Succession si plus d héritier direct

kahina - 31 août 2018 à 15:20
 kahina - 31 août 2018 à 15:58
Bjr, je suis une femme bientôt retraitée et mère d un fils adulte.
Ma question est : si l on venait a décéder tous les deux en même temps, qui hérite de mon bien?
Puis je choisir par un testament, un héritier quelconque?
Merci

2 réponses

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 421
Modifié le 31 août 2018 à 15:34
Bonjour,
Si votre fils n'a pas de descendant et décède avant vous, vous pouvez choisir le légataire que vous voulez. Si vous avez un mari il aura une réserve du quart de votre succession.
0
je suis seule avec mon fils. Nous partons en voyage et je voulais m organiser au cas ou il nous arriverait quelque chose ensemble. J'ai perdu beaucoup d êtres chers ces derniers temps alors OUI je pense a nous, au cas ou...
Je vais faire un testament et désigner deux légataires afin de réaliser mes dernières volontés.
0
je n ai pas de mari
Merci a tous pour vos réponses
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
31 août 2018 à 15:37
Puis je choisir par un testament, un héritier quelconque?
Pas "quelconque", mais effectivement vous avez cette possibilité de désigner une personne de votre choix en précisant ses nom et prénom, et éventuellement ses date et lieu de naissance si vous les connaissez parfaitement.
D'ailleurs ce ne sera pas obligatoirement parmi vos héritiers.
La personne désignée dans un testament a le titre de "légataire".
0
la personne désignée, le légataire, je suppose qu il y aura des frais?
merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269 > kahina
31 août 2018 à 15:57
le légataire, je suppose qu il y aura des frais?
Certainement, mais le testament peut prévoir que le legs soit délivré net de tous frais auquel cas ils seraient à votre charge.
Rien n'est sûr.
Un testament est rarement favorable aux héritiers.
0
je vous remercie infiniment. Bonne continuation
0