Charges locatives -chauffage thermique)

titi - 7 août 2018 à 11:14
 Titi - 7 août 2018 à 21:22
Bonjour,
J’ai reçu une régularisation de charges un an après mon départ par mon bailleur pour une consommation de chauffage au réel alors qu’auparavant le bailleur appliqué un forfait.
Je considère que les charges de chauffage thermique ont été réglé précédemment mais je passe de 5720 (pour 2016) à 24900 de consommation entre janvier et avril 2017 (date de départ du logement juin 2017). Je pense que le bailleur est revenu sur les années antérieurs et veut me facturer la totalité de la consommation car 24900 pour 4 mois semble excessif surtout que j’habite dans le sud et n’est jamais mis le chauffage en route. A t’il le droit de revenir sur les années précédentes alors que le décompte de charges a déjà été édité et payé? Merci

4 réponses

djivi38 Messages postés 51864 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 15 343
7 août 2018 à 11:32
bonjour,

si vos charges sont mentionnées "au forfait" dans votre contrat de location, le montant ne PEUT PAS être régularisé : il reste le même pendant tout le temps de votre location.

cdt.
1
Utilisateur anonyme
7 août 2018 à 11:50
Eh oui ! un forfait c'est un forfait !
0
Merci. Pourtant c'est ce que le bailleur m'a bien spécifié, au forfait pour les deux premières années et l'année de mon départ, le jour de l'état des lieux sortant , l'agent inscrit la consommation réel et on me la facture déduction faite des forfaits des années antérieures. Incompréhensible
0
djivi38 Messages postés 51864 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 15 343
Modifié le 7 août 2018 à 12:34
"Pourtant c'est ce que le bailleur m'a bien spécifié........."
C'est mentionné sur votre contrat de location ? Ou ça a été spécifié verbalement ?

Même écrite, cette clause serait abusive, donc réputée non écrite.
On ne modifie pas en cours de bail le mode de paiement des charges : c'est soit au forfait (et le montant mensuel est identique pendant toute la location et non régularisé) soit au réel (mais dès le 1° mois et là, il y a régularisation annuelle, ou, en cas d'oubli de régularisation, le bailleur peut la faire en remontant sur les 3 dernières années et le locataire a alors la possibilité de payer par douzième le total des années réclamées tardivement).
0
Sur mon bail il est spécifié provision pour charges, donc en 2014, 2015, 2016 j'ai réglé toutes les charges en réel sauf le chauffage thermique où le bailleur a appliqué un forfait et finalement pour 2017, je reçois cette année le décompte de charges et je découvre une consommation de 25000 (kwat???) alors que les années précédentes le forfait était de 2860. (Donc en somme on passe de 147 euros à plus de 1400 euros). J'ai contacté le bailleur qui m'a indiqué que pour les années 2014, 2015, 2016 un forfait était appliqué et que le jour de l'état des lieux sortant, le gestionnaire a relevé le compteur (le bailleur ne m'a pas indiqué ou se trouvait ce compteur) et donc application pour 2017 (de janvier à avril je précise) au réel. Est-ce normal?
0
djivi38 Messages postés 51864 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 15 343
Modifié le 7 août 2018 à 15:02
"le bailleur ne m'a pas indiqué ou se trouvait ce compteur"

Et vos, lui aviez-vous demandé où était ce compteur ??? Vous auriez dû en faire le relevé avec lui lors de vos 2 EDL et y mentionner les indices.


Donc si PROVISIONS pour charges (et pas forfait mensuel !!) il doit y avoir RÉGULARISATION ANNUELLE .... et en cas de régularisation non faite annuellement (peu importe la raison), le bailleur peut la faire en remontant sur les 3 dernières années (de JUIN 2014 à JUIN 2017) et le locataire a alors la possibilité de payer par douzième le total des années réclamées tardivement (les montants pour les années de juin 2014 à juin 2016), la régularisation de la dernière année devant être payée en 1 seule fois.

article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 : "Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit.".


Loi ALUR : art 6, I, 12° / loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9 :
« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement par le locataire est effectué par douzième, s’il en fait la demande. »

cdt.
0
Et non puisque chauffage collectif et que chaque année je reglais au forfait comment demander ou se trouve un compteur qui pour moi n'existait pas. Je précise que je n'ai jamais reçu le décompte de 2017 malgré son édition par le bailleur et que celui ci a décidé de me prélever cette somme sans m'en informer. C'est en constatant ce prélèvement à venir que je les ai contacté. Je ne rejette pas le fait qu'il y est régularisation de 24889 entre le 1er janvier et le 18 avril me paraît excessive alors que l'on me facturait une conso de 2860 les années précédentes. Est ce normal que le bailleur me prélevé alors que le courrier n'a jamais été envoyé ? J'ai demandé une copie par mail ma nouvelle adresse et mon nom n'y figure même pas uniquement l'ancien numéro de locataire.
0
djivi38 Messages postés 51864 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 15 343 > Titi
7 août 2018 à 20:42
"Au temps pour moi pour le compteur :-( Je n'avais pas réalisé que le chauffage était collectif...

Donc, que vous utilisiez ou non le chauffage, en copropriété, les frais sont répartis par tantièmes des logements et, lorsque le bailleur fait une régularisation, il doit vous fournir le justificatif.

chaque année je reglais au forfait "
ET
"Sur mon bail il est spécifié provision pour charges"
C'est pas parce que vous avez payé plusieurs mois/années le même montant de charges que c'était pour autant des charges !! C'était simplement le même montant de provisions parce que la régularisation n'avait pas été faite. Vos charges étaient au réel avec des provisions mensuelles.

"C'est en constatant ce prélèvement à venir ..." donc vous avez bien été prévenu ? Pourquoi dites-vous que " bailleur a décidé de me prélever cette somme sans m'en informer" ??

La seule chose qui vous reste à faire est d'exiger les justificatifs de ces 3 années ... et de vérifier les comptes.

cdt.
0
Oui en constatant un prélèvement de ce bailleur alors que je ne suis plus chez eux depuis un an. J'ai fais opposition sur ce prélèvement et j'ai appelle ce bailleur et j'ai demandé ce décompte de charges pour 2017 que je n'avais pas reçu. Deuxièmement je parle bien de décompte de charges annuelles et non de régularisation. Il est bien spécifié un montant à repartir et ma quote part ainsi que ma base. Ma base était identique toutes ces années et elle est passée de 2860 à 19169 alors que le montant a repartir reste quasiment équivalent aux années précédentes. Pour finir sur le décompte de charges de la première année la ligne conso indiv chauffage n'hésitat pas. Mais vous avez raison je vais demander les justificatifs, ai je le droit de demander également celle des années antérieurs ? Merci
0
Utilisateur anonyme
7 août 2018 à 20:41
Bonjour,
Déjà : des mails, des prélèvements, etc ... vous avez tout faux si vous voulez faire valoir vos droits.
Vous n'écrivez plus qu'en Recommandé AR et faites opposition aux prélèvements.
Le compteur a peut être été installé récemment ... mais le bailleur devait faire au moins un avenant au bail pour changer les modalités de paiement des charges (avenant que vous pouviez refuser).
0