Résidence principale et plus value

FrancoisB - 5 août 2018 à 12:06
 FrancoisB - 5 août 2018 à 15:52
Bonjour,
J'ai accepté un emploi en province et je loue un studio que j'occupe la semaine.
Je possède une maison en région parisienne que ma femme et notre dernier enfant occupent en permanence. J'y passe la plus-part de mes week-end.
Je souhaite vendre cette maison et nous installer définitivement en province.
La question que je me pose est de savoir si cette maison est toujours considérée pas l'administration fiscale comme résidence principale (et donc exonérée de taxes sur la plus-value) ou bien comme résidence secondaire (et donc taxable) car je n'y habite pas en permanence ?

Merci d'avance de vos conseils.

Cordialement,

FrancoisB

3 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
5 août 2018 à 12:27
Bonjour

Si vous etes marié, vos enfants scolarises vers paris, votre epouse travaillant.
C'est bien votre residence principale.
A moins d'etre marié sous le regime de la separation de biens, vous déposez votre declaration de revenu commune sur paris.
La province vous permet les frais de double residence (frais de la province)
Donc c'est bien la residence pribcipale.
3
Bonjour flocroisic,
Merci pour votre réponse rapide. Voici quelques précisions.
Mon épouse travaille de manière épisodique (consultante en portage salariale) sur Paris. Notre dernier enfant termine ses études en alternance (école en province et société en région parisienne, il loge chez nous).
Par contre vous me dites que "La province vous permet les frais de double résidence (frais de la province) " De quoi s'agit-il ?
Cordialement,
FrancoisB
0
Gayomi Messages postés 17261 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 412
5 août 2018 à 12:23
Quelle est l'adresse qui figure sur vos avis d'imposition sur les revenus ?
1
C'est l'adresse de la maison en région parisienne. En province je vais devoir payer la taxe d’habitation.
FrancoisB
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
Modifié le 5 août 2018 à 15:10
Par contre vous me dites que "La province vous permet les frais de double résidence (frais de la province) " De quoi s'agit-il ? 

En tant que salarié (si c'est votre cas), vous pouvez opter pour la deduction de vos frais reels.
Ceux-ci se compose des frais domicile (province lieu de travail) , repas midi si pas de canrine, 1 Ar par semaine domicile commun domicile supplementaire (si effectué), loyer domicile supplementaire, électricité + assurance+ taxe habitation payés pour le domicile supplementaire.

https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/quels-sont-les-frais-de-double-residence-que-je-peux-deduire-loyers-edf
1
Oui je suis salarié.
Merci pour l'info, je vais tenter de corriger ma déclaration de revenus.
0