Demande pension alimentaire après jugement

Ladymae Messages postés 6 Date d'inscription lundi 3 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018 - 3 sept. 2018 à 17:46
Ladymae Messages postés 6 Date d'inscription lundi 3 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018 - 5 sept. 2018 à 13:36
Bonjour,

Je suis séparée du père de mes 3 enfants depuis octobre 2015 et officiellement divorcée depuis juin 2017.
Nos 3 enfants (10, 8 et 5 ans) sont en garde alternée une semaine/2.
Malgré une grande disparité de salaire, je n'ai pas demandé de pension alimentaire pour mes enfants lors du divorce, donc rien à ce sujet dans la convention.
Il y a un an, nous nous sommes mis d'accord tous les 2 pour qu'il me verse 70€/par enfant par mois, soit 210€ tous les mois. Nous n'avons jamais fait validé cet accord de principe par le juge.
Aujourd'hui, mon ex-mari me contacte pour me dire en substance qu'il ne trouve pas normal de me payer une pension alors que je touche les allocations de la CAF pour les enfants (nous nous étions mis d'accord sur ce sujet dès le départ) et me dit donc que l'ont doit appliquer la convention de divorce à la lettre, donc pas de pension et partage des frais au prorata de nos revenus, sachant que, comme je le lui ai fait remarqué, sauf à de très rares occasions où je ne pouvais pas faire autrement, j'ai toujours fait 50/50 pour les dépenses des enfants alors que le prorata est de 35% pour moi et 65% pour lui.
Nos revenus actuels, si je divise les revenus déclarés lors de nos dernières déclarations d'impôt respectives par 12, sont de 2 348€ pour moi et de 4 306€ pour lui.
Mon ex-mari s'est remarié il y a quelques mois, et lui et sa femme ont acheté une maison. D'après ce que j'ai pu comprendre, son épouse, qui jusqu'ici gagnait plutôt bien sa vie dans l'immobilier, a décidé, à la suite de leur mariage, d'arrêter son activité et de se lancer en tant que traductrice freelance. Elle a de son côté 2 enfants, un jeune adulte et l'autre tout juste majeur il me semble.
De mon côté je suis également en couple. Mon concubin est au chômage depuis plus d'un an et paye une pension alimentaire à son ex-femme pour ses 2 enfants.
Mon ex-mari m'a de plus tout à l'heure accusée d'avoir touché l'allocation de rentrée scolaire sans le lui avoir dit alors que, du fait des revenus de mon foyer, je n'y ai pas droit.
Ma question est la suivante : Si lui et moi n'arrivons pas à trouver un accord, puis-je envoyer une demande de pension alimentaire au JAF pour mes 3 enfants, et ai-je une chance que l'on m'en accorde une ? Sachant que le divorce est déjà prononcé, que les enfants sont en garde alternée et qu'il n'y a de changement de situation ?
Une autre question : Je songe de plus en plus à demander une rupture conventionnelle à mon employeur, je risque donc d'être quelques temps au chômage, le temps de trouver un poste qui me convient plus près, car mon travail est stressant, et surtout, du fait de mon temps de trajet très long, j'ai très peu de temps pour mes enfants. Est-ce cela jouerait en ma faveur ou défaveur concernant la demande de pension au JAF ?

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
3 sept. 2018 à 20:47
Bonjour,

"Si lui et moi n'arrivons pas à trouver un accord, puis-je envoyer une demande de pension alimentaire au JAF pour mes 3 enfants, et ai-je une chance que l'on m'en accorde une ?"

oui


si vous quitter volontairement votre emploi, cela ne jouera pas en votre faveur
0
Ladymae Messages postés 6 Date d'inscription lundi 3 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018
3 sept. 2018 à 21:07
Merci de votre réponse.

En ce qui concerne la demande de rupture conventionnelle, sans rentrer dans les détails, sachant que le fait que la rupture soit à l'initiative du salarié ou de l'employeur est confidentiel, et que ce rythme et ce travail m'occasionnent de + en + des soucis de santé important, est-ce que le fait d'y mettre fin jouerait vraiment en ma défaveur ?
0
bonjour
le fait de quitter votre poste ne jouera pas en votre faveur, en effet, une rupture conventionnelle est un "accord" entre salarié et employeur , cela reste donc votre choix de quitter ce poste (peu importe les raisons) et le père des enfants n'a pas à subvenir en versant plus de pensions si vous décidez par vous meme de quitter cet emploi - au contraire mr pourrait meme s'appuyer dessus en expliquant au jaf qu'il n'est pas responsable de votre arrêt de travail , cela ne le regarde pas et il ne doit pas avoir de conséquences de vos choix. (vice versa)
Concernant la pension, vous pouvez demander une pension au jaf, ce dernier prendra en compte les ressources et charges de chaque partie ainsi que le fait de la résidence alternée (peu importe que le père a acheté une maison ou non . Enfin MR a décidé de suivre le jugement de divorce à la lettre il en as le droit .
bonne continuation
0