Litige vente à distance entre particulier [Résolu]

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- - Dernière réponse : Afrikarnak
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23 février 2019
- 11 sept. 2018 à 14:28
Bonjour,

J'ai vendu il y a 15 jours un hélicoptère télécommandé d'occasion (qui à plus de 5 ans) d'une valeur de 500€ et l'ai fait livré à l'acheteur via Chronopost.

L'hélicoptère était en bon état, quelque trace d'utilisation depuis les années (forcément c'est pas du neuf) mais entier et en état, photo à l'appui sur l'annonce du bon coin et précisé.

Or l'acheteur l'a reçu chez lui, à accepter le colis (qui était en bon état extérieurement) sans émettre de réserve au transporteur (il n'a donc pas ouvert le colis devant le transporteur etc..). Une fois ouvert chez lui il à constaté que l'hélicoptère était très abîmé , j'ai vue les photos est en effet il est abîmé.

L'acheteur m'accuse de lui avoir envoyé un hélicoptère cassé, cependant avant de l'envoyé le 21/08/18, j'ai effectué 2-3 vidéo avec mon téléphone date à l'appui où on voit que l'hélicoptère est en très bon état et fonctionne bien.

J'ai contacté chronopost via mail et lettre recommandé pour une indemnisation , mais il m'on répondu qu'il n'y aurait pas d’indemnisation car le destinataire n'a pas émit de réserve lors de la signature du bon de livraison.

Deux possibilité:

-L'hélico a était abîmé durant le transport (pourtant bien calé et emballé, etc...)
-L'acheteur l'a abîmé lui même ( involontairement à la sortie de boite peu être) et veux m'accuser.

Il m'a laissé 15 jours pour un remboursement de 200€, que je n'ai pas fait car je ne m'estime pas en tord, et vient de m'envoyer un mail comme quoi il avait déposé plainte a la gendarmerie...

Quel sont mes recours? Et est ce que je risque quelque chose?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.
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Tout ce qui est sur internet n'est pas la pure vérité.

Quand au vice caché, laissez moi rire.

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djidji00
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Mais si je lui avais réellement envoyé l'hélicoptère cassé, quel aurais était les recours de l'acheteur ? (Après avoir reçu le colis et signé le BL sans vérifier le contenu)
Afrikarnak
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23 février 2019
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Il l'aurait dans le baba..
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Merci
Aucun recours.

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djidji00
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Je vous remercie pour votre réponse.

Juste pour mon information , si il a réellement portée plainte, je vais donc devoir aller répondre a la plainte a la gendarmerie , est ensuite que va t'il se passer ?
Pierrecastor
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21 février 2019
1455 -
Salut

Ca ne se passe pas chez les forces de l’ordre, mais directement au tribunal.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007

Mais ne vous inquiétez pas, dans votre cas, il ne se passera rien.
Marley-18
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22 février 2019
3054 > Pierrecastor
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Sauf que là je ne vois pas où pourrait être ce vice caché...comment prouver que c'est du fait du vendeur et non du livreur ??
Pierrecastor
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21 février 2019
1455 -
Je ne vois pas non plus, je précisait juste que le concepts de plainte et de convocation à la gendarmerie n'avais pas lieu d'être pour ce genre de cas. Et je dis bien à la fin qu'il ne se passera rien, justement pour les raisons que vous citez. :-)
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22 février 2019
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Merci
Je vous l'ai écrit, pour quel motif, une plainte concerne le pénal..

Il lui appartient de PROUVER que l'appareil était cassé au moment d'ouvrir l'emballage...comment va t'il faire ?

Et même si..est ce de votre fait ou du transporteur ? aucune réserve, alors ????

Certains, qui possèdent le même objet cassé, achètent et ensuite veulent êtres remboursés , mais du produit leur appartenant ...c'est assez courant.

.
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La politesse ne coûte rien, mais peut rapporter beaucoup.

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djidji00
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11 septembre 2018
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D'accord merci beaucoup pour votre aide et renseignements !!
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22 février 2019
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Merci
Bonjour,

Plainte !!! et alors ? pour quel motif ? ce n'est pas du pénal.

Pas de garantie entre particuliers, le bon coin est un site de ventes de proximité, il devait faire le déplacement pour prendre en charge cet objet.

Laissez tomber vous ne risquez rien.

.
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djidji00
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Je me suis renseigné sur internet.

Ne peut'il pas porter plainte pour vice caché ?
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