Caution prêt étudiant parents divorces

- - Dernière réponse : bretecher
Messages postés
1821
Dernière intervention
8 décembre 2018
- 28 sept. 2018 à 15:45
Bonjour,

Je vis en France , avec un CDI mais j'ai des revenus limités par rapport à ceux de mon ex conjoint. Mon divorce est bientôt prononcé.
Mon ex conjoint a la charge totale du financement des études supérieures de nos enfants.
Etant domicilié en Suisse et sans emploi actuellement ( mais touchant le chômage et de très belles indemnités) , il me demande d’être la caution solidaire du prêt étudiant que notre fils demande ( étudiant en France) .Quels sont les risques en cas de non remboursement de ce prêt par mon fils.Quand mon ex conjoint retrouvera un emploi, pourra t'il se substituer à moi en tant que caution solidaire?
Je trouve personnellement que cela est risqué pour moi
Merci de votre retour
Cordialement
Karine
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Bonjour

Le père étant au chômage, la banque refusera que ce dernier soit caution solidaire ( même si il perçoit des allocations, les propriétaires refusent souvent en garant des personnes au chômage - logique- risque de non paiement quand arrêt des indemnités chômage)

Effectivement, si vous vous mettez caution, et si les paiements ne se font pas, vous risquez de devoir payer .

Maintenant à voir ce que vous pouvez décider en tant que parents ( les deux) … le père risque un refus d'être caution du à son chômage, et vous refusez d'être garante…. donc mis a part une négociation avec la banque (laquelle je ne sais pas) et avec votre fils ( être sure qu'il payera avec preuve l'appui- ce qu'il ne sera pas obligé de faire …) je ne vois pas de solution

se substituer a un garant suite à un crédit … je ne pense pas, le garant le reste tout le temps du contrat
bonne continuation

Merci etsi 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances a aidé 14343 internautes ce mois-ci

Merci pour votre réponse. Le mieux c'est que mon ex conjoint retrouve rapidement du travail.. .C'est un peu délicat pour moi d’être caution surtout si ce n'est pas interchangeable .
Je suis déjà garant pour le studio que ma fille loue a Paris..Je me retrouve avec des engagements sur pas mal de dossiers .
D 'autre part , le fait d 'être caution sur ce prêt étudiant est t'il une entrave pour mes potentiels futurs prêts personnels ?
suite... est ce que les garanties de solvabilité demandées a un parent garant pour un pret etudiant sont les mêmes que pour un pret classique ?
Commenter la réponse de etsi
Messages postés
1821
Dernière intervention
8 décembre 2018
0
Merci
Bonjour

Comme déjà dit votre mari ne pourra être caution étant au chômage
Quand on est caution c'est jusqu'à la fin du prêt, pas de substitution

Pour votre dernière question dans le post 3 : ce sont les mêmes conditions pour tous les prêts

julie
Commenter la réponse de bretecher
Dossier à la une