Conseil achat immobilier

Bigie - Modifié le 20 sept. 2018 à 19:31
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 20 sept. 2018 à 20:11
Bonjour,

Suite au décès de mon papa, mon frère et moi avons hérité une partie du bien immobilier de mes parents. Ce bien est donc maintenant en indivision mais mes parents ayant choisi de faire la donation au dernier des vivants, ma mère en a donc l'usufruit. Lors de cette succession, nous avons du payer des frais de notaires assez importants. Actuellement nous souhaitons revendre ce bien immobilier pour en acheter un autre, ma mère sera celle qui y habitera. J'aimerais vos conseils pour connaitre quelle serait la meilleure solution pour acheter ce bien pour que lorsque ma mère viendrait à partir, que mon frère et moi ayons le moins de frais possible tout en assurant à ma maman la jouissance du bien. Faut_il acheter en indivision ? est-il mieux que ma mère achète seule puis faire un démembrement ? Donation ? Je ne sais pas si je suis très claire le but de cet achat pour que ma mère est un logement et qu'elle en ait la pleine jouissance (pas de revente possible par quelqu'un d'autre) mais aussi pour que plus tard nous n'ayons pas de gros frais de notaire.
Merci d'avance pour votre aide.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 268
20 sept. 2018 à 20:11
Faut_il acheter en indivision ?
Vous réinvestissez les fonds récupérés dans la vente du bien actuel dans l'achat du nouveau bien.
L'indivision actuelle sera purement et simplement transférée sur le nouveau bien.
Il importera d'en aviser le notaire afin que mention soit faite dans l'acte d'acquisition de l'origine des deniers.

Cette opération est très fréquente.
De nombreuses familles la pratiquent.
0