Immobilier

Résolu
cocotte -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,j'ai acheté il y a 30 ans une maison en indivision avec mon concubin à l'époque ,il y a 36 ans.
Aujourd'hui j"ai 58 ans mon ami 70 comment va se passer la succession si il décède avant moi sachant que nous sommes séparés depuis 20 ans et qu'il n'a jamais voulu enlever cet usufruit malgré ma demande.
Nous avons chacun un enfant d'une union différente j,ai peur d'un cadeau empoisonné sachant que cette maison est estimée à 150000euros.
Cordialement

1 réponse

Utilisateur anonyme

Bonjour,
'il n'a jamais voulu enlever cet usufruit 

il ne le pouvait pas et ce n'est pas un usufruit. C'est une indivision !

j,ai peur d'un cadeau empoisonné 
???
Il n'y a aucun cadeau. Lors du décès de votre ami, son enfant sera son héritier de sa part et vous serez donc en indivision avec cet enfant.
idem si c'est vous ... symétriquement.
et si vous décédez tous les 2, vos enfants respectifs seront en indivision entre eux.

Solution n°1 : l'un de vous achète sa part à l'autre
Solution n°2 : vous vendez à un tiers et partagez le prix
Solution n°3 : partage judiciaire (= vente aux enchères ordonnées par un juge.
0
Cocotte

Bonjour et merci pour votre réponse.par contre si après le décès de monsieur la maison se vends ce que je veux savoir quelle sera ma part d'imposition sur cette indivision ? C'est cela ma question? Si cette maison estimée à 150000euros se vend cela veut il dire sue je peux prétendre à récupérer la moitié sans payer d'imposition ? Cordialement
0
Utilisateur anonyme

Vous ne comprenez pas l'indivision !
Aujourd'hui vous êtes propriétaire de la moitié (si c'est bien ce qui est écrit sur l'acte notarié ! le % peut être différent...)
Donc en cas de décès, rien ne change. vous etes toujours propriétaire de la moitié.

En cas de décès, la maison ne "se vend pas" toute seule. Il faut d'abord l'accord de tous les indivisaires : soit le ou les héritier du défunt et vous-mêmes.

Et en cas de vente le prix est partagé entre les indivisaires selon leur part = donc vous recevez la moitié si c'est bien la moitié qui est ECRIT SUR L'ACTE NOTARIE qui fait foi pour le partage.
0