CAF et vie en couple

Theo92 - Modifié le 22 août 2018 à 16:17
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 23 août 2018 à 09:08
ÕBonjour à tous,

Je vous présente ma situation, moi et ma copine allons commencer une année d'alternance tout les 2. Nous serons dans la même école mais nos entreprise ne sont pas aux mêmes endroits. La mienne se situe dans la ville de mon école et celle de ma copine dans une ville très éloignée.
Ma copine sera en cours jusqu'en janvier et elle partira ensuite vivre dans la ville où se situe son entreprise à partir de février (nous ne vivrons donc plus ensemble).

Nous comptons donc prendre un appartement ensemble pour la période de septembre à janvier, nous ne demanderons pas les APL car nous n'y avons pas le droit. Mais une fois que ma copine partira vivre dans la ville de son entreprise nous aurons chacun notre logement. Nous souhaiterions donc demander les APL chacun pour nous étant donné que nous vivrons seuls (nous pourrons nous retrouver 1 weekend sur 2).

Pour résumer:
- septembre - janvier : vie commune / pas de demande d'AOL
- février - août : vie chacun de son côté chacun son appart / demande d'APL

Pouvons donc nous déclarer comme vivant seul même si on a habité ensemble pendant 5 mois (du coup paiement du loyer à 2, ...) et qu'on a pas demandé d'apl?

Merci d'avance!

1 réponse

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
22 août 2018 à 16:29
Bonjour,

Votre situation antérieure à votre demande d'APL sera transparente pour la CAF puisque vous ne leur aurez rien demandé jusque là...

Pour ma part, je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème, vu que vous ne ferez pas de fausse déclaration en leur disant que vous vivez seul. Même en cas de contrôle, vous ne risquez rien !

Cdt
1
D'accord merci beaucoup gt.55 ! Du coup la période avant la demande d'APL ne rentre pas en compte pour eux. Et si je veux faire ma demande de prime d'activité en février (pour les mois de novembre, décembre et janvier) je dois déclarer ma situation au mois de février du coup je me déclare vivant seul même si j'ai vécu en couple les mois de novembre, décembre et janvier) ? Ou devrais je attendre le mois de mai pour demander la prime d'activité sur la période où je vivais seul (février, mars, avril) ?

Merci d'avance !
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390 > Theo92
23 août 2018 à 09:08
Désolé, je ne connais pas le fonctionnement de la prime d'activité !

Mais je confirme que pour l'APL, c'est votre situation au moment de la demande qui est prise en compte, même si pour les revenus la CAF tient compte de vos revenus antérieurs. Donc le fait que vous ayez été en couple avant n'influe ni sur l'un ni sur l'autre...
0