Litige vente à distance entre particulier
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djidji00
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Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai vendu il y a 15 jours un hélicoptère télécommandé d'occasion (qui à plus de 5 ans) d'une valeur de 500€ et l'ai fait livré à l'acheteur via Chronopost.
L'hélicoptère était en bon état, quelque trace d'utilisation depuis les années (forcément c'est pas du neuf) mais entier et en état, photo à l'appui sur l'annonce du bon coin et précisé.
Or l'acheteur l'a reçu chez lui, à accepter le colis (qui était en bon état extérieurement) sans émettre de réserve au transporteur (il n'a donc pas ouvert le colis devant le transporteur etc..). Une fois ouvert chez lui il à constaté que l'hélicoptère était très abîmé , j'ai vue les photos est en effet il est abîmé.
L'acheteur m'accuse de lui avoir envoyé un hélicoptère cassé, cependant avant de l'envoyé le 21/08/18, j'ai effectué 2-3 vidéo avec mon téléphone date à l'appui où on voit que l'hélicoptère est en très bon état et fonctionne bien.
J'ai contacté chronopost via mail et lettre recommandé pour une indemnisation , mais il m'on répondu qu'il n'y aurait pas d’indemnisation car le destinataire n'a pas émit de réserve lors de la signature du bon de livraison.
Deux possibilité:
-L'hélico a était abîmé durant le transport (pourtant bien calé et emballé, etc...)
-L'acheteur l'a abîmé lui même ( involontairement à la sortie de boite peu être) et veux m'accuser.
Il m'a laissé 15 jours pour un remboursement de 200€, que je n'ai pas fait car je ne m'estime pas en tord, et vient de m'envoyer un mail comme quoi il avait déposé plainte a la gendarmerie...
Quel sont mes recours? Et est ce que je risque quelque chose?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
J'ai vendu il y a 15 jours un hélicoptère télécommandé d'occasion (qui à plus de 5 ans) d'une valeur de 500€ et l'ai fait livré à l'acheteur via Chronopost.
L'hélicoptère était en bon état, quelque trace d'utilisation depuis les années (forcément c'est pas du neuf) mais entier et en état, photo à l'appui sur l'annonce du bon coin et précisé.
Or l'acheteur l'a reçu chez lui, à accepter le colis (qui était en bon état extérieurement) sans émettre de réserve au transporteur (il n'a donc pas ouvert le colis devant le transporteur etc..). Une fois ouvert chez lui il à constaté que l'hélicoptère était très abîmé , j'ai vue les photos est en effet il est abîmé.
L'acheteur m'accuse de lui avoir envoyé un hélicoptère cassé, cependant avant de l'envoyé le 21/08/18, j'ai effectué 2-3 vidéo avec mon téléphone date à l'appui où on voit que l'hélicoptère est en très bon état et fonctionne bien.
J'ai contacté chronopost via mail et lettre recommandé pour une indemnisation , mais il m'on répondu qu'il n'y aurait pas d’indemnisation car le destinataire n'a pas émit de réserve lors de la signature du bon de livraison.
Deux possibilité:
-L'hélico a était abîmé durant le transport (pourtant bien calé et emballé, etc...)
-L'acheteur l'a abîmé lui même ( involontairement à la sortie de boite peu être) et veux m'accuser.
Il m'a laissé 15 jours pour un remboursement de 200€, que je n'ai pas fait car je ne m'estime pas en tord, et vient de m'envoyer un mail comme quoi il avait déposé plainte a la gendarmerie...
Quel sont mes recours? Et est ce que je risque quelque chose?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
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4 réponses
Je vous l'ai écrit, pour quel motif, une plainte concerne le pénal..
Il lui appartient de PROUVER que l'appareil était cassé au moment d'ouvrir l'emballage...comment va t'il faire ?
Et même si..est ce de votre fait ou du transporteur ? aucune réserve, alors ????
Certains, qui possèdent le même objet cassé, achètent et ensuite veulent êtres remboursés , mais du produit leur appartenant ...c'est assez courant.
Il lui appartient de PROUVER que l'appareil était cassé au moment d'ouvrir l'emballage...comment va t'il faire ?
Et même si..est ce de votre fait ou du transporteur ? aucune réserve, alors ????
Certains, qui possèdent le même objet cassé, achètent et ensuite veulent êtres remboursés , mais du produit leur appartenant ...c'est assez courant.
djidji00
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D'accord merci beaucoup pour votre aide et renseignements !!
Salut
Ca ne se passe pas chez les forces de l’ordre, mais directement au tribunal.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007
Mais ne vous inquiétez pas, dans votre cas, il ne se passera rien.
Ca ne se passe pas chez les forces de l’ordre, mais directement au tribunal.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007
Mais ne vous inquiétez pas, dans votre cas, il ne se passera rien.