Absence de chauffage dans location

faibleencalories - 20 sept. 2018 à 10:42
 Utilisateur anonyme - 20 sept. 2018 à 14:25
Bonjour,
Je loue depuis quelques jours un logement en duplex et il n'y a aucun chauffage au RDC.
Après demande au gestionnaire on me répond que je dois m'acheter un chauffage électrique d’appoint.
J'aurais pensé que c’était le devoir du propriétaire et non le mien...
Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il une loi qui indique qui a la responsabilité d'équiper le logement en chauffage ?
Merci

1 réponse

Utilisateur anonyme
20 sept. 2018 à 11:26
Bonjour,
Les critères de décences ne semblent pas respectés :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000005632175/2011-07-29/
L'article 3 dit :
"Le logement comporte les éléments d'équipement et de confort suivants :

1. Une installation permettant un chauffage normal, munie des dispositifs d'alimentation en énergie et d'évacuation des produits de combustion et adaptée aux caractéristiques du logement. Pour les logements situés dans les départements d'outre-mer, il peut ne pas être fait application de ces dispositions lorsque les conditions climatiques le justifient ;"

Quel est le chauffage pour le reste du logement ?

Et aussi l'article 3.2 de la loi de 89
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000031009767/2015-08-08/
"Pendant le premier mois de la période de chauffe, le locataire peut demander que l'état des lieux soit complété par l'état des éléments de chauffage."

Conseil : Ecrivez une lettre RAR au bailleur pour exiger un chauffage suffisant au RDC, à défaut vous saisirez les services d'hygiène de la mairie.
0
faibleencalories
20 sept. 2018 à 11:35
Merci pour votre réponse, à l'étage du logement il y a un petit chauffage électrique pour la chambre ainsi qu'un seche serviette électrique dans la salle de bain.
Je n'étais pas sûr, à la lecture du premier article que vous citez, si "des dispositifs d'alimentation en énergie" correspondaient simplement à une prise électrique ou plus...
0
Utilisateur anonyme
20 sept. 2018 à 11:37
"chauffage normal" = radiateur de 1000w pour 10 m2. Vous en êtes loin !
Cependant .... vous avez visité et vous avez signé le bail et vous avez bien vu qu'il n'y avait pas de radiateur !
C'est bien joli de vous plaindre maintenant ... Mais bon : faites ce que j'ai écrit.
0
faibleencalories
20 sept. 2018 à 12:21
Merci,
Effectivement j'ai manqué d'attention sur ce point à la signature, le propriétaire a peut-être lui aussi manqué d'attention quant à la présence d'un chauffage.
Cela justifierait-il que je doive passer mes hivers sans chauffage ? Je ne pense pas, c'est pourquoi je me renseigne afin que mon logement en soit équipé.
0
Utilisateur anonyme
20 sept. 2018 à 12:28
Le propriétaire n'a sans doute pas le droit de louer sans chauffage... et il doit bien le savoir !
Et vous avez accepté de louer ce logement pour un prix faible sans vous poser trop de questions .. en voilà l'explication.

Mais tout n'est pas perdu : Faites ce que j'ai écrit au post 1
0
faibleencalories
20 sept. 2018 à 12:40
Vous avez été d'une bonne aide concernant mon interrogation et je vous en remercie, mais ne croyez-vous pas que vous vous perdez un peu dans vos suppositions et insinuations critiques ?
0