Livreur Agressif, machine d'occasion et non neuve [Résolu]

freestyle40 4 Messages postés mercredi 15 août 2018Date d'inscription 15 août 2018 Dernière intervention - 15 août 2018 à 12:44 - Dernière réponse : bretecher 1222 Messages postés dimanche 21 mai 2017Date d'inscription 23 septembre 2018 Dernière intervention
- 16 août 2018 à 09:00
Bonjour à tous,

Je viens vers vous, vous exposer ma situation dans les détails (même ceux inutiles), afin de connaître les recours et mes droits

Le 20juillet je reçois une machine à laver, commander sur internet chez Darty
Le 21 je la met en route pour la première fois (enfin la deuxième fois avec le mini test réalisé la veille). Lorsque la machine passe en mode essorage, elle fait un boucan monstre. Je l'arrête, la débranche. Mon mari regarde : les pattes de fixation du filtre situé au fond du tambour ont cassé. J'appelle, je demande une nouvelle machine.

Le 10 aout à 14h42 la nouvelle machine arrive.
Le livreur s'était arrêté au niveau du portail - il ne savait pas à quelle maison la machine était destinée. C'est pas grave - c'est vrai que ce n'est pas bien indiqué. Au téléphone il semble nerveux (il a eu une journée de **** que je me dis).

Il fini tant bien que mal par se garer (visiblement il avait beaucoup de mal à manœuvrer avec le camion). Il ouvre son "coffre" me laissant découvrir le bordel à l 'intérieur. J'hallucine ! Des cartons, des polystyrènes partout en vrac, des outils jonchaient le sol, des appareils électroménagers non attachés... bref rien de professionnel.
C'est pas grave je me dis "c'est un jeune". Effectivement, ce livreur avait moins de 25ans et semblait faire ça depuis peu.

Il semblait toujours nerveux. Comme on est dans la même tranche d'âge, j'essaie de détendre un peu l'atmosphère.
D'abord il commence par se braquer - comme si je n'avais pas le droit de lui parler - puis fini par dire que son travail c'est de "la ****", qu'il doit faire "avec du matériel de ****" et que tout ce qu'il a à faire c'est "fermer sa gueule" parce que sinon ça lui retomberait dessus et qu'il est intérimaire.

Devant l'agressivité évidente du livreur, je me tait et je regarde la scène. Je le vois galérer à retirer deux boulons, passer 10min à descendre la machine - rien de coordonnée. C'est un jeune que je me répète.

Une fois sur la terrasse, je constate de l'eau qui coule du tuyau - je me fais la remarque que c'est bizarre. Et puis je me dis peut être que les machines sont testées avant d'être livrée.
Il parvient à rentrer dans la maison - mais s'arrête au couloir qui n'est pas assez large pour lui (il fait 1m20 de large!).
Le précédent livreur (que j'avais déjà vu à plusieurs reprise pour d'autres électroménager) avait fait ça propre jusque dans la salle de bain. Là ce n'était pas le cas. Je le vois s’énerver de plus en plus, pour finir par jeter son "chariot => je ne sais pas comment ça s'appelle". Il me dit "on va faire ça à l'ancienne". Là, il attrape la machine et la traîne jusque dans la salle de bain...

Il récupère la mienne, la traîne également et met la nouvelle à la place. Il passe ensuite 10 bonnes minutes à la brancher et lancer le test. Je vois bien qu'il n'y arrive pas, qu'il s’énerve. Quand la machine se lance enfin (on entend l'eau arriver), il la coupe et commence à repartir.

Là je l'arrête et c'est là que tout commence.
Je lui explique que la machine précédente avait un défaut au niveau du filtre et que je souhaitais qu'il regarde avec moi l'état du filtre - tout en ouvrant le tambour. Il devient agressif et me dire "qu'il connais son métier", "que je n'ai rien à dire", "que c'est comme ça qu'il doit faire les chose" et qu'il doit juste "s'assurer que la machine démarre bien". Il referme le tambour et reprend ses papiers.

Ayant passé 21 jours sans machine à laver, je n'avais pas envie de revivre ça. Je lui dit "dans ces cas-là, vous pouvez lancer le mode essorage pour vous assurer du bon état de fonctionnement de la machine". Là, il souffle, pousse des injures dont je ne me souviens plus et s'attarde sur la molette de la machine pour mettre le mode essorage. 3 bonnes minutes plus tard le mode essorage démarre, il me dit "voilà, ça marche". Je lui explique gentiment que ma précédente avait cassé en montant dans les tours et que je voulais qu'il patiente jusqu'à ce que la machine grimpe dans ses tours.

Là il voit "10 min" sur le temps restant et me dit "je n'ai pas que ça a faire", "je ne vais pas rester là à attendre 10 min sans rien faire", et le monologue sur le fait qu'il connait son métier, que je n'ai rien à lui apprendre ect ect. Et il tente d'éteindre la machine.
Je lui dit de ne pas le faire, qu'il n'avait pas à attendre 10min pour qu'elle monte dans les tours, et que le temps qu'il ramène l'autre machine au camion, on serait fixé.

Il est parti dans une colère, à attraper mon ancienne machine, la traîner sur deux mètres avant de récupérer son chariot pour la prendre. Je lui donne les papiers de cette machine avec les morceaux du filtre qui ont cassé. Il les prends et me les jette dessus en me disant que c'est à moi. Je n'ai même pas osé lui dire que non. De là il percute les murs, la table, les chaises, la portes et sort. Arrivé à son camion il se défoule littéralement sur les cartons, les polystyrènes qui étaient toujours au même endroit.

Je savais qu'il devait me faire signer son "bon de livraison" - mais dans l'état qu'il était j'étais apeuré. Je suis allée chercher mon chien - qui d'ordinaire s'en fou - mais là est resté assis à mes pieds les yeux rivés sur lui. Finalement le livreur reviens vers moi avec toujours autant de colère et s'arrête en percutant mon chien. Il fait demi-tour, va chercher sa tablette et reviens tout calme cette fois-ci.

Je n'ai même pas était voir la machine - j'entendais au micro que l'essorage s'était bien passé. Mais même si ça n'avait pas été le cas je n'aurais rien dit. J'ai signé et il est partis.

Je suis resté en état de choc face à cette livraison. Je tremblait de tout mon corps, je ne savais plus quoi faire, ou aller.

En rentant dans la maison, j'appelle mon mari pour lui expliquer la situation. Il me dit qu'il rentre. En arrivant sur les lieux, après discussion / consolation, il va dans la salle de bain voir la machine. Elle n'était même pas en place, encore de biais. Il y avait de l'eau partout au sol ( mauvais branchement), la machine était sale.

Mon mari l'a branché correctement - mais ce n'est que le surlendemain (donc hier) que j'ai lancé ma première machine.
Là je constate que les joints, l'écran lcd de la machine sont abîmes, le "panier" à produit est sale (de la poussière incrustés dans les angles). La machine a du vécu et sa voit.

Je ne sais pas comment vous dire dans quel état je me sens. Mon mari me dit de laisser tomber et de passer à autre chose. Mais chaque fois que je revois cette machine, je revois la scène. Je fais des cauchemars la nuit au point que je pourrait décrire précisément ce livreur !

Je ne sais pas comment ça se serait passé si je n'avais pas été chercher mon chien. Et encore pire si j'avais constater toutes ces imperfections sur la machine et exigé un retour.

Je suis cliente de Darty, et j'ai eu peur pour ma sécurité lors de la livraison. En plus de recevoir une machine passé pour neuve qui n'en est pas une.

Je n'arrive pas à oublier, à passer à autre chose.

Je viens donc vers vous, peut-être que j'ai un recours possible. Face au préjudice subit d'une part, et la machine à laver d'autre part (même si là c'est complètement secondaire pour moi).

Merci d'avoir pris le temps de me lire
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9 réponses

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Afrikarnak 24476 Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 23 septembre 2018 Dernière intervention - 15 août 2018 à 17:56
3
Merci
Bonjour

Ce récit épique donne le tournis..

Pas tout lu pour éviter la migraine mais il semble que la machine livrée en remplacement ne soit pas neuve et présente des défauts.. En bref elle ne serait pas 'conforme'.

Si c'est le cas faire jouer la Garantie légale de Conformité. Agir par LRAR car les blablas ne servent à rien.

Fonder le texte sur les articles applicables à ce cas précis. Voir Code Conso, GLC Art. L217-4 à L217-14..

Quant aux problèmes de mauvais karma véhiculé par le livreur en phase d'essai on peut adresser au magasin un petit rapport.. Cela aidera le pauvre homme se plaignant de son boulot/patrons/existence de m.. à trouver une situation plus en rapport avec ses réelles capacités et talents..

Il serait temps d'apprendre à rédiger de façon claire et concise, merci pour nous.

A+

Merci Afrikarnak 3

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freestyle40 4 Messages postés mercredi 15 août 2018Date d'inscription 15 août 2018 Dernière intervention - 15 août 2018 à 19:31
Très bien, la prochaine fois je me laisserais taper dessus, peut-être que ça aura plus d'impact !

Bref, il me semblait qu'en droit, le contexte (et même la formulation) était important.

Merci pour le conso, je vais regarder ça en détail et faire un courrier en conséquence.

Quant au "pauvre" homme, étant donné que tout a été filmé et enregistré, je vais aller porter plainte.

Merci et désolée pour ce texte.

On peut passer le sujet en résolu
bretecher 1222 Messages postés dimanche 21 mai 2017Date d'inscription 23 septembre 2018 Dernière intervention - 15 août 2018 à 19:39
Bien dit
En plus chez Darty après les interventions on reçoit un questionnaire de satisfaction
le technicien venu ici m'avait dit qu'ils étaient notés à partir de ce questionnaire
freestyle40 4 Messages postés mercredi 15 août 2018Date d'inscription 15 août 2018 Dernière intervention - 15 août 2018 à 21:19
Je l'attend justement - car pour l'instant je ne l'ai pas encore reçu. A voir donc de ce côté là
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bretecher 1222 Messages postés dimanche 21 mai 2017Date d'inscription 23 septembre 2018 Dernière intervention - 15 août 2018 à 13:22
0
Merci
Bonjour
Question bien longue, des détails auraient pu être supprimés
Pourquoi avoir peur d'un livreur? C(est idiot
J'aurais au moins vérifié la machine
L'écran lcd abîmé cela se voit, la propreté de la machine aussi. J'aurais aussi exigé que la machine finisse son tour avant que le livreur reparte
Vous avez peut-être eu une machine déjà retournée

Je suis cliente Darty pour du gros électro ménager aussi. Les livreurs posent toujours les appareils au bon endroit facile d'accès et les testent et expliquent le bon fonctionnement
J'ai eu il y a deux ans un lave-linge qui ne marchait pas. Il fallait faire beaucoup de manip. avant qu'il ne démarre. Après avoir souvent téléphoné j'ai eu le SAV. Un technicien sympa est venu et a constaté qu'elle ne marchait pas. A téléchargé depuis son ordi les logiciels de la machine l'a lancé depuis son ordi. Très pro et patient. Est venu 5 ou 6 fois. Depuis elle marche, mauvais réglage d'usine.

julie 29
freestyle40 4 Messages postés mercredi 15 août 2018Date d'inscription 15 août 2018 Dernière intervention - 15 août 2018 à 15:34
C'est idiot ?
Dans l'état qu'il était ?

J'ai connu des hommes violents dans ma vie (dont mon père) et je sais reconnaître quand une personne s'apprête à franchir le cap de la discussion pour en venir au main. C'est exactement ce qu'il s'est passé. Il s'est défoulé sur la machine, s'est défoulé dans son camion et est sorti droit sur moi ! Je suis persuadé que s'il n'y avais pas eu mon chien j'en aurais eu pour mon compte aussi.

Je n'ai pas peur des livreurs, j'ai eu peur de CE "livreur". Le précédent livreur était venu deux fois sans aucun problème. Tout s'était passé de façon professionnel du début à la fin. Pas avec celui-ci.

Et étant donné le contexte, je n'ai pas vu l'état des joints et de la saleté dans les paniers à lessive. En revanche j'avais remarqué l'eau et l'écran LCD. Que je lui ai d'ailleurs montré. Il n'en a rien eu à faire.
Il ne voulait qu'une chose, c'était repartir.

Alors effectivement, j'ai déjà retourné une première machine, de la même marque, car les pattes de fixation du filtre avait cassé. Mais j'ai commandé un article neuf, je ne vois pas pourquoi j'aurais une machine d'occasion ou reconditionnée ?

Dois-je accepter la situation et rester sans rien faire ? Je subit l'humeur de ce livreur + une machine qui n'est pas neuve et je devrais rien faire ?

C'est pour ça que je poste sur une forum de droit. Je voudrais savoir les recours possibles.

Merci
bretecher 1222 Messages postés dimanche 21 mai 2017Date d'inscription 23 septembre 2018 Dernière intervention - 15 août 2018 à 15:56
Désolée mais je n'ai jamais peur et pourtant j'habite en maison isolée
Il faut parfois être agressive en paroles ce que je fais éventuellement et faire croire qu'on n'est pas seule, fait une fois

A votre place je joindrais Darty pour expliquer que la machine reçue n'est pas neuve et que vous exigez une autre.
Essayez d'avoir quelqu'un du service après vente ou échange, je ne sais plus comment j'avais fait. Cela n'avait pas été simple
Un recours? vous aurez sans doute une autre machine mais rien pour le préjudice
Essayez de penser à autre chose

Laissez votre question en non résolue, vous aurez peut-être une solution d'un autre membre. C'est un long week-end peut-être certains membres sont partis

Bonne fin de journée

julie 29
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tiffin 895 Messages postés mardi 6 juillet 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 17 septembre 2018 Dernière intervention - 15 août 2018 à 21:05
0
Merci
Bonjour
Quant au "pauvre" homme, étant donné que tout a été filmé et enregistré, je vais aller porter plainte
quelle manie de tout filmer et enregistrer ,çà n'a aucune valeur juridique.
bretecher 1222 Messages postés dimanche 21 mai 2017Date d'inscription 23 septembre 2018 Dernière intervention - 16 août 2018 à 09:00
Bien dit
Drôle de manie de tout filmer ou tout enregistrer
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