Clause mobilité géographique

gigi25000 - 22 sept. 2018 à 17:33
gigi25000 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 22 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2018 - 24 sept. 2018 à 14:47
Bonjour ,

je travaille actuellement dans un magasin qui va fermer pour travaux dans le cadre d'une prochaine réouverture .

Mon patron nous envoie dans un magasin d'une autre ville situé à une centaines de kilomètres.

Etant payé sur mon chiffre d'affaires, je risque de perdre une partie de ma rémunération le temps de s'adapter et de recréer un portefeuille client.

De plus, j'ai deux enfants en bas âge gardés par une nounou, cela impliquerait de les laisser 2h supplémentaires par jour, et qui plus est, ne plus les voir de la journée.

Que puis-je faire ?

Mon patron, à ce jour, ne nous a toujours pas informé sachant que la date de départ est d'ici 3 semaines.

Quels sont nos droits ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
22 sept. 2018 à 18:58
dans votre titre vous parlez d'une clause de mobilité !
0
gigi25000 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 22 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2018
24 sept. 2018 à 11:05
Bonjour,
Effectivement il y a bien une clause de mobilité dans mon contrat. Cependant, ne devons nous pas signer un avenant à ce contrat stipulant mon nouveau lieu de travail ainsi que mes nouveaux horaires ?
N'y-a-t-il pas un délai minimum pour me prévenir ?
J'ai une vie de famille, je ne peux pas me permettre d'organiser tout au dernier moment !!
d'avance merci pour votre réponse
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
24 sept. 2018 à 11:12
oui vous devez signer un avenant et la loi ne prévoit pas de délai de prévenance ..

rien d'indiqué dans votre contrat ?
0
gigi25000 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 22 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2018
24 sept. 2018 à 11:29
sur mon contrat il est stipulé que je peux être affectée dans les départements 21 et 67 sans que cela modifie mon contrat puis -je quand même refuser en sachant que j' ai 2 enfants en bas âge ?
de plus , je suis rémunérée à la commission et nous allons nous retrouver en sur effectif au sein de mon nouveau lieu de travail ce qui va engendrer une baisse de rémunération ? puis-je demander une compensation financière et exiger un aménagement d'horaires pour pouvoir récupérer mes enfants aux mêmes heures le soir et ne pas avoir de frais de garde supplémentaires ?
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
Modifié le 24 sept. 2018 à 12:03
vous pouvez refuser rien ne vous oblige à signer !

vous pouvez toujours demander .. rien ne vous en empêche ! nous ne sommes pas dans la tête de votre employeur pour savoir ce qu'il va vous répondre !
0
gigi25000 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 22 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2018
24 sept. 2018 à 14:26
le sujet n' étant pas de savoir ce qu'il y a dans la tête de mon employeur mais ce qui est légal juridiquement parlant sinon je ne me serais pas adressée à vous ....
je vois que le sujet ne vous passionne pas et la façon dont vous me répondez ne laisse aucun doute sur le fait que je n'aurai pas de réponse juridique .
Dommage ,je pensais avoir affaire à un site sérieux et à l' écoute de vraies questions professionnelles .

Vous n' êtes certes pas dans la tête de mon employeur mais sûrement pas à votre place dans ce forum censé aider les gens et non pas les rabaisser .
0
Bonjour Gigi,

"sur mon contrat il est stipulé que je peux être affectée dans les départements 21 et 67 sans que cela modifie mon contrat puis -je quand même refuser en sachant que j' ai 2 enfants en bas âge ? " Sur votre contrat, il est donc écrit que vous pouvez "être affectée dans les départements 21 et 67 sans que cela modifie le contrat", et il n'y a rien d'inscrit concernant le fait que si vous avez des enfants, la clause de mobilité de s'applique pas. Il n'y a donc aucun moyen de contester. Il aurait fallut refuser la clause à la signature du contrat.

"de plus , je suis rémunérée à la commission et nous allons nous retrouver en sur effectif au sein de mon nouveau lieu de travail ce qui va engendrer une baisse de rémunération ? puis-je demander une compensation financière" Non, compte tenu qu'il ne s'agit pas d'une modification du fixe. Rien ne vous empêche, par contre, de négocier une prime supplémentaire en attendant la réouverture de votre magasin.

"exiger un aménagement d'horaires pour pouvoir récupérer mes enfants aux mêmes heures le soir et ne pas avoir de frais de garde supplémentaires ?"
Au vu de cette clause de mobilité, vous ne pouvez rien exiger dans ce sens. Demander oui, exiger non.
0
gigi25000 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 22 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2018
24 sept. 2018 à 14:47
merci pour votre réponse constructive et aimable :)
0