Non renouvellement CDD fonction publique territori

Résolu
kahlan06 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 17 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2019 - 17 sept. 2018 à 11:08
fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 - 20 sept. 2018 à 19:05
Bonjour,

Je me retrouve dans une situation délicate au travail et aurai besoin de votre aide pour savoir si je peux et comment faire valoir mes droits.

Je travaille depuis 8 ans pour une mairie (4 ans en vacactions suivies de 4 ans en CDD à temps plein repartis en 6 CDD consécutifs) et il se trouve que mon dernier contrat touche à sa fin.

Malgré mes qualifications sur le poste, ma bonne entente avec l'équipe et mes évaluations parfaites, la mairie a décidé de ne pas me renouveler (j'avais du me battre l'année dernière pour ressigner car ils disaient ne pas pouvoir me refaire de contrat).

Le poste que j'occupe actuellement ne peut être supprimé, ils vont donc devoir recruter une nouvelle personne à ma place. À la base il y avait un agent dessus mais qui est parti en disponibilité et renouvelle chaque année (titulaire du grade non du poste comme on me l'a assez répété).

Bien entendu, mes contrats font l'objet de divers intitulés allant «d'accroissement temporaire d'activité» (ce qui est faux le poste doit être pourvu obligatoirement sinon le service devrait fermer car équipe pas assez nombreuse) à «vacance temporaire d'un emploi dans l'attente du recrutement d'un fonctionnaire» (ce qui est plus juste).

Je suis sur un poste en catégorie C, donc mon employeur a la possibilité soit de me stagiairiser comme pour tous mes autres collègues, soit de m'embaucher en CDI (mais on me répète que le CDI n'existe pas dans la fonction publique c'est faux on est bien d'accord ?).

Ma question est : quels droits puis-je faire valoir pour conserver mon poste ?
- Un CDD serait normalement encore possible dans le pire des cas n'est-ce pas ?
- On dit qu'il faut 6 années avant d'être obligatoirement passé en CDI, mes années de vacation peuvent-elles compter ou ne sont prises en compte que mes années en CDD ?
- Après toutes ces années, mon employeur peut il ne pas me renouveler et prendre quelqu'un d'autre à ma place malgré la satisfaction de l'ensemble de mon service à mon encontre ?
- D'autre part, je suis en début de grossesse pas encore déclarée (je ne voulait pas leur donner une bonne raison de ne pas me renouveler) cela change t'il quelque chose à ma situation ?

Je vous remercie pour votre aide. Je ne sais plus quoi faire pour conserver mon job... Mon équipe est dépitée et même les syndicats ne comprennent pas pourquoi ils ne m'embauchent pas.

Passez une belle journée.
Dans l'attente de vous lire.

2 réponses

fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 187
17 sept. 2018 à 11:43
Bonjour,

Déjà bravo pour la grossesse, et bonne chance, malheureusement dans votre cas, cela ne change pas grand chose.

Concernant la titularisation : oubliez (à mon avis) sauf à ce qu'un poste de titulaire se libère et que la mairie décide de lancer un recrutement pour votre poste à la place du poste actuellement occupé par la personne qui quitte la FP.

Le fait que le fonctionnaire actuellement en disponibilité ne quitte justement pas la FP fait que son poste est "bloqué" (la mairie ne peut pas recruter quelqu'un d'autre dessus).

Concernant les 6 ans : oui normalement votre employeur a obligation de vous passer en CDI s'il vous renouvelle sur un poste au delà de cette période.
Mais (parce qu'il y a un mais, c'est la FP), cela ne fonctionne ue si c'est le même contrat qui est renouvelé d'une année sur l'autre. Ce qui ne semble pas être le cas ici...
1
kahlan06 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 17 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2019
17 sept. 2018 à 12:21
Merci beaucoup fanchb :)

Concernant le recrutement c'est ce que la mairie a fait l'année dernière. Ils ont dit ne pas pouvoir me refaire signer un CDD et ont lancé un appel de poste sur lequel j'avais repostulé. Faute de CV satisfaisants et ayant continué mes démarches avec les syndicats ils m'ont refait signer un CDD (comme quoi) en me disant qu'ils avaient du "bidouiller" pour me reprendre (hors dans mon contrat il était écrit noir sur blanc que je pouvais être renouvelée) et que se serait donc le dernier contrat. Mais n'ayant atteint les 6 années en CDD je ne comprends pas pourquoi ils bloquent sur le CDD (à minima pour moi…).

D'après vous mes années de vacation (à temps partiel) pourraient donc rentrer dans le décompte des fameuses 6 années (pas sur le même poste mais dans le même service et à fortiori dans la même collectivité territoriale) ?
Mes 4 années de CDD étant quant à elles avec changement d'intitulés comme dit précédemment mais quand bien même sur le même poste !

On m'a toujours dit que le poste d'un fonctionnaire lui était réservé durant 3 ans et qu'au delà il pouvait être replacé n'importe où à grade équivalent c'est donc erroné si je comprends bien ?

S'ils recrutent quelqu'un d'autre en CDD après moi sur le même poste en ont-ils le droit alors que je fais l'affaire et suis formée sur ce poste ? Je n'ai donc aucun droits pour défendre ma place ils peuvent faire ce qu'ils veulent ?
0
fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 187
17 sept. 2018 à 19:45
Normalement, on prends en compte toute la durée de travail (donc 6 ans en temps complet) pour la durée des 6 ans.

Mais à mon avis, n'ayez pas d’illusions : la mairie va jouer à fond la carte "ce n'était pas le même poste" déjà.
De plus, une partie de vos années étant en "vacation", et une autre en tant que CDD, ils vont répondre de manière formelle que vous n'avez pas les 6 ans d'ancienneté nécessaire.

De plus, comme vous êtes enceinte, et qu'à un moment donné va bien falloir l'annoncer à votre employeur, vous pouvez être sûre que votre renouvellement et/ou votre passage en CDI est voué à l'échec...

Car même si vous n'annoncez pas votre état (je suis désolé pour les termes un peu froid et qui semblent être "méchants", ce n'est pas du tout mon sentiment ni ma façon de voir votre situation), et que vous arrivez à être renouvelé, vous pouvez être assurée que vous recevrez soit juste avant ou après votre congé maternité une lettre de licenciement pour faute lourde étant donné que vous n'avez pas fait part de votre état avant de signer le renouvellement, cachant par là à votre employeur une information capitale impactant de fait le contrat et votre relation avec votre employeur...
0
kahlan06 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 17 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2019
18 sept. 2018 à 00:07
Je n'en doute pas fanchb, cependant ce que vous dites m'étonne fortement car sur le site même du service public il est précisé que (je cite) "La loi prévoit uniquement l'obligation d'informer l'employeur avant de partir en congé maternité. Si vous êtes enceinte et salariée, vous n'êtes donc pas tenue de révéler votre grossesse : ni au moment de votre embauche (même pour un CDD), ni pendant l'exécution de votre contrat de travail." (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1144 D'autre part, "le futur employeur ne peut donc poser aucune question concernant une éventuelle grossesse actuelle ou à venir. De même, tout refus d'embauche ou toute rupture de période d'essai motivés par l'état de grossesse de l'intéressée est sanctionné pénalement. Les salariées victimes d'une telle discrimination peuvent, lorsque cette discrimination est prouvée et avérée, exiger des dommages-intérêts au tribunal" (https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/1221-les-droits-de-la-femme-enceinte-au-travail/
Un licenciement pour ne pas avoir fait part de ma grossesse avant de ressigner un éventuel contrat les exposerait donc à de lourdes sanctions ;) ce n'est donc pas le côté grossesse qui m'inquiète vis à vis de mon employeur (bien qu'à titre personnel se soit une autre histoire vous vous en doutez).

Je pense également qu'ils vont jouer cette carte, mais dans ce cas là, ils reconnaissent être loin des 6 ans ce qui voudrait dire que je pourrai ressigner un CDD en toute quiétude aux yeux de la loi (en gardant un esprit tout à fait logique et rationnel ce qu'ils occultent ça va sans dire).

Ma plus grosse question reste : ont-ils le droit de réembaucher quelqu'un à ma place après mes 4 années passées sur le poste sachant que je conviens et n'ai commis aucune faute professionnelle ? Ou pourrais-je me retourner contre eux pour discrimination à l'embauche ? C'est quand même fou que la loi ne protège aucunement les contractuels dans la fonction publique !!!
0
fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 187
18 sept. 2018 à 19:37
La non-protection des agents publics non titulaires n'est malheureusement pas du tout une nouveauté, bien malheureusement.

Bien entendu, vous ne serez pas renvoyée parce que vous êtes enceinte.

Mais vous serez renvoyée pour faute lourde.
Et quand le patron est décidé à se "débarrasser" de vous, en particulier quand il s'agit d'un employeur public, il trouve les moyens...

Et comme toute contestation de ce licenciement n'est pas du domaine prud'hommal mais du domaine du tribunal administratif, quand vous voudrez contester votre licenciement et/ou votre non-passage en CDI, vous vous engagez à vos frais en devant prendre un avocat dans une procédure très longue au résultat quasi annoncé (si vous gagnez par chance, les coûts engendrés par la procédure risquent d'être supérieurs au gain obtenu)...
0
kahlan06 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 17 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2019
19 sept. 2018 à 09:32
Malheureusement, on le comprends quand on en fait l'expérience soi-même fanchb !

Je n'avais pas compris l'entourloupe, c'est vraiment tordu mais en même temps ça ressemble bien à leurs pratiques.
Il semblerait que le problème soit réglé dans mon cas, le DG a tranché qu'ils ne me recruteraient pas, et comme la loi est du côté des patrons c'est râpé pour moi, d'autant plus que je ne compte pas me mettre dans le rouge financièrement avec un bébé qui arrive comme vous dites.

Je vous remercie d'avoir pris le temps d'échanger avec moi sur ce sujet ! C'est vraiment très gentil de votre part ;)
Je vous souhaite une bonne continuation !
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
Modifié le 18 sept. 2018 à 07:22
bonjour,

prenez contact avec le service de gestion de votre département. Vous aurez la réponse adaptée a votre cas.

Cordialement

1
kahlan06 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 17 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2019
18 sept. 2018 à 18:09
Merci Maylin27 c'est chose faite il semble que la loi ne soit pas faite pour protéger les employés précaires. L'employeur a tous les droits, il lui suffit juste de jouer et de détourner certaines règles pour ne pas être inquiété de ses pratiques pourtant douteuses.

Moralité : le professionnalisme ne paie pas et se sont toujours les mêmes qui ont les fesses bien au chaud.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
18 sept. 2018 à 19:48
je connais, je viens de terminer ma "carrière" dans la FPT.

Cordialement
0
kahlan06 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 17 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2019
19 sept. 2018 à 09:38
Je compatis… J'espère en tout cas que vous avez, ou allez vite, retrouver un travail qui vous plaît dans ce cas.

Merci pour votre contribution dans cette conversation. Je vous souhaite une bonne continuation ;)
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
19 sept. 2018 à 09:47
J'espère en tout cas que vous avez, ou allez vite, retrouver un travail
non non....... Retraite....
Bonne continuation
0
kahlan06 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 17 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2019
19 sept. 2018 à 11:11
C'est encore mieux :) profitez bien alors !
Bonne continuation à vous également
0