Question courtage

Tj37 - 7 sept. 2018 à 07:22
jmmcr Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 30 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2019 - 14 sept. 2018 à 09:25
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce site , j'ai une question à vous poser :

j'aimerais me former dans le courtage , et j'ai vu qu'une société de courtage recherche un indépendant dans ma ville , qu'elle sont les avantages ? Quels sont les inconvénients d'être indépendant plutôt que salarié pour cette société ?

Merci d'avance de votre réponse :)

5 réponses

jmmcr Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 30 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2019 47
7 sept. 2018 à 10:27
Bonjour, je suis courtier mandataire depuis 1 an, à mon compte.

Avantage :
- tu te gère comme tu veux
- tu adaptes tes horaires à ton rythme
- tu peux "choisir" ton mode de prospection

Inconvénient :
- tu es seul
- selon le portefeuille de clientèle/apporteur que tu as ou récupère, l'effet d'inertie entre tes actions de développement et retour sur investissement peu être long
- attention à tous les frais/charges existante : RSI, TVA, IS ou IR mais aussi les charges du loyer, assurance (local/assurance pro, etc.)

Avant de te lancer, informe toi du coût pour la location, des frais de formation si tu n'as pas de diplôme ou d'expérience sur le courtage/finance.
0
Merci de ta réponse limpide :)

Je ne possède pas d'expérience mais je pense passer l'IOBPS avant la fin du mois et faire mes 150h rapidement .

C'est quoi L'IS ? ou l'IR ?

Quelle est le meilleur statut pour éviter de donner beaucoup a l'état ?

Merci d'avance
0
jmmcr Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 30 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2019 47
10 sept. 2018 à 09:35
Bonjour,

IS : Impôt sur les Sociétés
IR : Impôts sur les Revenus


Pour le statut, tout dépend de ton business plan et comment tu comptes te développer.

Pour ma part, étant pris en charge par Pôle Emploi, j'ai choisis de travailler vraiment de manière "artisanale" avec un outil de courtage assez basique, qui me laisse du champs pour travailler et choisir le taux comme je pense être le meilleur selon le client en face de moi.

Donc je n'enchaîne pas les rdv, et peux vraiment me consacrer aux clients et leurs souhaits.
Ceci étant, cette méthode fonctionne, mais cela rallonge le délai de retour sur investissement - mais ancien banquier, je préfère cela car j'en avais assez des approches industrielles des banques…

Le "meilleur statut" dépend de ce que tu souhaites pour ton futur développement :
- SAS : tu conserve un statut de salarié de ta société mais les charges sociales sont énormes (80% du salaire tiré). Impôt pro : IS. Il y a de l'administratif, mais un peu "light"
- SARL : tu est gérant (certainement majoritaire), tu peux choisir IR ou IS, tu es dépendant du RSI et donc tu sors du régime général (qui va bientôt changer en plus). Les revenus que tu prends de ta société sont des salaires (ou dividendes, selon), les charges sociales sont moindres (45% en moyenne)
- EI : tu es indépendant, tu gère tes fonds comme tu veux car tes revenus pro et perso sont liés (le bénéfice que tu fais à titre pro est directement dans tes revenus, même si tu ne l'utilise par)
EIRL : idem EI mais tu sépare ton patrimoine pro et perso, et surtout tu peux choisir comment te rémunérer (IR ou IS).

Je suis très court, et il y a pleins de spécificités à chaque régime - dans quelle région es tu, car selon ta région, tu as des organismes qui peuvent t'accompagner dans tes choix : CCI, MCTE, BGE, etc.


Cdt
0
Waouh merci beaucoup . Je suis de la région Centre et je compte aussi passer par pôle emploi pour me faire financer la formation .

Mon mode de fonctionnement dans l'ideale serais :

-prendre son temps avec chaque clients pour avoir le meilleur taux pour celui ci , afin d'avoir une bonne réputation

- prospection gratuite , mais après tout dépend de mon statut ...

- pas de local a fin de faire des prospections gratuitement , mais je me déplacerais chez les clients .
0
Après j'hésite d'être indépendant avec une société de courtage ( Prelys , meilleur taux ... ) Ou alors être seul car je connais des personnes qui peuvent m'aider ( banquiers dans 3 banques différentes )
0
jmmcr Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 30 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2019 47
13 sept. 2018 à 10:11
Ouh là, des amis de banque - je te conseille fortement de faire attention, j'ai moi même des amis en banque, mais il faut bien séparer : il faudra les mettre en compétition, et les banques cherchent de plus en plus à limiter l'accès des courtiers, donc….

Sache que si tu n'as pas de bureau, cela est certes plus pratique, mais comment scanner les pièces des clients? Il te faudra un scan portatif.

La région centre est assez difficile, de mémoire, les budgets restent serrés (évidemment cela dépend de la ville).
Si tu veux être IOBSP, donc en directe avec la marque, il te faudra payer un ticket d'entrée dans la franchise, et payer chaque mois un loyer d'utilisation du logiciel, soit sous forme forfaitaire, soit sous forme de pourcentage sur le chiffre d'affaire.
Si tu es MIOBSP (Mandataire), ces frais disparaissent mais tu partage ton Chiffre d'affaire avec l'IOBSP.

Cdt
0
C'est exactement ce que m'as dit un chargé de clientèle de ' l'écureuil ' , diminuer l'accès au courtier de chez eux .. mais seulement quand les clients sont déjà chez eux ...

Vous vous deplacez dans chaque banque ? Ou vous contactez par mail ?

Sans indiscrétion le prix votre logiciel par mois est de combien ? Vous utilisez le quel ?

MIOBSP , il y as pas de chiffre minimum a avoir ?

Après pourquoi pas de local ? Car sa permet de gagner 400a500€/mois ce qui me semble pas négligeable .

Après pour les papiers le client peut scanner de chez lui pour me l'envoyer par mail ... Ce qui limite encore plus les coups !
0
jmmcr Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 30 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2019 47
13 sept. 2018 à 18:39
Oui, mais beaucoup de client de banque ont tellement peu confiance car les conseillers sont débordés, des coquilles ou des erreurs d'appréciation apparaissent, des frais ou des informations sont manquantes ou erronées… Bref, je présente des dossiers de leur propre client.
Selon les banques, je transmets des dossiers physique ou scannés
Je ne paye pas de logiciel car je suis MIOBSP - il n'y a pas de chiffres minimum, mais clairement, si je n'en fais pas je ne gagne pas d'argent, donc…
Je me déplace chez les clients, mais il est intéressant d'avoir un local pour les recevoir, et cela les rassure également.
Pour les scan des clients, de temps en temps la qualité peut être médiocre, et certaines banques demandent une attestation "vu originaux" - et les clients peuvent être surpris voire chagriné de leur demander de voir les originaux, même si déjà scannés...
0
Mais vous avez ' un accord partenaires ' avec les banques ? Ou vous arrivez et leur demandés je souhaite ' un taux a ... , ' être MIOBPS il vous prend beaucoup de sur votre chiffre ? Sur un chiffre mensuel ? Ou annuellement ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jmmcr Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 30 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2019 47
14 sept. 2018 à 09:25
Non, il faut signer un partenariat avec la banque pour lui présenter le dossier - sinon, il ne rémunère pas de la comm d'apporteur voire il refuse carrément de prendre le dossier.
L'IOBSP prend sur mon CA directement : les fonds sont transférés sur son compte et il me reverse ma quote-part.
Il faut donc une certaine confiance, et un IOBSP qui soit un gérant correct et ne se retrouve pas en difficulté.

En moyenne on est à 50% de partage.
0