Retard de 1ere déclaration de revenus

Azadelia - 17 août 2018 à 15:40
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 18 août 2018 à 18:39
Bonjour,
Je viens de me rendre compte que je n’avais toujours pas fait ma déclaration d’impot. J’etais Chez mes parents jusqu’a Juillet 2017, mais depuis je vis seule dans un appartement étudiant, mais je ne travaille pas, les seuls revenue que j’ai sont 450€ (le total de la pension que me donne mes parents) et je peux emprunté un peu sur mon prêt étudiant. Cette année j’aurais donc du faire ma première déclaration d’impots Mais je ne l’ai pas fait j’ai donc 2 ou 3 mois de retard. Savez vous ce que je dois faire ? Est ce que je risque quelque chose ? (Il me semble que je ne suis pas imposable mais je préfère demander)

4 réponses

djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
17 août 2018 à 19:27
bonjour,

"Cette année j’aurais donc du faire ma première déclaration d’impots"
Pas obligatoirement... peut-être êtes-vous encore sur la déclaration de revenus (et pas "déclaration d'impôts") de vos parents ?
Leur demander, avant de vouloir faire votre propre déclaration de revenus.

cdt.
1
Bonjour ! Je ne suis plus sur la déclaration de mes parents, mais j’ai besoin de la faire.. et j’ai peur qu’avec autant de retard quelque chose n’aille pas..
0
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105 > Azadelia
18 août 2018 à 03:50
Ça ne sert à rien d'avoir peur, personne ne va vous manger.
Faites le plus vite possible cette déclaration. Comme vous n'avez pas encore de n° fiscal, vous êtes obligée de faire une déclaration papier (allez chercher l' imprimé). Ensuite, vous la ferez par Internet.
Si vous avez besoin d'aide pour la remplir, vous pouvez demander à vos parents par exemple...
D'après ce que vous dites, vous ne serez pas imposable, donc pas de pénalités de retard, comme vous l'a expliqué jee pee post 1, vous ne craignez absolument rien.
cdt.
0
Je sais bien que c’est inutile d’avoir peur, mais ce n’est jamais évident de se retrouver à devoir faire les choses seules.
Je vais la faire cette semaine du coup, merci !
0
jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 883
17 août 2018 à 16:06
Bonjour,

Demande une déclaration papier au centre des impôts et remplis la. Tu risques une majoration de 10% de l’impôt dû, non imposable cela fait donc 10% de zéro.

Avoir un avis d'imposition de non imposable est souvent nécessaire dans de nombreuses démarches.

Cdlt
0
Je vais voir pour faire ça, j’espere qu’ils ne me diront rien :(
0
Justicier75 Messages postés 1864 Date d'inscription mardi 1 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021 496
18 août 2018 à 11:59
10% de zéro çà fait zéro................. Une feuille d'impôts est utile.........
Vos parents ont déclaré les 450 euros ?
0
Ils les ont déclarés oui, c’est pour ça qu’il faut que je la fasse
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
18 août 2018 à 12:24
Bonjour

Vous n'aurez pas votre avis d'imposition avant octobre voir novembre.
Vous dites ne plus etre chez vos parents, vous etes locataire ailleurs ?
Vous etes dans un logement crous ?
0
Je suis locataire dans une résidence étudiante du groupe Arpej.

Et je sais que j’airais L’avis d’imposition Dans quelques mois
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042 > Azadelia
18 août 2018 à 15:04
Comme votre declaration est hors delai, votre revenu fiscal de reference n'est pas connu.
Vous aurez une taxe d'habitation sans allegement.
Il vous faudra faire une reclamation à reception de votre taxe d'habitation pour prise en compte du plafonnement et de la reduction de 30%.
0
C’est quoi une taxe d’habitation ?
0
felicie1223 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 18 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2019
18 août 2018 à 17:25
Bonjour,

Vous n'êtes pas imposable donc pas de risque de pénalités. Soit vous allez directement au centre des impôts, soit vous téléchargez et imprimez le formulaire sur le site. Dans ce cas, allez sur le site des impôts et dans la barre de recherche tapez : 2042.
A droite, vous aurez des résultats, prenez le premier qui démarre par 2042.

Vous allez indiquer le montant que vous avez perçu de vos parents en 2017 dans la case "pensions alimentaires perçues".

Complétez bien tout votre état civil et fournissez une copie de votre pièce d'identité. Indiquez bien votre adresse le 01/01/2018 (et la nouvelle si différente, pour que votre courrier vous soit adressé).
L'adresser au 1er janvier sert à établir votre taxe d'habitation. C'est celui qui a la disposition du logement qui doit la payer.

Effectivement, cette taxe est calculée plein pot. Mais on prend aussi en compte vos revenus (si ces derniers sont faibles) pour la diminuer (le revenu fiscal de référence). Ce dernier est calculé d'après votre déclaration de revenus. Comme vous ne l'aviez pas déposée, vous risquez en effet, comme le dit flocroisic, d'avoir une taxe plein pot.

Peut-être pourriez-vous déposer un petit courrier avec votre déclaration en expliquant avoir oublié de faire votre déclaration et en demandant à ce que votre taxe d'habitation soit calculée en tenant compte de vos revenus ?
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
18 août 2018 à 17:36
Peut-être pourriez-vous déposer un petit courrier avec votre déclaration en expliquant avoir oublié de faire votre déclaration et en demandant à ce que votre taxe d'habitation soit calculée en tenant compte de vos revenus ?

Ça sert à rien .
Les taxes d'habitation sont deja en cours d'etablissement.
Il faudra faire une reclamation lors de la reception de la taxe d'habitation.
0
Oh.. et c’est cher la taxe d’habitation ?
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
18 août 2018 à 18:39
On ne peut le dire ici.
C'est fonction des donnees du cadastre.
0