Rétention indemnité assurance par le syndic

Chhhhc Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2018 - 1 sept. 2018 à 15:35
rambouillet41 Messages postés 9591 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2025 - 5 sept. 2018 à 07:27
Bonjour,

Merci d'avance pour l'attention et au tempsque vous porterez pour lire ce message.

J'expose mon soucis, ma copropriété enchaîne les dégâts des eaux depuis plus d'un an. Et en janvier mon appartement a été touché. Les tuyaus d'eau froide et d'eau chaude ont percé successivement dans mon appartement (Les tuyaus dans la chape qui va de mon ballon à ma salle de bain). C'est l'assurance du dommage ouvrage qui a couvert les frais de réparation, sans soucis.
J'en suis donc maintenant à devoir m'occuper de l'embellissement (Parquet à refaire, peinture, enduit, etc...), là encore c'est l'assurance du dommage ouvrage qui couvre les frais, elle a validé le devis, et a envoyé l'argent au syndic de ma copropriété. Ce syndic ne rechigne pas à payer le devis en payant directement l'entreprise, mais j'aimerai plutôt recevoir moi même l'argent, afin de faire moi même les travaux (Pour économiser de l'argent sur le coût de la main d'oeuvre et le mettre dans de meilleurs matériaux).

Le syndic refuse catégoriquement de me transmettre l'argent. Est-il dans son droit ? Si non, quelle pression puis-je exercer sur lui pour récupérer ses indemnités ?
Par précaution j'avais en même temps contacter mon assurance habitation pour les informer, ils savent maintenant qu'ils n'ont rien à couvrir mais avant ils m'avaient fait payer des frais de franchise. Puis-je passer par eux pour qu'ils fassent pression sur le syndic pour récupérer moi même cette indemnité ?

Merci beaucoup, les dégâts ont eu lieu en janvier et finit de réparé que en mars, et depuis aucun travaux d'embellissement n'a été fait, j'ai refait un peu d'enduit et de peinture par ci par la avec ce que j'avais en  stock mais là ca commence à faire long...

1 réponse

rambouillet41 Messages postés 9591 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2025 3 569
1 sept. 2018 à 16:45
Bonjour,

Vous parlez de la D.O., alors OUI ! c'est le syndicat qui bénéficie de l'indemnité et les travaux DOIVENT être faits.
0
Chhhhc Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2018
4 sept. 2018 à 20:48
Bonjour

Merci beaucoup pour votre réponse.
Mais il ne s'agit pas ici de récupérer de l'argent de poche, mais bien de trouver un moyen de mieux optimiser cet argent et ainsi pouvoir acheter par exemple un plus beau parquet que celui du devis.
0
rambouillet41 Messages postés 9591 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2025 3 569
5 sept. 2018 à 07:27
a vous de négocier avec le syndic que vous souhaitez rajouter une somme pour changer la qualité du parquet....
0