Succession si plus d héritier direct

kahina -  
 kahina -
Bjr, je suis une femme bientôt retraitée et mère d un fils adulte.
Ma question est : si l on venait a décéder tous les deux en même temps, qui hérite de mon bien?
Puis je choisir par un testament, un héritier quelconque?
Merci

2 réponses

GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 469

Bonjour,
Si votre fils n'a pas de descendant et décède avant vous, vous pouvez choisir le légataire que vous voulez. Si vous avez un mari il aura une réserve du quart de votre succession.
0
kahina

je suis seule avec mon fils. Nous partons en voyage et je voulais m organiser au cas ou il nous arriverait quelque chose ensemble. J'ai perdu beaucoup d êtres chers ces derniers temps alors OUI je pense a nous, au cas ou...
Je vais faire un testament et désigner deux légataires afin de réaliser mes dernières volontés.
0
kahina

je n ai pas de mari
Merci a tous pour vos réponses
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 332

Puis je choisir par un testament, un héritier quelconque?
Pas "quelconque", mais effectivement vous avez cette possibilité de désigner une personne de votre choix en précisant ses nom et prénom, et éventuellement ses date et lieu de naissance si vous les connaissez parfaitement.
D'ailleurs ce ne sera pas obligatoirement parmi vos héritiers.
La personne désignée dans un testament a le titre de "légataire".
0
kahina

la personne désignée, le légataire, je suppose qu il y aura des frais?
merci
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 332 > kahina

le légataire, je suppose qu il y aura des frais?
Certainement, mais le testament peut prévoir que le legs soit délivré net de tous frais auquel cas ils seraient à votre charge.
Rien n'est sûr.
Un testament est rarement favorable aux héritiers.
0
kahina

je vous remercie infiniment. Bonne continuation
0