Location en meublé - Statut de la residence

Jerry-fr Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 2 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2018 - 2 août 2018 à 13:37
Jerry-fr Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 2 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2018 - 4 août 2018 à 10:36
Bonjour à tous,

Avec ma concubine nous avons le projet d’acheter un studio pour le mettre en location (etudiante + courte durée).
Nous habitons actuellement en Italie (location), mais voudrions acheter en France.

Après avoir lu de nombreux articles, je me pose encore quelques questions :
1. Nous acheterions probablement en indivision pour pouvoir louer en meublé et ne pas créer une société. Mais quel est le statut de l’appartement ? Résidence secondaire ? Autre ? Elle est proprietaire d’un appartement en Italie et moi d’aucun bien.
2. Le fait d’avoir des revenus en France mais payant nos impots en Italie nous fait neanmoins remplir une declaration fiscale en France en declarant les revenus issus de la location, c’est juste ?
3. Devons nous tous les deux déclarer les revenus en LMNP au pro-rata de nos parts ?

Merci beaucoup pour votre aide,

Jeremie

1 réponse

Utilisateur anonyme
2 août 2018 à 13:41
Bonjour,
1. ce n'est pas une résidence secondaire puisque loué ! c'est un bien locatif
2. évidemment !
3. absolument

et vérifiez aussi avant d'acheter que le règlement de copropriété n'interdit pas la location meublée !
0
Jerry-fr Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 2 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2018
Modifié le 2 août 2018 à 13:54
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Ok, mais alors qu’elle est la règle en matière de location courte durée par exemple ?
Pour etre plus concret, j’ai vu l’exemple de nombreuses villes de plus de 200k habitants où il est necessaire de faire des démarches / déclarations en fonction du statut de la résidence.
Sauf erreur de ma part il y a par exemple un nombre de nuit maximum autorisé pour la résidence principale, et des autorisations a faire pour mettre en location courte durée une résidence secondaire...

Merci beaucoup.

Jeremie
0
Utilisateur anonyme
2 août 2018 à 13:55
vaste sujet ! il faut vous renseigner à la mairie de la commune sur les règlementations pour les locations meublées de courte durée. Elle est de plus en plus encadrée et beaucoup de copropriété l'interdisent.
0
Jerry-fr Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 2 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2018
2 août 2018 à 18:43
Effectivement je vais me renseigner. Mais je pense que la regle est que l’appartement sera considéré en residence secondaire dès l’instant où il n’est pas résidence principale..
0
Utilisateur anonyme
2 août 2018 à 19:40
pensez ce que vous voulez :)
une résidence secondaire est à votre disposition à tout moment.
Si c'est loué ce n'est plus une résidence secondaire. sauf si vous louez au black (!)
0
Jerry-fr Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 2 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2018
2 août 2018 à 19:56
Non bien sur je vous crois :) Je ne trouve juste pas beaucoup d’informations sur ce point sur internet ; la seule distinction pour les modalites de location (par exemple les nuits max) etant faite sur la base du type de residence :(
0