Cessation d'activité

amalia99 2 Messages postés mercredi 5 septembre 2018Date d'inscription 6 septembre 2018 Dernière intervention - 5 sept. 2018 à 14:55 - Dernière réponse :  gitane2229
- 6 sept. 2018 à 12:48
Mon époux cesse son activité le 30 SEPTEMBRE courant. Il a acheté un utilitaire en crédit bail. Fin du crédit en OCTOBRE 2014. La carte grise est à son nom. Lors du dernier bilan à venir doit il racheter son utilitaire ?
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

0
Merci
Bonjour.
En fin d'activité, ce véhicule utilitaire sera, soit vendu à une tierce personne, soit repris par le professionnel cessant son activité.
Quel que soit le cas de figure, le comptable passera une écriture comptable pour enlever ce véhicule du bilan de l'entreprise.
S'il n'est pas déjà vendu à une tierce personne, le comptable procèdera à une évaluation proche de l'argus ; Cette évaluation génèrera une plus-value car le véhicule est amorti comptablement, mais a une valeur certaine malgré tout.
Plus-value ===) bénéfice complémentaire ===) avec les conséquences sociales et fiscales, ceci en fonction du statut et cas de votre époux.
Commenter la réponse de gitane2229
amalia99 2 Messages postés mercredi 5 septembre 2018Date d'inscription 6 septembre 2018 Dernière intervention - 6 sept. 2018 à 12:10
0
Merci
Je suppose que vous avez raison mais comme l'achat s'est fait en crédit bail, ce n'était pas de l'amortissement mais les mensualités étaient déduitent des frais généraux et la TVA récupérée tous les mois. Donc aucun amortissement par rapport au bilan. Ceci change t'il les données. Merci de votre réponse à venir. Cordialement
Il y a eu une premières période de location : avec loyers (charges déductibles) et tva récupérable.
Puis, dans un second temps, il y a eu achat du véhicule par l'entreprise, et donc une valeur de rachat (actif de l'entreprise en immobilisations) et amortissements comptables (charges entreprise).

En fin d'activité, il s'agit donc de sortir ce bien du bilan de l'entreprise ;

Donc, première réponse inchangée.

Bonne retraite à Monsieur !
Commenter la réponse de amalia99

Dossier à la une