Travail en Belgique, puis en France

fredkassos Messages postés 2 Statut Membre -  
fredkassos Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation. J'espère que quelqu'un pourra m'aider vis-à-vis de mon problème.

Je suis Belge, j'y ai toujours vécu et travaillé. En juin 2018 (cette année donc), j'ai reçu une proposition d'emploi d'une boite à Paris. J'ai donc démissionné et je suis allé à ma commune pour me radier du registre de population.

Une fois à Paris, je n'ai jamais pris le temps pour m'inscrire au consulat de Belgique comme expatrié Belge.

J'ai travaillé à Paris jusqu'en aout sans être domicilié nul part (sous-location).

Ma question est la suivante :
- Vais-je être imposé en Belgique pour l'année 2018 ? J'ai entendu dire que si l'on a résidé en Belgique pendant moins de 6 mois, on pouvait récupérer les taxes. Info ou intox ? Si vrai, comment faire?

- Vais-je être taxé en France ? Si oui, via quelle plateforme ? Je ne suis inscris nul part.

Je compte aller travailler en Asie pour le reste de l'année, dois-je faire quelque chose de particulier vis-à-vis de la Belgique ou de la France ?

Merci d'avance pour vos eclaircissements !

1 réponse

flocroisic Messages postés 29064 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   15 063

Bonjour

Vous n'etes resident fiscal en France qu'à compter de juin 2018.
Vous devrez declarer en mai 2019 en France à partir de cette date pour les revenus petcus en 2018.
Cependant, 2018 est une année blanche (pas d'imposition en 2019 sur revenu 2018).
La problematique : quand partez vous en asie : declaration en France selon le lieu de vie au 1/01/année N+1.
0
fredkassos Messages postés 2 Statut Membre

La fin de mon CDI français sera le 31 aout 2018. Je pars en Asie en septembre.

Vous devrez declarer en mai 2019 en France à partir de cette date pour les revenus petcus en 2018. 

Comment faire cela? Pourquoi le faire? Quels sont les risques si je ne le fais pas?

Le 01/01/2019 je ne serai certainement pas en France, qu'est-ce que cela changera pour moi ?
0