Prêt immoblier cas particulier

lylys - Modifié le 22 août 2018 à 10:24
lylyslila Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 - 22 août 2018 à 11:48
Bonjour,

Mes parents nous on proposé de nous vendre à mon conjoint et à moi-même, leur maison afin de construire celle de leurs rêves et en même temps nous faire un beau cadeau. En effet, leur maison vaut 180 000 et ils souhaitent nous la vendre à 100 000 euros.

Pour ce faire, ils vont me faire une donation de leur vivant de 80 000 euros (je ne toucherais pas cet argent, la donation sera mentionnée sur le compromis de vente), et me vendre la maison à 100 000 euros -valeur vénale sur le compromis de 180 000 donc, donation comprise -.

Ma question se pose sur le crédit immobilier! Je suis en CDI depuis mai 2017, je gagne 1400 net par mois.
MAIS mon conjoint est en CDD dans la fonction publique territoriale depuis 6 mois.

Il signe son nouveau CDD en septembre prochain, pour une durée de 1 ou 3 ans (selon ordre du conseil des élus), renouvelable à chaque date anniversaire, sans limitation de durée, il s'agira d'un CDD poste permanent. Son salaire est actuellement de 1750 (remplacement congé mater depuis 6 mois). En septembre, il gagnera entre 1850 et 1900 euros.

Nous n'avons que 26 ans et n'avons pas d'apport (une épargne de 3000 euros à deux seulement) mais mes parents veulent se porter caution pour le prêt afin qu'on ait une garantie supplémentaire (mon père travaillant dans une grosse société avec un salaire net de 3500euros...).

Nous aimerions avoir un crédit de 140 000 euros environ (le coût de la maison + notaire + travaux) hors frais bancaires. Ainsi, même si nous prenons un crédit immobilier à 110%, la valeur de ce crédit sera en deçà de la valeur vénale de la maison (avec les travaux de rénovation, sa valeur augmentera de surcroît).

De plus, je bénéficie avec mon travail du prêt patronnal à 1%, à hauteur de 20 000E.

Pensez-vous que notre dossier soit bancal ? Je suis assez anxieuse. Cette opportunité est vraiment à saisir !

D'autre part, je ne sais pas si une donation du vivant comme celle ci, constitue un apport (fictif certes) ou non vis à vis des banques?

Merci par avance.

1 réponse

Utilisateur anonyme
22 août 2018 à 11:32
Bonjour,
Seule une banque ou un courtier peut vous répondre sérieusement avec tous les éléments en main.
Donc déplacez vous et faites des simulations avec les pros.
Les réponses sur internet sont limitées.
2
lylyslila Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018
22 août 2018 à 11:35
Merci pour votre réponse. Nous avons en effet RDV avec ma banque ce samedi, et fin septembre avec celle de mon conjoint.

Ensuite nous irons voir les conseillers en finance mis à notre disposition gratuitement par mon travail.

Je suis simplement une personne très anxieuse, et plus les RDV approchent, plus je m'engoisse et cherche des cas similaire ou des réponses....

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
22 août 2018 à 11:45
Voyez aussi un courtier, la consultation est gratuite et ceci peut élargir votre choix en cas de refus de vos banques actuelles.
0
lylyslila Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018
22 août 2018 à 11:48
En effet les "les conseillers en finance " sont des courtiers.. Je n'avais plus le terme exact!

Merci
0