Caution prêt étudiant parents divorces

KCDT - 28 sept. 2018 à 12:22
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 - 28 sept. 2018 à 15:45
Bonjour,

Je vis en France , avec un CDI mais j'ai des revenus limités par rapport à ceux de mon ex conjoint. Mon divorce est bientôt prononcé.
Mon ex conjoint a la charge totale du financement des études supérieures de nos enfants.
Etant domicilié en Suisse et sans emploi actuellement ( mais touchant le chômage et de très belles indemnités) , il me demande d’être la caution solidaire du prêt étudiant que notre fils demande ( étudiant en France) .Quels sont les risques en cas de non remboursement de ce prêt par mon fils.Quand mon ex conjoint retrouvera un emploi, pourra t'il se substituer à moi en tant que caution solidaire?
Je trouve personnellement que cela est risqué pour moi
Merci de votre retour
Cordialement
Karine

2 réponses

Bonjour

Le père étant au chômage, la banque refusera que ce dernier soit caution solidaire ( même si il perçoit des allocations, les propriétaires refusent souvent en garant des personnes au chômage - logique- risque de non paiement quand arrêt des indemnités chômage)

Effectivement, si vous vous mettez caution, et si les paiements ne se font pas, vous risquez de devoir payer .

Maintenant à voir ce que vous pouvez décider en tant que parents ( les deux) … le père risque un refus d'être caution du à son chômage, et vous refusez d'être garante…. donc mis a part une négociation avec la banque (laquelle je ne sais pas) et avec votre fils ( être sure qu'il payera avec preuve l'appui- ce qu'il ne sera pas obligé de faire …) je ne vois pas de solution

se substituer a un garant suite à un crédit … je ne pense pas, le garant le reste tout le temps du contrat
bonne continuation
1
Merci pour votre réponse. Le mieux c'est que mon ex conjoint retrouve rapidement du travail.. .C'est un peu délicat pour moi d’être caution surtout si ce n'est pas interchangeable .
Je suis déjà garant pour le studio que ma fille loue a Paris..Je me retrouve avec des engagements sur pas mal de dossiers .
D 'autre part , le fait d 'être caution sur ce prêt étudiant est t'il une entrave pour mes potentiels futurs prêts personnels ?
0
suite... est ce que les garanties de solvabilité demandées a un parent garant pour un pret etudiant sont les mêmes que pour un pret classique ?
0