Recours loyer impayé après état des lieux

Sandraluna - 30 août 2018 à 10:06
 Sandraluna - 30 août 2018 à 12:05
Bonjour, mon locataire qui a quitté mon logement le 20 août refuse de me payer le loyer au prorata de sa présence dans l'appartement. Il m'a dit de vive voix qu'il ne paierai pas le loyer tant qu'il ne récupérerait pas sa caution. Après plusieurs relances, je lui ai envoyé une lettre de mise en demeure. A ce jour je n'ai toujours rien et je pense qu'il n'a pas l'intention de payer vu ses propos. Je sais qu'on ne peut pas utiliser normalement le dépot de garantie en guise de loyer mais il a également laissé à son départ l'appartement avec des dégradations. Je ne me vois pas engagé des procédures judiciaires pour un loyer de 335.48€ mais que puis-je faire d'autre légalement pour récupérer mon loyer, car pour moi je n'ai pas d'autre recours, hormis le dépôt de garantie... Merci
A voir également:

1 réponse

Niclao Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 30 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2018 10
30 août 2018 à 10:19
Avez-vous établi un état des lieux à son départ détaillant les dégradations? C'est uniquement basé sur ce document que vous pouvez décider de garder son dépôt pour payer les réparations sinon vous devez lui rendre, la loi sera contre vous.

Le loyer impayé est un sujet différent. Communiquez par LRAR pour votre mise en demeure et s'il n'est pas coopératif, passez par la case justice. Tout comme vous ne pouvez pas faire du chantage pour garder la caution, il ne peut pas en faire de même pour le paiement du loyer.
0
Oui il a été établi un états des lieux de sortie et j'ai du faire différentes remises en l'état. Je vais donc lui faire un décompte avec factures à l'appui. J'ai lu qqpart que le loyer pouvait être déduit du dépôt de garantie en cas de derniers recours, ce n'est donc pas vrai ?
0
Niclao Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 30 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2018 10
30 août 2018 à 12:03
Je ne suis pas spécialiste en location plutôt en achat mais seule une décision de justice à ma connaissance peut l'obliger à payer mais comme je vous dis je suis peut être dans l'erreur. Pour moi une fois tous les frais de remise à l'état calculé vous n'avez plus de raison de garder la caution et vous devez restituer la partie restante donc vous ne devriez pas pouvoir la garder le temps d'un litige pour impayé.
0
Merci pour vos réponses. J'y vois un peu plus clair tout de même. Bonne journée
0