dire que pour la scolarisation le domicile est l'un ou l'autre. Après à voir si la mairie aura une place ou pas dans l'école de secteur de l'un ou l'autre des parents.
6
De plus l'école que je propose, accueille les enfants de mes soeurs, donc les cousins et cousines de ma fille, dont certains ont le même âge qu'elle. Je ne pense donc pas que cela la perturbe tant, et même en cas d'empêchement ses tantes peuvent donc la récupérer, chose impossible où elle est actuellement (avec aucunes personne de sa famille à proximité), ces éléments ne seraient-ils pas importants aux yeux du JAF ?
0