Obligations après résiliation de mandat exclusif?
Ariane
-
Ariane -
Ariane -
Bonjour, je m'apprête à renouveler un mandat d'exclusivité pour un terrain avec un mandataire , mais j'hésite car le texte de ce nouveau contrat stipule une mention qui me parait totalement abusive: Voici : "A l'expiration du présent mandat, s'il procède à la vente de son bien directement ou indirectement, le mandant durant une durée de 15 mois après son expiration, s'oblige à informer sans délai le mandataire par lettre recommandée avec AR ,des éléments propres à cette vente, notamment le prix de vente convenu, le nom et l'adresse de l'acquéreur, du notaire en charge de la rédaction de l'acte authentique ,et s'il y a lieu, de l'agence/mandataire, intervenue."
Je ne pense pas que ce soit légal ni que je doive accepter une clause pareille car à part le nom et l'adresse de l'acquéreur , pour vérifier qu'il ne soit pas passé déjà par le mandataire, pour le reste : prix de vente ,notaire etc... lorsque le contrat est résilié officiellement, le vendeur doit être libre de faire ce qu'il veut et de vendre au prix qu'il veut , sans rendre des comptes au mandataire précédent !!! Qu'en est -il sur le plan de la loi ?
Il m'est difficile de changer de mandataire car elle a déjà beaucoup travaillé sur ce terrain et de plus il n'y a pas d'agence dans cet endroit assez éloigné. Elle fait parti d'une organisation et le texte viendrait d'eux...!
Que faire ?
Je ne pense pas que ce soit légal ni que je doive accepter une clause pareille car à part le nom et l'adresse de l'acquéreur , pour vérifier qu'il ne soit pas passé déjà par le mandataire, pour le reste : prix de vente ,notaire etc... lorsque le contrat est résilié officiellement, le vendeur doit être libre de faire ce qu'il veut et de vendre au prix qu'il veut , sans rendre des comptes au mandataire précédent !!! Qu'en est -il sur le plan de la loi ?
Il m'est difficile de changer de mandataire car elle a déjà beaucoup travaillé sur ce terrain et de plus il n'y a pas d'agence dans cet endroit assez éloigné. Elle fait parti d'une organisation et le texte viendrait d'eux...!
Que faire ?
A voir également:
- Vendre après un mandat exclusif
- Modèle résiliation mandat de vente exclusif - Guide
- Mandat de depot - Guide
- Lettre pour donner mandat à quelqu'un - Accueil - Modèles de lettres vie pratique
- Mandat cash bureau de tabac - Guide
- Cerfa mandat 13757 pdf - Guide
Surtout si il n'y a pas de concurrence ....
Et si il n'y a pas d'autre agence pourquoi parlez vous de vendre par un autre qu'eux ?
c'est bien confus !