Opposition administrative amende impayée

jimvit Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2018 - 23 août 2018 à 17:28
jimvit Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2018 - 24 août 2018 à 16:15
Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas si c'est le bon forum mais j'ai une question concernant une opposition administrative qu'il y a eu sur mon compte par rapport à des amendes impayées.

En effet, environ 680€ ont été saisis sur mon compte par le Trésor Publique, alors que je ne disposais pas de la totalité de cette somme sur mon compte.
Mon compte est maintenant débiteur alors que je n'ai pas droit à de découvert banquaire.

J'ai donc 2 questions à ce sujet.

Premièrement, n'y a t-il pas une loi qui impose un minimum vitale à laisser sur un compte, même lors d'une saisie par le Trésor Publique?
Ce qui ferait que le Trésor Publique soit dans l'illégalité.

Deuxièmement, concernant ma banque, ne serait-elle pas aussi en tort d'avoir accepter cette saisie qui, d'autant plus, met mon compte à découvert alors que je n'y ai pas droit?
Après ça, Ils ne se gêneront pas pour m'inonder d’agios.

Merci beaucoup de vos retours
A voir également:

3 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
23 août 2018 à 17:47
Bonjour

Ce qui ferait que le Trésor Publique soit dans l'illégalité. 

Non c'est la banque qui est dans l'erreur.
Le tresor public a envoyé un ordre de prelevement de x €, ensuite la banque voit si c'est faisable ou non.
1
Bonjour
Existe t il une une loi qui impose un minimum vital à laisser sur un compte ?
Oui voici des informations :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N277
Essayez de prendre contact avec votre banque & huissier en charge du dossier
1
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
Modifié le 23 août 2018 à 23:14
Lien inactif.

ERREUR 404

Oups !
La page n’existe pas ou n’est pas disponible.

Ce serait mieux ceci (lien direct):
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N277
0
jimvit Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2018
24 août 2018 à 01:24
Bonjour,

Merci pour vos réponses qui éclairent ma pensées.

Donc, en gros, ma banque est fautive dans cette transaction.
Je peux donc me retourner contre elle, vu qu'elle a autorisé un ATD qui a mis mon compte débiteur, en sachant que non seulement je n ai pas droit au découvert et aussi que aucun minimum vital (SBI) n'a été laissé sur mon compte?

Cdlt
0
jimvit Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2018
24 août 2018 à 16:15
Merci pour vos réponses qui éclairent ma pensées.

Donc, en gros, ma banque est fautive dans cette transaction.
Je peux donc me retourner contre elle, vu qu'elle a autorisé un ATD qui a mis mon compte débiteur, en sachant que non seulement je n ai pas droit au découvert et aussi que aucun minimum vital (SBI) n'a été laissé sur mon compte?

Cdlt
0