Droit d’usage et d’habitation

Résolu
Nanaline77 - 9 août 2018 à 15:39
 Nanaline77 - 9 août 2018 à 16:25
Bonjour,
Ma maman au décès de mon beau père il y a 6 ans environ a opté après un an de jouissance gratuite du logement pour Le droit d’usage et d’habitation et a répondu en ce sens au moment de la succession au notaire.
Depuis quelques temps, un des héritiers ( un des enfants de mon beau père ) pose des soucis à ma maman.
Ce jour, elle a reçu une lettre recommandée de cet héritier la menaçant ouvertement et évoquant des points non connus de ma maman.

Voici le courrier:
Madame,
Comme vous l’a notifié votre notaire et notre avocat ( aucune notification de la part de ces personnes à ce jour!), notre famille viendra passer deux semaines de vacances. Nous arriverons le 16 août vers 12h. Il serait pour vous préférable que vous nous facilitiez l’acces des lieux. Dans le cas contraire, compte tenu de l’assignation devant le juge des affaires familiales ( pas au courant de cette assignation!!!!), nous nous verrions contraint de faire appel à un serrurier accompagné des forces de l’ordre. Nous espérons trouver les lieux dans l’état où ils vous ont été confiés.
Signature

Comment réagir à ce courrier et que doit elle faire si il se présente pour des vacances le 16 août? À t’il le droit d’agir de la sorte? Peut elle lui refuser l’accès ?

Merci d’avance pour vos conseils
Cordialement
A voir également:

3 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
9 août 2018 à 16:11
Bonjour
Si votre mère dispose bien du droit d'usage et d'habitation viager, cette lettre est nulle et non avenue. Si ces gens se présentent à son domicile et tentent une effraction, elle appelle aussitôt la gendarmerie ou le commissariat.
0
Merci pour cette réponse rapide et rassurante mais sur le courrier du notaire au moment de la succession il n’y a pas écrit viager mais seulement droit d’usage et d’habitation
Y’a t’il une différence?
Je crois qu’il avait dit à ma mère que c’était en capital que les héritiers le percevront au moment de la vente de la propriété soit au décès de ma mère soit à son départ de la maison lorsqu’elle le décidera et surtout quand elle ne pourra plus en assurer l’entretien vu son âge.
Merci d’avance pour votre reponse
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
9 août 2018 à 16:23
Bonjour
Cela n'a pas d'importance, le caractère viager résulte de la loi.
0
Merci beaucoup.
0