Numéro de formateur nécessaire ?

Yaya182 - 14 sept. 2018 à 07:51
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 15 sept. 2018 à 09:28
Bonjour,

J’ai le statut AE et je vais donner des cours de conversation en anglais pour un centre de langues. Apparement il y a des personnes qui vont venir en cours avec des crédits de formation professionnelle, et donc le centre me demande d’avoir un numéro de formateur. Par contre, c’est le centre qui va signer les contrats et être payé, moi je facture simplement mes heures de cours au centre. Est-ce que ça c’est nécessaire donc que je demande cette numéro de formateur ?
Merci d’avance.

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
14 sept. 2018 à 09:55
Bonjour,

Depuis quelques années , il est effectivement obligatoire dans cette situation d'avoir le numéro.

1
Bonjour,

Merci pour cette réponse. Mais c’est à dire que l’argent gagné par l’entreprise est déclaré sous mon numéro (donc sous mon nom), même si moi je ne le touche pas ? Je ne comprends pas ce système...

Merci encore
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
15 sept. 2018 à 09:28
Ce numéro ne sert pas à calculer vos impôts ou vos charges sociales. Pour cela, quand vous avez créé votre autoentreprise, vous avez reçu un numéro SIREN/SIRET. Il vous a été attribué par l'INSEE. C'est ce numéro qui vous identifie auprès des organismes de sécurité sociale et du fisc. A ce niveau rien ne changera pour vous.

Le numéro de formateur est attribué par la DIRECCTE. Ce numéro n'a qu'un rôle, vous autoriser à pratiquer l'activité de formation professionnelle.

Alors il est vrai qu'une fois par an vous devrez remplir un document appelé BPF ou vous mentionnerez le chiffre d'affaire en formation professionnelle. Mais ce document ne sert qu'à des fins de statistiques pour les organismes qui gère la formation professionnelle.
2