Devis sans cesse revu à la hausse

Risboc Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2018 - 9 sept. 2018 à 06:37
dany311 Messages postés 20794 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 octobre 2024 - 9 sept. 2018 à 20:46
Bonjour,

J'ai signé en avril dernier un premier devis pour réaliser des travaux de rénovation dans un studio, qui devaient normalement commencer en juin et être livrés en juillet. Sauf qu'on a eu plusieurs mauvaises surprises en cours de chantier qui ont amené à modifier le plan de départ, et revoir le devis plusieurs fois à la hausse. À chaque fois l'artisan, qui m'a au préalable fait payer 50% de la somme, me présente un nouveau devis à signer. En attendant, les travaux traînent. Comme date de livraison, c'est indiqué : à convenir.

On arrive enfin, en septembre, à la fin des travaux (j'ai payé 80%), et nouvelle mauvaise surprise : la cuisinette sera beaucoup plus chère que prévue. J'ai dit : non, tant pis, je me passerai de cuisinette. L'artisan est d'accord pour la retirer de la facture, mais ne me présente pas de nouveau devis.

Ma question : une fois les travaux livrés, et la facture réglée, qui sera donc inférieure au dernier devis signé, peut-il me contraindre à lui payer la somme qui manque (si par exemple j'ai réalisé la cuisinette par un autre moyen) ? Parce que son idée, je le sens, est de la réaliser plus tard, conformément au devis initial. Mais moi, je ne veux pas de cuisinette réalisée par dessus la jambe. Mais il est vrai que j'ai signé cela. Et je n'ai pas de preuve écrite qu'il m'a réclamé un nouveau surcoût.

Deuxième question : il y a aussi un problème de branchement électrique de la Vmc : j'aimerais pouvoir la couper avec un interrupteur. Impossible me dit l'artisan, ce sera uniquement au disjoncteur, sauf que c'est couplé avec le plafonnier, ce qui ne me convient pas du tout. Est-ce que je peux exiger que ce soit réalisé comme je le souhaite (mais une chose aussi élémentaire ne figure pas dans le devis, évidemment).

Sachant que je n'ai pas payé les 20% qui restent, et que le chantier a bien traîné en longueur depuis juin (on va arriver à la mi septembre).

Cordialement.

2 réponses

bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 393
9 sept. 2018 à 10:25
Un devis c'est un devis
Il ne doit pas augmenter sans cesse
Datte de livraison : à convenir, ne veut rien dire

Cet artisan vous mène en bateau...

Il peut évidemment y avoir un interrupteur de marche arrêt pour la vmc où vous désirez--
julie
0