La copropriété se trompe d'adresse

Bastien - 18 sept. 2018 à 20:50
rambouillet41 Messages postés 9531 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 - 19 sept. 2018 à 12:25
Bonjour, j'ai reçu un courrier de la part de mon syndic m'indiquant que j'avais des arriérés. Je ne conteste pas ces dettes. Ce sont des charges (eau et entretien) et je dois les payer.

Néanmoins, je n'ai jamais reçu les lettres d'appel de fond. Je n'ai jamais reçu de mise en demeure non plus. Depuis le 01/04/2017, le syndic expédie tout mon courrier à une adresse qui n'existe pas. Pourtant, lorsque j'ai acheté l'appartement, ils avaient la bonne adresse : ils m'ont envoyé un courrier de bienvenue.

J'ai 23 ans et c'est la première fois que j'ai mon propre appartement. Avant, j'habitais chez mes parents (l'adresse qu'ils devraient avoir et à laquelle j'aurais eu les courriers). J'ai donc très peu d'expérience dans tout ce qui est syndic, etc.

J'ai donc envoyé ce mail à la personne chargée du dossier :

Madame,

Par votre courrier daté du 14/09/2018, relatif aux charges annuelles de la copropriété, vous m’indiquez que je dois m’acquitter de 1452,38 euros de charges impayées.

J’aimerais porter à votre attention qu’il y a manifestement eu un dysfonctionnement de vos services.

En effet, l’adresse que vous m’indiquez dans votre courrier (MAUVAISE ADRESSE) n’existe pas. La bonne adresse étant le BONNE ADRESSE.

Cette dernière vous a été communiquée lors de l’achat de l’appartement. Elle a déjà été utilisée par vos services, notamment lors de l’envoi d’un courrier me souhaitant la bienvenue au sein de la résidence.

Je ne conteste pas le montant des charges qui m’incombe. En revanche, en ce qui concerne les frais de mise en demeure, j’estime ne pas avoir à les régler.

L’erreur vient de vos services (courriers non-reçus, adresse erronée).

Mon silence depuis tous ces mois aurait dû vous alerter. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ?

La lettre reçue aujourd’hui à mon domicile de VILLE APPARTEMENT prouve que vous connaissiez une seconde adresse.

Je souhaite désormais recevoir vos courriers à l’adresse de l’appartement : ADRESSE APPARTEMENT

Je vous prie de croire, Madame, en l'expression de mes sentiments distingués.

Si la personne refuse de négocier à l'amiable les frais de mise en demeure, est-ce que je peux faire quelque chose ? J'ai déjà entendu des personnes parler de donner l'argent à un notaire ? Parce que dans cette situation, il y a clairement une erreur de leur part (et une erreur de mon côté dû à mon inexpérience).

Merci pour vos réponses

2 réponses

rambouillet41 Messages postés 9531 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 3 523
18 sept. 2018 à 21:49
Bonjour,

Cette dernière vous a été communiquée lors de l’achat de l’appartement. Elle a déjà été utilisée par vos services, notamment lors de l’envoi d’un courrier me souhaitant la bienvenue au sein de la résidence. 

Etes vous sur d'avoir NOTIFIER votre adresse actuelle au syndic, si OUI, vous avez du garder un double et un avis de dépot + un retour d'accusé de réception du dit courrier par le syndic.

Faites des copies et allez le voir....

Ne pas confondre NOTIFIER votre nouvelle adresse et NOTIFICATION de la mutation du lot !
0
Dans les faits, étant donné que je retourne chez mes parents le week-end, j'ai jamais changer l'adresse qui a été dites lors du compromis ou lors du passage chez le notaire.
Je ne me souviens pas avoir contacté spécifiquement le syndic pour leur dire une adresse. Je suppose donc que l'adresse a été transmise par le notaire ou l'agence immobilière...
0
rambouillet41 Messages postés 9531 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 3 523
19 sept. 2018 à 07:52
Mais quelle adresse le notaire a-t-il donné au syndic ? celle du bien que vous avez acheté, celle de vos parents ou celle où vous résidiez réellement avant d'acheter ?
0
Celle de mes parents, c'est l'adresse où j'habitais réellement au jour de la signature chez le notaire...
0
19 sept. 2018 à 09:48
donc les courriers devaient arriver chez vos parents..... demander au syndic où il envoie le courrier : "le syndic expédie tout mon courrier à une adresse qui n'existe pas." et le justificatif qu'il a reçu par notification pour envoyer à cette fausse adresse.
0
Bastien > rambouillet41 Messages postés 9531 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024
19 sept. 2018 à 10:38
Justement, dans la lettre de relance reçu hier, elle m'indique l'adresse où mon courrier est envoyé. C'est la bonne rue mais pas la bonne ville ! Cette rue n'existe même pas dans cette ville...
Je pense qu'il y a eu un dysfonctionnement dans l'un de leur service. Peut être quelqu'un qui a mal copié l'adresse...
0
19 sept. 2018 à 12:25
Donc vous avez de quoi demander l'annulation si l'erreur vient d'eux, car le notaire a peut-être fait lui aussi une erreur .... pour cela demander au syndic le document de la notification de la mutation (en général il donne un exemplaire à l'acquéreur, avez vous vérifié...)
0