Papa démuni Besoin de réponses ...

Papa182 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 26 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2018 - 26 août 2018 à 21:17
Papa182 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 26 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2018 - 1 sept. 2018 à 23:07
Bonjour et merci de me lire.
Je viens vers vous pour avoir des réponses ou des témoignages de papa ou maman qui seraient ou auraient connu les mêmes problèmes que moi.
Je vous explique en résumé la situation..
J’ai 30 ans et je suis papa d’une petit fille de 4 ans et demi.
Nous nous sommes séparés avec la maman il y a 3 ans. Madame étant parti pour quelqu’un d’autre..
Chose difficile à digérer pour moi ainsi que de voir ma fille être élevé par des parents séparés.
Pour le bien de notre fille nous restons en « bon terme » afin qu’elle est ses deux parents présents. La mère de ma fille commence dans un premier temps à déménager à 1km de chez moi, de mon côté jai’ gardé la maison que nous avions en commun et nous instaurons une garde alternée 1 semaine chacun.
Au bout de quelques semaines je souhaite que ce mode de garde soit acté devant un juge. Mon ex conjointe est d’accord mais pour la première rentrée scolaire de notre fille, elle me soumet qu’elle prenne la garde de notre fille et que je puisse la prendre un week end sur deux.. chose qui ne m’en convient pas car je souhaite être présent le plus possible pour ma fille. Malheureusement lors de sa requête au juge elle demandera la garde de notre fille, jouant sur le fait que j’ai des horaires de travail contraignantes (je travail en équipe du matin ou du soir 2x8). Elle en profite également pour déménager à 20km de mon domicile et prétexter un rapprochement de son travail..(c’était surtout pour aménager avec son compagnon pour qui elle m’avait quitté..)
Il n’y avait aucun avocat de part et d’autre.
Le jugement tombe..
La garde alternée est maintenu jusqu’à la rentrée de notre fille.
Mais dès la rentrée, ma fille sera en résidence principale chez sa mère.
J’obtiens quand même un week end sur deux, la moitié des vacances et des jours de garde les mercredis en fonction de mes horaires et le droit d’aller la chercher à l’école les après midi que je ne travail pas quand sa mère fini tard le soir ..
Ce mode de garde se mets donc en place fin 2017 et se passe plutôt bien. C’est un plaisir d’être présent pour ma fille à la sortie de l’école et de pouvoir la déposer également. J’ai une bonne complicité avec ma fille et elle ravie également que je sois présent.
De mon côté jai retrouvé quelqu’un qui partage ma vie et qui a également une petite fille du même âge. Nos filles s’entendent très bien et sont très complices.
L’année scolaire se passe, ma fille s’est bien habitué à sa nouvelle école. Mais voilà qu’au mois d’avril la mère de ma fille m’annonce qu’elle se sépare de son conjoint !
Pas trop surpris car j’avais vu un comportement perturbé de ma fille (assez pensive,etc ... )
Ma fille m’avait aussi parlé d’un « nouveau copain de maman » ....
Dans un premier temps, elle m’annonce qu’elle va déménager au alentour de sa ville actuelle. Cela ne me pose pas de problème du moment que l’on puisse continuer ce que l’on a mis en place.
Puis au mois de juin, elle me dit qu’il y aura bien déménagement mais que ça serai à 1h00 de route de chez moi...avec comme argument qu’elle n’avait plus d’attache à rester ici et que c’était pour se rapprocher de son nouveau compagnon...
Je lui dis donc que je ne suis pas d’accord et qu’elle ne pense pas à notre fille. Mais madame n’en a que faire ...
De mon côté, j’apprends par la maîtresse de ma fille que la demande de radiation était enclenchée ! Alors que je n’étais pas au courant !
Je rappelle que nous avons tous les deux l’autorité parental..
La maîtresse me rappelle et stop alors la radiation.
Mais mon ex conjointe lui présentera quelques jours après le jugement et la maîtresse au vu de la résidence principale validera la radiation... chose qu’elle n’aurait pas dû faire il me semble..
Je reçois également le courrier de mon ex qui me stipule son déménagement et qu’elle me dirait l’adresse en temps et en heures.
Pour compenser, Elle propose que je prenne ma fille 3 week end par mois ainsi que les petites vacances scolaire et la moitié des grandes vacances.
Bien sûr cela ne me convient pas et j’ai peur que ma fille en soit perturbée..
Elle se fait assister d’une avocate.
Dès réception de cette lettre j’ai donc saisi le Jaf afin de montrer mon désaccord et en demander la résidence principale ..
J’ai également répondu à mon ex conjointe en lui montrant mon désaccord et mon opposition à toute inscription de notre fille à l’école de son futur domicile..
Les grandes vacances scolaires ayant commencé, nous faisons une semaine chacun pour la garde.
De mon côté, j’ai commencé à consulter un avocat.

Début août je reçois son courrier avec sa nouvelle adresse (a 1h30 de mon domicile 89 km) qui sera effective au 1er septembre ainsi que l’adresse de la futur école de notre fille.
Une école pour laquelle je n’ai rien signé !
À ce jour, Nous avons reçu la nouvelle date d’audience qui ne se tiendra que fin novembre ! Sur la requête de mon ex conjointe, elle justifie son déménagement dû à un travail qu’elle aurait trouver là-bas ou elle aurait plus de responsabilités..
Elle ne m’en a jamais parlé...
Je suis donc dans l’impasse et je ne sais pas quoi faire.
À partir de la rentrée prochaine le jugement précédent ne pourra plus être tenu .. je ne pourrais pas être là à sortie de l’école de ma fille étant donné la distance qu’il y aura..
Je vais faire opposition sur l’inscription de ma fille dans sa nouvelle école.
Au risque que ma fille ne fasse pas sa rentrée ...
j’ai peur que si je laisse la situation comme cela le juge n’ose pas changer la situation pour le bien être de ma fille..
Doit je faire les trajets jusqu’à son nouveau domicile où est ce qu’elle doit les faire?
Avez vous eu déjà ce type de problèmes?
Merci pour vos réponses et j’espère avoir été assez clair sur la situation.

2 réponses

Utilisateur anonyme
26 août 2018 à 21:35
Bonjour,
Vous devriez saisir le JAF rapidement pour remettre votre situation sur les rails....

Si un parent s'éloigne volontairement (ce que personne ne peut empêcher) le juge met en général les trajets à sa charge (donc soit il les fait soit il paye pour).
Le juge prendra aussi en compte un objectif de stabilité pour l'enfant... et vu que la rentrée 2018 est très proche, il n'y aura sans doute pas changement d école en cours de cette année scolaire.
ce qui est fait est fait ....

Mais ce ne sont que des hypothèses, seul le JAF décidera. Mais encore faut-il le demander !
0
Papa182 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 26 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2018
26 août 2018 à 21:45
Bonsoir , justement c’est ce que j’ai fais j’ai saisie le JAF fin juin et j’ai eu une réponse que la date d'audience sera fin novembre. Mais ce qui m’embete c’est que dois je faire en attendant.... car malgrés mon désaccord mon ex conjointe le fait quand même.
0
Utilisateur anonyme
26 août 2018 à 21:48
jusqu'à la nouvelle audience, le jugement précédent doit s'appliquer. Vous le respecter strictement et tout manquement de votre ex doit être signalé par main courante à la police
(conjointe ? vous étiez mariés ?)
0
Papa182 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 26 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2018
26 août 2018 à 21:54
Merci pour vos réponses. Non nous n’étions pas mariés. Mais le jugement précédent n’est plus applicable maintenant qu’elle a déménagé...
0
Utilisateur anonyme
26 août 2018 à 22:01
bah justement c'est parce qu'elle a déménagé !
Restez "bête et discipliné" :
à chaque fois que vous devriez avoir votre enfant : main courante : vous présentez le jugement et vous dites qu'il n'est pas appliqué car la mère s'est volontairement éloignée.
Toutes ces preuves vont vous aider devant le JAF.

et contactez un avocat pour vous aider à faire valoir vos droits.
0
Papa182 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 26 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2018
26 août 2018 à 22:11
Je suis d’accord là dessus et je m’y suis toujours tenue. Je prends un exemple:
Le mercredi soir je récupérais ma fille et là redeposer le lendemain à l’école. Hors là je ne me vois pas aller la chercher a 1h30 le soir (après 20h30) car sur le jugement c’est bien marqué que c’est à moi d’aller la chercher et la ramèner le lendemain matin.. sachant que je suis contre l’inscription dans sa nouvelle école.
Je vois déjà un avocat, elle m’a dit de faire opposition à l’inscription et de n’en pas la mettre à l’école.
0
Utilisateur anonyme
26 août 2018 à 22:24
alors suivez exactement les conseils de votre avocat !
et n'hésitez pas à faire tracer par des mains courantes chaque fois que vous ne pouvez pas exercer votre droit tel qu'indiqué dans le premier jugement.
Exemple : l'enfant n'est pas à l'école proche de chez vous et donc vous vous présentez à 16h30 à l'école, l'enfant n'y est pas vous allez directement à la police avec votre jugement.
0