Testament manuscrit bien et dettes

Miminechat Messages postés 1 Date d'inscription lundi 13 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2018 - 13 août 2018 à 08:07
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 13 août 2018 à 08:36
Bonjour,
Voilà ma situation :
Ma sœur avec qui je n'étais pas proche, c'est suicidé en laissant un testament écrit ( lieu, daté et signé) :
Lequel dit qu'elle légué son héritage en cours et à venir ( on est en attente de plusieurs assurance vie de nos parents) à un cousin et qu'elle légué ses dettes à moi.

Elle n'avait pas de crédit, est-ce que les factures EDF,eau, téléphone... sont des dettes?

Nous avions une maison en indivision, qu'en est-il ?

Est ce que ce testament est valable ?

Quel solution ai-je ? Est ce que je peux refuser, ne pas donner cette lettre au notaire ou proposé un partage amiable ?

Enfin, il y avait des instructions pour l'enterrement dont on ignorait l'existence qui n'ont pas été respecté, est-ce que ça annul le testament ?

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
13 août 2018 à 08:36
Elle n'avait pas de crédit, est-ce que les factures EDF,eau, téléphone... sont des dettes?
Bien sûr.

Nous avions une maison en indivision, qu'en est-il ?
Cette indivision se poursuit entre vous et les ayants droit à la succession de votre soeur.

Est ce que ce testament est valable ?
Un testament est toujours valable tant qu'une décision judiciaire ne se prononce pas en sens contraire.

Quel solution ai-je ?
1- Est ce que je peux refuser,

Réponse affirmative.

2-ne pas donner cette lettre au notaire ou proposé un partage amiable ?
Vous êtes bien dans l'obligation de remettre ce testament à un notaire, sinon de quel façon mettriez-vous un terme à cette indivision si ce légataire n'est pas connu et reconnu ?
Sans ce testament et en l'absence de conjoint ou de descendance, la succession vous serait revenue en votre qualité d'héritière légale à charge d'assumer le passif en acceptant la succession.
En refusant la succession pour échapper au passif comment envisageriez-vous de mettre fin à cette indivision ?

Enfin, il y avait des instructions pour l'enterrement dont on ignorait l'existence qui n'ont pas été respecté, est-ce que ça annule le testament ?
Réponse négative.
Nombreux sont les testaments découverts quelques mois après le décès en confiant à un notaire le règlement d'une succession, à la surprise générale des héritiers évincés !!!!
0