Changer de résidence principale [Résolu]

Messages postés
36
Dernière intervention
7 novembre 2018
-
Bonjour,
Depuis un an et demi nous vivons dans notre résidence secondaire mais mon mari travaille toujours sur le lieu de notre domicile principal.
Comment faire pour changer de domicile principal aux yeux du fisc ? Car on a beaucoup de travaux à faire et il faudrait qu'on ai droit au crédit d'impôt pour cela.
Merci pour vos réponses,
Cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
20445
Dernière intervention
15 décembre 2018
1
Merci
Bonjour

Il faut aussi que ce soit la réalité.
Si la residence principale est à 35 km du lieu de travail et la secondaire à 150 km, il va etre tres difficile de faire croire à ce changement de residence.

Par ailleurs, lorsque le choix est uniquement fiscal, gare aux penalites pour manquements délibérés voire abus de droit.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances a aidé 14728 internautes ce mois-ci

Bonjour, Non c'est réel, mon mari reste la semaine sur le lieu de son travail et vient le week-end ici tandis que mou j'y suis à plein temps en attendant qu'il prenne sa retraite..
Merci pour votre réponse..
flocroisic
Messages postés
20445
Dernière intervention
15 décembre 2018
-
Si vous meme ne travaillez pas à moins de 40 km, il ne pourra pas deduire ses frais km > 40km.
C'est de la pure convenance personnelle.
Melusine17
Messages postés
36
Dernière intervention
7 novembre 2018
-
Il ne déduit pas les frais de kms, il est indépendant et est au forfait pour les indemnités kilométriques. Donc il j'y à aucun soucis !
Commenter la réponse de flocroisic
Messages postés
9390
Dernière intervention
15 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,
Il suffit de l'indiquer dans votre déclaration d'impôts.
Attention, du coup l'actuelle résidence principale devient secondaire et la TH et la TF seront augmentées en conséquence.
Melusine17
Messages postés
36
Dernière intervention
7 novembre 2018
-
Bonjour, merci pour votre réponse.
Du coup si la taxe d'habitation et la taxe foncière auglente d'un côté elle diminuera de l'autre alors ?
Bonne journée, Cordialement.
anemonedemer
Messages postés
9390
Dernière intervention
15 décembre 2018
-
Bof ... pas forcément puisque chaque collectivité fait ses propres choix de taxation.
Melusine17
Messages postés
36
Dernière intervention
7 novembre 2018
-
Ha.. Ben OK alors tant pis..
Merci pour tout.
Commenter la réponse de anemonedemer
Messages postés
20445
Dernière intervention
15 décembre 2018
0
Merci
Et vous, travaillez vous ?
A combien de km de chaque residence ?
Melusine17
Messages postés
36
Dernière intervention
7 novembre 2018
-
Je ne travaille plus, je suis Retraitée... Donc le nombre de kms n'a aucune importance, mon mari travaille la semaine et déduit simplement les kms parcourus dans celle ci. Point final...
Bonne journée,
Messages postés
20445
Dernière intervention
15 décembre 2018
0
Merci
Je ne travaille plus, je suis Retraitée... Donc le nombre de kms n'a aucune importance, mon mari travaille la semaine et déduit simplement les kms parcourus dans celle ci. Point final... 

Si vous savez mieux que tout le monde pourquoi venir poser une question
Ce n'est aucunement votre residence principal.
Les travaux seront vérifiés puisque credit d'impot.
Vous voulez faire passer cela en residence principale ce qui n'est pas le cas. vous serez tres certainement contrôlé pour cette depense et redressement à venir.
La residence principale est celle proche du travail, il suffit de lire la jurisprudence que bien sur vous connaissez.
> Melusine17
Messages postés
36
Dernière intervention
7 novembre 2018
-
Bonjour
Exact ,je suis en train de faire les mêmes démarches et comme vous mon seul interlocuteur (habilité et compétent) est le centre des impots.
Uniquement Remplir un imprimé pour le changement d'adresse et l'adresse ou sont effectuer les prélevements.
Mieux,je ne dépasse pas le plafond (40000€pour un couple)pour beneficier de l'exoneration totale de la taxe d'habitation en 2020.
Mieux,mon fils,travaillant dans le secteur de "mon ancienne residence principale " peut en profiter et comme ,lui aussi ne dépasse pas le plafond ( 22000 pour un celibataire )peut aussi bénéficier de l'éxonération totale de la taxe d'habitation à échéance 2020
Il faut se méfier de certaines personnes malveillantes qui malheureusement ont du temps à perdre
flocroisic
Messages postés
20445
Dernière intervention
15 décembre 2018
> fred -
Bonjour

Quand on se dit compétent, encore faudrait t'il donner les bons chiffres.Vous donnez de fausses info aux autres.
relisez l'art 1414 C du cgi
Celibataire : 27000
Couple : 43000

Vous me traitez de malveillante c cela?
Relisez mes messages + de 20000 expliquant la fiscalité et ayant permis à certains des degrevements de milliers d'€
flocroisic
Messages postés
20445
Dernière intervention
15 décembre 2018
> Melusine17
Messages postés
36
Dernière intervention
7 novembre 2018
-
Mes questions etaient simplement pour vous eviter un controle fiscal.
Ne venez pas pleurer si votre mari a une remise en cause de ses km de son bic et eventuellement une verif de compta.
Il respecte bien les normes des fec j'espère

le changement est fait sans encombres. 

Evidemment puisque c'est declaratif.
Le controle est à posteriori : sip sie bdv dircofi pcrp bfi selon ce qui sera vérifié.
Bonjour Flocroisic,
Pas de soucis, sa compta est contrôlée par un centre de gestion agréé, et ne vous inquietez pas je n'aurais pas à pleurer car, même si j'ai un contrôle fiscal, je n'ai rien à craindre car rien à me reprocher, nous somme clean.. Toujours au sujet des kms déclarés, se sont que ceux effectués pour le travail et non ceux pour rentrer chez lui.
Bon week-end.
flocroisic
Messages postés
20445
Dernière intervention
15 décembre 2018
-
Les cga ne regardent pas la compta en detail.
Dossier à la une