Accident de voiture sur le trajet des vacances

Bidibulle61 - 23 sept. 2018 à 18:43
FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 - 23 sept. 2018 à 20:10
Bonjour,

Lors de notre trajet sur la route des vacances, notre véhicule a été percuté par l'arrière (véhicule immobilisé et finalement déclaré en perte totale).
Il y a quelques jours, nous avons eu la confirmation que nous étions totalement dans nos droits et on nous demande aujourd'hui de faire la liste des frais pour lesquels nous souhaitons être remboursés.
L'accident ayant eu lieu sur le trajet "aller" de nos vacances, je souhaiterais savoir si je suis en droit de demander des compensations pour le temps perdu durant mon séjour à discuter au téléphone avec mon assureur ou le temps perdu à chercher un véhicule de remplacement et un moyen de rapatriement (au total, on parle de plus de 2 jours sur les 7 jours de vacances).

Nous avions loué une belle villa et avions prévu plusieurs excursions que nous n'avons pas pu faire étant donné que nous étions sans véhicule.

Merci pour votre aide

1 réponse

FRDROITASSURANCE Messages postés 393 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2022 98
Modifié le 23 sept. 2018 à 20:14
"je souhaiterais savoir si je suis en droit de demander des compensations pour le temps perdu durant mon séjour à discuter au téléphone avec mon assureur ou le temps perdu à chercher un véhicule de remplacement et un moyen de rapatriement (au total, on parle de plus de 2 jours sur les 7 jours de vacances). "

En théorie oui, en pratique non. Un préjudice doit être direct, chiffré et prouvé et dans votre cas, ça va être impossible... Comment prouver que le temps passé avec votre assureur ne pouvait pas être plus court, idem pour chercher un véhicule de prêt + rapatriement. Tant bien même vous y arrivez, comment allez vous chiffrer et quantifier ce que vous a précisément coûté ce temps perdu? Vous ne pourrez pas...

En revanche, ce que vous pouvez tenter de réclamer à votre assureur c'est un forfait pour l'immobilisation des 2 jours de votre véhicule (même si encore une fois, il peut vous être demandé une preuve que vous n'avez pas pu louer un véhicule avant...). MAIS ATTENTION, contrairement aux fables que l'on peut lire un peu partout, une demande d'indemnisation forfaitaire pour palier l'immobilisation d'un véhicule suite à un accident est loin d'être un droit irréfragable. Donc ne vous étonnez pas, si votre assureur vous refuse cette immobilisation.

Mais votre assistance ne vous a pas aidé pour vous mettre a dispo un véhicule de prêt et votre rapatriement?

Cdt,
0