Refus d'acquitter le montant du péage

LOUISMARIE - 17 sept. 2018 à 14:56
contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 17 sept. 2018 à 20:56
Bonjour,

Vendredi 03 aout soir, arrivé au Péage d'autoroute, l'automate a bloqué ma carte bleue. Vu l'heure (après 21h) aucun agent n'a pu venir débloquer ma carte bleue et la personne de l'aide (par l'interphone) m'a indiqué que je pourrai la récupérer le lendemain à partir de 9h.
Je ne pouvais pas payer l'autoroute et cela à pris environ 30 minutes. Au bout des discussions où j'ai expliqué que j'étais en transit et que demain matin je serais à environ 250 Km, elle m'ouvre la barrière, prends mon adresse pour me renvoyer ma carte bancaire, et m'imprime un ticket (reçu) à payer plus tard. Je lui explique que je veux payer tout de suite et que ce n'est pas mon problème si leur machine ne marche pas.
Samedi matin, je reçois un appel pour me dire qu'ils ont trouvés ma carte bleue dans l'automate (youpi) et que je peux venir la chercher quand je veux. Discussion houleuse pour leur expliqué qu'ils doivent me la remettre et ils m'indiquent qu'ils l'enverront pas simple courrier (De la part d'un commerçant je trouve cela très limite pour la sécurité d'envoi d'un outil de payement). Rappelons que je n'ai jamais refusé de payer mais leur automate ne marchait plus et a gardé ma carte!

Le vendredi suivant, je récupère ma carte (je vous laisse imaginé la galère sans carte pendant une semaine) et je pars en vacances. Premiers péages...ouf tout se passe bien.

Aujourd'hui 17 septembre, je reçois une contravention pour "refus d'acquitter le montant du péage".

Quels sont mes droits, sachant que : c'est la société s'autoroute qui n'a pas "réussit" à me faire payer. Ils m'ont fait perdre 30 minutes. Ils ont "mis en danger" ma carte bancaire en l'envoyant par la poste.
Il est vrai cependant, qu'à réception de la carte, j'aurai pu payer le péage par internet, leur écrire une lettre de remerciement et leur envoyer des chocolats, mais partant en vacances, cela m'est sortie de la tête...

Je vais contester cette contravention mais y a t'il des textes de lois (bancaires ou autres) qui pourraient étayer mes propos? Merci de vos conseils éclairés.

1 réponse

contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 69
Modifié le 17 sept. 2018 à 20:57
Normalement si vous ne payez pas, on vous donne un ticket ou une facture a payer dans les 8 jours... Et c'est ce qui a du se produire d'apres ce que vous dites (elle m'ouvre la barrière, prends mon adresse pour me renvoyer ma carte bancaire, et m'imprime un ticket (reçu) à payer plus tard. ....
Vous pouvez demander une remise gracieuse des penalites si elles vous ont ete appliquees.. mais ne pas payer, c'est impossible... vous avez utilise un service.

Perso ca m'est arrive tres souvent a une epoque de ne pas avoir de carte valide ou pas de carte du tout.... et a part perdre 15 a 20mn a attendre au guichet central que l'on remplisse cette foutue feuille pour le paiement, on ne m'a jamais demande de payer plus que le montant pour le trajet...mais mon cheque partait rapidement.
2