Situation de voisinage insupportable

Bbon13 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2018 - Modifié le 4 août 2018 à 16:28
xplom Messages postés 33728 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 27 juin 2024 - 4 août 2018 à 20:51
Bonjour,

Je suis à la recherche de solutions pour retrouver la tranquilité dans mon immeuble au sein duquel je suis propriétaire d'un appartement.
Des locataires sont venus s'installer au-dessus de chez moi il y a un an et demi, et font depuis vivre un cauchemar à l'immeuble. Ils sont une famille de 4 personnes, dont deux enfants de moins de 10 ans.

Voici les nuisances qu'ils causent :
- Incivilités : ils jettent leurs mégots, détritus, épluchures de pistaches etc par les fenêtes (qui tombent donc sur mes rebords de fenêtre); ils balancent des seaux d'eau sale par la fenêtre au mépris des passants et des voisins du dessous (qui ont parfois leurs fenêtres ouvertes); quand ils n'ont pas leurs clés, ils sonnent de manière intempestive à l'interphone chez tous les voisins jusqu'à ce que quelqu'un leur ouvre; il est même arrivé qu'un jour, ne leur ouvrant pas à ma porte d'entrée car je dormais, les enfants essaient de rentrer chez moi en utilisant ma poignée puis mettent des coups de pied dans ma porte d'entrée.
- Agressions : le père de famille a agressé 3/4 des copropriétaires (nous sommes donc 5 en tout dans l'immeuble). La femme, qui se fait tabasser régulièrement par le mari, est très agressive également; lorsque la police est appelée pour arrêter les violences conjugales (entendables dans toute la rue), le père de famille part en représailles pour savoir qui a appelé la police. Bien sûr elle ne porte jamais plainte.
- Fuites d'eau : j'ai subi 11 fuites depuis un an et demi; ils laissent de l'eau croupir sur le sol de leur appartement (eau de la douche ou des WC, ils m'ont expliqué ne pas s'essuyer avec du papier toilette mais avec de l'eau), ce qui cause un taux d'humidité de 100% sur mes murs et plafonds. Bien que les assurances se soient accordées pour prendre en charge l'ensemble des dégâts, l'entreprise mandatée ne peut pas le faire tant que murs et plafonds ne sont pas secs.. mais je ne peux pas ouvrir mes fenêtres à cause des incivilités citées plus haut.

Depuis un an et demi, j'ai posé deux mains courantes et une plainte.
Le syndic a fait des courriers à la propriétaire qui n'agit pas. Il dit ne pas pouvoir intervenir directement auprès des locataires.
J'ai fait venir les services d'hygiène de la ville suite aux fuites, sans qu'il n'y ait d'avancée.
Nous avons fait une pétition à la mairie avec l'ensemble des copropriétaires; nous avons également voté à l'unanimité (sauf leur propriétaire qui ne vient jamais aux AG) de demander la résiliation de leur bail. La procédure est en cours mais elle risque de durer longtemps, les locataires ayant deux jeunes enfants. Je précise que leur propriétaire ne paie pas ses charges, elle a été condamnée à payer 10 ans d'impayés il y a peu, qu'elle a fini par payer d'un coup. Ces voisins agissent donc en toute impunité sans qu'aucune autorité ne leur explique qu'ils n'ont pas le droit de se comporter ainsi. Tout ceci se passe dans un immeuble cossu du centre-ville d'Aix en Provence.

Quels sont vos conseils pour retrouver rapidement la tranquillité ? Comment agir ?

Un grand merci à ceux qui pourront m'aider à sortir de ce sac de noeuds.

1 réponse

Utilisateur anonyme
4 août 2018 à 17:22
Bonjour,
La solution est là :
https://arc-copro.fr/connexion?destination=/documentation/trouble-de-voisinage-le-syndic-peut-obtenir-la-resiliation-judiciaire-dun-bail-en

Le syndic doit agir !
Et le conseil syndical est là pour le lui rappeler.
0
Utilisateur anonyme
4 août 2018 à 17:23
et si toujours rien n'y fait allez voir un avocat !
0
Bbon13 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2018
4 août 2018 à 17:27
Bonjour,

Déjà un grand merci à vous pour votre réponse.
C'est bien la procédure que nous avons lancée avec le syndic mais l'avocat que j'ai rencontré me dit que la procédure va durer deux ans... de quoi me rendre folle bien avant ...
0
Utilisateur anonyme
4 août 2018 à 20:32
Enfin un avocat qui a le sens des réalités ! Une procédure qui dure 2 ans est très rapide ....
0
xplom Messages postés 33728 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 27 juin 2024 2 019
4 août 2018 à 20:51
bonsoir
je vois de quel type de voisin, vous avez a faire...hélas 2 ans...
0