Signature du mandat avec courtier

cathy - 20 août 2018 à 20:37
jmmcr Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 30 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2019 - 3 sept. 2018 à 16:30
Bonjour,
j'ai signé un mandat avec un courtier, sans avoir signé de compromis de vente. J'avais juste visité un bien immobilier, j'envisageais peut-être de l'acheter et donc je suis allée voir le courtier Minitaux qui dès le premier RDV m'a fait signer un mandat en indiquant le montant de sa prestation (1 000 euros) si le projet aboutissait.
Puis j'ai abandonné l'acquisition de ce bien pour un autre bien quelques mois plus tard. Par la suite j'ai rencontré une banque, et donc je voulais abandonner l'idée de continuer avec le courtier, mais là j'ai découvert que j'étais obligée de faire affaire avec le courtier étant donné que j'avais signé ce fichu mandat !
Ma question => le courtier, a t'il le droit de faire signer un mandat à un particulier alors que celui-ci n'a pas signé de compromis de vente ?

1 réponse

jmmcr Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 30 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2019 47
3 sept. 2018 à 16:30
Bonjour, oui, il peut vous faire signer un mandat de recherche en financement avant la signature du compromis.
Par contre, s'il ne vous a pas mis en contact avec cette banque, mais que vous l'avez fait de vous même, et que vous avez contacté la banque avant le courtier (dossier complet avec compromis), ce dernier ne peut pas exiger le paiement e sa commission, sauf s'il prouve qu'il a travaillé sur ce dossier et que c'est lui qui vous a mis en relation.
Pour vous couvrir, envoyez un courrier dans lequel vous lui stipulez l'annulation du mandat (en recommandé) comme ça vous êtes libre - même si le mandat ne vaut pas grand chose (normalement il n'est pas exclusif)
Cdt
0